Connexion  •  M’enregistrer

Normandie-Niémen

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 19 Jan 2008, 09:59

Bravo pour votre Musée c'est tres bon.

Les Virtuels du NN ,et France Simulation Magazine, dont je suis membre n'ont jamais cachés leur admiration pour votre oeuvre de mémoire et de nombreux contacts et visites furent organisées .

Bravo donc encore une fois.


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de michelthouin  Nouveau message 19 Jan 2008, 10:25

Chers Marc et Haddock,

Merci pour vos commentaires élogieux.
Cela donne du courage à notre équipe pour continuer à diffuser le devoir de mémoire qui, hélas, fait défaut, de plus en plus dans notre belle France...

Pour votre info personnelle, le Mémorial a fait construire une réplique à l'échelle 1 du Yak9 "Père Magloire" qui est érigée à l'entrée du Musée, à côté du Mirage F1 qui équipe l'Escadron à Colmar.
Le "Père Magloire" était l'appareil piloté par Marcel Lefèvre, enfant des Andelys, à bord duquel il fut très grièvement brûlé en essayant de le poser à la suite d'une fuite de carburant, le 28 mai 1944.
Ce qui fait que Marcel Lefèvre n'a jamais fait partie de Normandie Niemen,
mais de Normandie "tout court"!
Marcel Lefèvre est mort le 5 juin 1944 au matin, à l'hôpital Sokolniki, à Moscou.
Le commandant Delfino est resté à ses côtés, lui tenant la main jusqu'à la fin.

Un autre pilote de Normandie Niemen, Marc Verdier, disparu sur le front de l'Est, était natif de Tosny, village situé à quelques kilomètres des Andelys et où se trouve un musée privé consacré à la seconde guerre mondiale tout à fait intéressant.

Quand je saurai vous envoyer des images, vous pourrez allumer vos disques durs externes, vous aurez de quoi vous régaler.
Enfin, je l'espère.

Bien cordialement.
Michel


 

Voir le Blog de michelthouin : cliquez ici


Info .

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 19 Jan 2008, 11:05

Je ne resiste pas a l'envie de vous passer ce lien de qualité.
L'escadrille virtuelle des NN participe en effet de brillante facon a la mémoire et au respect de nos Anciens ..


http://www.normandieniemen.com/index.ph ... width=1024

PS: NN Avirex est un artiste de la BD il a concu des repliques virtuelles des avions du NN d'une qualité impressionante ..

Voir ici :

http://www.nnavirex.com/


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 19 Jan 2008, 12:54

michelthouin a écrit:Quand je saurai vous envoyer des images, vous pourrez allumer vos disques durs externes, vous aurez de quoi vous régaler.

Un petit exemple avec cette photo, qui a été mise en ligne aujourd'hui sur un forum russe :
http://forum.exler.ru/index.php?showtopic=69561&st=2550

Il faut d'abord ouvrir un logiciel d'hébergement d'images ; personnellement j'utilise ImageShack : http://imageshack.us/

Comme pour une fichier joint dans un courriel classique, on clique sur parcourir et sur Host it, et on obtient :

Image

Il faut alors recopier les liens que l'on obtient en faisant un copier/coller avec le clic-droit de la souris,
et les re-coller dans la page de composition de ces messages de ce Forum, ce qui donne :

Image

Pour une raison que j'ignore, il faut vérifier que les cases sous le cadre de composition des messages soit bien dé-cochées.

Le résultat à l'affichage après publication :

Soit une image réduite (Thumbnail), sur laquelle on clique pour voir une grande image, en rouge,
Image

Soit une image à complète à afficher, en bleu,
Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de michelthouin  Nouveau message 19 Jan 2008, 13:10

Marc,

A va être dûr, mais a va essayer!

Bien cordialement.
Michel


 

Voir le Blog de michelthouin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 19 Jan 2008, 15:20

Un petit montage pour présenter le Mémorial :
Image

Quelques liens :

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Normandie-Niémen

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 09 Juil 2009, 00:54

:( Ca y est !!!

depuis Samedi dernier, et pour la première fois depuis la fin de la guerre le nom de Normandie-Niemen n'est plus porté par une unité de l'Armée de l'Air ...

Un reportage sur la dissolution sur le Forum du Mémorial :
http://normandie-niemen.forumpro.fr/esc ... s-t229.htm

En voici quelques réactions dans la Presse :
Et il y a d'autres articles de la même veine !!!

