Connexion  •  M’enregistrer

recherche soldat du régiment de la chaudière

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Juil 2009, 22:39

Je suis allé vérifier sur le site d'enrôlement des USA les soldats dont le prénom était Alfred avec le mot-clé "Canada". J'ai eu 315 résultats dont plusieurs avec un nom de famille québécois.

Voir ce lien: http://www.footnote.com/search.php?nav= ... ords&query[0]=Canada&s_given-name=Alfred.

Pas facile...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Juil 2009, 22:56

Est-ce que le 1er Bataillon de parachutistes canadien pouvait aussi se trouver dans les parages ???


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Marie61  Nouveau message 09 Juil 2009, 23:00

MERCI mais là, j'suis pas bien, j'suis nul en anglais !


 

Voir le Blog de Marie61 : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dperreault  Nouveau message 10 Juil 2009, 14:01

L'information de départ est vraiment mince et il est difficile d'éliminer ou de trouver des pistes avec si peu. Néanmoins, je partage le doute d'Audie sur le fait que le régiment de la Chaudière n'a pas suivi la 2e DB de Leclerc.

Moi, ma grande question à Marie c'est de savoir laquelle information sur Alfred est confirmée à 100%: Il était du Chaudière ou il a suivi la 2e DB?

L'une éliminant l'autre comme option. Ce serait déjà un premier pas, car là, au départ, il y a peu d'info et en plus elles sont contradictoires...

Audie Murphy a écrit:Il faudrait réellement plus d'informations pour vous venir en aide.


Effectivement :?


 

Voir le Blog de Dperreault : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Juil 2009, 14:30

Bonjour,
Je suis ce fil avec interet et, helas, sans pouvoir t'aider, Marie.
Mais je constate que nos amis Quebecois "rament" un peu, ce qui est rare sur ce genre de sujet, c'est meme, a ma connaissance, une premiere ici.
Cette photo de Lea, contient-elle quelque part un petit bout d'inscription, de marquage, quoique ce soit du genre ? Si oui, fait un scan haute definition de ces inscriptions et mets-le en ligne.
Un scan de la photo elle-meme serait peut-etre a mettre en ligne aussi, au cas ou.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Marie61  Nouveau message 10 Juil 2009, 19:29

Bonjour à tous,
La seule info 100% sûre, c'est qu'Alfred et passé juste après le Général LECLERC à Nonant le pin dans l'Orne. Ma grand-mère me dit que c'est l'ancien président du conseil général de l'Orne (Mr DEMAGLAIVE) et les anciens combattans qui étaient au 60° anniversaire à Ecouché, qui lui a dit que c'était le Régiment de la chaudière, elle en est sûre et certaine. Le régiment venait d'Ecouché (dans l'orne) et est passé à nonant le pin juste après le passage du général LECLERC.
Sinon, pour la photo de Léa, c'est bien l'original mais il n'y a rien d'écrit dessus. ni derrière.


 

Voir le Blog de Marie61 : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Juil 2009, 21:48

Je ne veux pas être négatif, mais j'irai voir le cénotaphe du Régiment qui se trouve dans ma localité afin de tenter de trouver des Alfred. On ne sait jamais, peut-être un nom de famille évoquera-t-il un souvenir quelconque ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Invité  Nouveau message 10 Juil 2009, 22:04

petite question : savez vous combien y'a t'il de soldats dans un régiment tel que celui de la chaudière? C'est juste pour savoir, ma grand-mère m'a demandé.


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Juil 2009, 22:48

Les effectifs sont variables. Je dirais entre 800 et 3000 hommes, mais je ne suis pas certain.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: recherche soldat du régiment de la chaudière

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dperreault  Nouveau message 10 Juil 2009, 23:20

Q
Invité a écrit:savez vous combien y'a t'il de soldats dans un régiment tel que celui de la chaudière


Mon grand-père m'a toujours parlé d'environ 800 gars au régiment de la chaudière, cela dans les années 42-44...

Je promet quelques fouilles dans mes bouquins d'ici lundi, sait on jamais...J'espère que tu es consciente, Marie, que le fil est bien mince, ce malgré la bonne volonté des gens ici...

Amicalement :cheers:


 

Voir le Blog de Dperreault : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 33 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 201 invités


Scroll