Même les russes du Forum Kloub-N-N semblent avoir du mal à y croire !!!

En attendant le re-déploiment annoncé pour dans 2 ans sur "Rafale", c'est au Mémorial des Andelys, mais peut-être surtout à nous autres, bénévoles, volontaires ou simples citoyens, d'assurer la transmission de la mémoire ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Normandie-Niémen

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de michelthouin  Nouveau message 09 Juil 2009, 07:01

Bonjour à tous,

Cher Marc,
La seule question est la suivante:
l'escadron sera-t-il réactivé dans deux ans comme cela a été annoncé?

Le "Rafale" est produit à un exemplaire (virgule quelque chose) par mois.
De nombreuses unités attendent l'appareil depuis longtemps...
Si le Neu-Neu était prioritaire, ce dont je doute fort aujourd'hui, il lui faudrait attendre plus de trois ans pour être opérationnel...

Et pourtant, que de prodiges accomplis par les pilotes et les mécaniciens de Normandie-Niemen, présents au quotidien sur de nombreux théatres d'opérations, pour y défendre les intérêts de la France et, accessoirement, la liberté des peuples!

L'armée française, toutes armes confondues, est sacrifiée pour des raisons "économiques" qui cachent, en réalité, un manque total de cohérence politique.
Quant au devoir de mémoire...

Je suis désolé de te contredire, cher Marc, mais je ne pense pas que le souvenir puisse être abandonné entre les mains des gens du Mémorial des Andelys. Il faut un sacré courage et beaucoup d'ambition pour défendre le devoir de mémoire!

Il ne reste plus en France, aujourd'hui, que le Yak3 de monsieur Chauveau pour porter au ciel des meetings l'image du souvenir de Normandie-Niemen.

Enfin, je ne suis pas allé à Colmar car je déteste les repas d'enterrement...

Michel


 

Voir le Blog de michelthouin : cliquez ici


Re: Normandie-Niémen

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 09 Juil 2009, 11:13

michelthouin a écrit:L'armée française, toutes armes confondues, est sacrifiée pour des raisons "économiques" qui cachent, en réalité, un manque total de cohérence politique.
Quant au devoir de mémoire...



J'ai pour ma part la désagréable impression de revivre la fin des années 20 et le début des Années 30 .. tout y est ou presque .... espérons que reste donc le presque ... ;)


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: A propos du Yak...

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 09 Juil 2009, 17:52

michelthouin a écrit:Le petit rigolo qui a vu un Yak tirer des roquettes devrait être honteux d'oser écrire de telles sottises!
Vous refaites l'histoire à votre manière et c'est navrant!


Michel Thouin
Administrateur du Mémorial Normandie Niemen


Bonjour,

Soit je n'ai pas tout saisi, soit j'ai loupé quelque chose. L'emport de roquettes était obligatoire sur tous les avions de chasse expérimentaux de 1940. Le Yak-1 (I-26) n'échappant guère à la règle.

L'oukaze du GuKO au 23 septembre 1941 stipulait l'usine 292 de lancer la production des Yak-1 à roquettes RS 82 dès le 5 octobre 1941, avec 20 avions en récéption au plus tard en novembre.
En tout, 1 148 Yak-1 à 4 ou 6 lanceurs sont sortis de l'usine 292, sans compter les conversions en unité. Le premier emploi massif de RS-82 sur Yak eut lieu lors de la bataille de Moscou, curieusement sur par avions de 6e IAK-PVO (6e corps de chasse de l'aviation de la DCA), et non pas sur les avions des unités du Front (IA-VVS), sans doute en raison de facilités techniques pour ces unités bien équipées et ce, bien avant l'installation des rails-guides par les usines.

Il est vrai cependant, qu'à l'époque du Normandie en raison de la présence massive des Chtourmoviks et des Pe-2, la mode des chasseurs d'assaut était largement passée, la préférence ayant été donnée aux banals lance-bombes.

Je trouve déplacée la virulence de vos propos; au moins 30%-50% des missions des chasseurs soviétiques en 1943 et 1944 étaient consacrées à l'appui feu direct. Le Normandie, il est vrai faisait exception...

Cordialement

MOSCA
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 02 Sep 2008, 21:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 22 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Scroll