Connexion  •  M’enregistrer

la brigade Charlemagne

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: la brigade Charlemagne

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Signal  Nouveau message 24 Nov 2008, 23:04

Audie Murphy a écrit:la plupart savaient dans quoi ils s'embarquaient et quelle idéologie ils allaient défendre.


Surtout quand ils venaient de passer quatre ans à vanter les joies de la collaboration...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: la brigade Charlemagne

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de 98k Sniper  Nouveau message 03 Juil 2009, 13:46

juin1944 a écrit:
Un homme courageux mérite toujours le respect même si on ne partage pas son idéal ou ses motivations.

S'il est respectable d'avoir épousé la cause du nazisme, d'avoir voulu la victoire d'Hitler et de s'être battu pour des hommes qui voulaient éradiquer un peuple entier de la surface de la Terre, alors effectivement De la MAzière à droit à tout notre respect.. Pour le reste, je t'encourage à ne pas trop te risquer dans ce genre d'argumentaire. Pas apprécié du tout, ici...


c'est beau la liberté d'expression


 

Voir le Blog de 98k Sniper : cliquez ici


Re: la brigade Charlemagne

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 03 Juil 2009, 14:54

On nous refait le coup des soldats perdus, du mauvais côté certe, mais bon, enfin, qui méritent le respect dû à des hommes qui se sont battus pour leurs idées.

Mais justement, ce sont leurs idées qui posent problème. elles ne sont pas respectables !
Comme le soulignent Stephane et Audie, ces traitres à leurs Patrie se sont également battus pour que perdure un régime fanatique et meurtrier. Cela disqualifie totalement leurs actions quelles qu'aient pu être leurs motivations.
Le plus courageux, honnête, brave homme du monde, s'il combat pour le nazisme, ne mérite que d'être condamné.

Quand à la liberté d'expression, Monsieur K98, je ne saurais que vous conseiller de mettre un frein à votre ton caustique si vous comptez le mettre au service de ceux qui veulent nous faire admettre que les combattants au service d'Adolf n'étaient, somme toute, que des soldats comme les autres. Par contre, si votre objectif est de nous donner un cours sur la liberté, je vous conseille de mettre dans vos interventions un peu plus de matière que des sarcasmes à 3 euros. Enfin, si votre désir est de nous faire une démonstation de casse-c...uilles, alors c'est réussi.

Désolé, mais les donneurs de leçons du XXIème siècle commencent à me mettre le nerfs en pelote !!!!


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: la brigade Charlemagne

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de thiova  Nouveau message 21 Juil 2009, 22:13

Bonsoir

J'ai terminé il n'y a pas longtemps "la brigade des réprpouvés" de Raymond Muelle.

Ce bataillon a été formé en 1948 (pour combattre le communisme en Indochine !!!) avec d'anciens jeunes Waffn, miliciens, .... et on y lit un peu le parcours de chacun.

Bon, y'a de l'orage --- vaut mieux que je ferme mais ce forum est intéressant

Bonne soirée

José


 

Voir le Blog de thiova : cliquez ici


Re: la brigade Charlemagne

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Juil 2009, 03:27

Bonjour,
Il y a eu de l'orage aussi sur ce fil, Jose...
:D
Le probleme avec les recits concernants les volontaires francais sur le front de l'est est qu'ils ont ete rediges soit par les interesses (comme la Maziere, Saint-Loup, Bayle etc...) soit par des "supporteurs" (Mabire, Lefevre, Saint-Paulien et plus recemment Robert Forbes).
Meme Serge Mitt qui dans son "carcasse a vendre" nous montre ses deceptions et ses frustrations, bref reconnait s'etre fait avoir, ne parle pas des crimes de guerres ou contre l'humanite qu'il ne peut pas ne pas avoir vu sur le front de l'Est.

Si on ne lit a leur sujet que ce genre d'ouvrages, on risque fort de se faire avoir egalement et de ne voir en eux que de preux combattants partis se battre contre "les Rouges" pour defendre l'Europe face a Staline. Une petite louche de guerre froide la dessus et le mot "precurseurs" est vite arrive...

J'en sais quelque chose, j'y suis passe ! Puis on elargit un peu et on fait des decouvertes qui modifient radicalement les choses. Pro-nazis, antisemites, gamellards, aventuriers au passe louche, il y avait de tout a la LVF et la W-SS francaise, y compris, et c'est ce qui me herisse le plus le poil, des gamins de 17-18 ans embringues la dedans sans savoir ou ils allaient et pour qui en realite. Helas, aucun des survivants, mis a part Serge Mitt a ma connaissance, n'a voulu admettre s'etre fait avoir par les nazis et leurs seides francais, ou du moins n'a accepte de le dire en public. J'ai ete sur les traces d'un ancien W-SS francais qui, dans ses lettres ecrites a sa femme depuis sa prison apres-guerre, l'a reconnu et etait ronge de regrets et de remords, mais helas sa petite-fille, qui detiens ces lettres, ne veut pas m'en communiquer copie.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


la brigade Charlemagne

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 22 Juil 2009, 09:08

Pour rebondir sur "les réprouvés" de Muelle, il est vrai que c'est paradoxal de voir arriver en 48 un "sergent recruteur" dans les prisons promettant la liberté à ceux qui s'engageraient pour "lutter contre le communisme", alors qu'ils avaient été justement emprisonnés pour cela depuis 45...(mais il est vrai que l'URSS n'était pas officiellement l'ennemie de la France)

Je ne puis ajouter qu'un témoignage d'un militant parti à l'Est, qui me racontait l'enthousiasme des siens à cette époque. Et on ne peut pas comprendre ces passions si on a pas vécu les années 30, qui sont à mon avis la décennie décisive des fractures françaises en clans opposés, atmosphère de véritable guerre civile
La vraie responsabilité, elle est à chercher chez les élites, les intellectuels, les curés etc...qui poussaient leurs ouailles à s'engager !
C'est le noeud du débat, ce n'est pas au lampiste de toujours payer mais à celui qui l'a manipulé...

Amouroux évoque les sermons du dimanche dans les paroisses dans la région d'Annecy où les curés encourageaient les jeunes à suivre le Maréchal, à s'engager dans la Milice...

Je rappelle que La Mazière s'engage car il est troublé de voir arriver à son local de journaliste collabo normand un type qui part s'engager après avoir lu ses articles;

Les années 40 en France, c'est le règlement de compte des années 30; c'est dramatique que cela se passe avec la bénédiction de l'Occupant. De Gaulle avait pressenti tout ce poison et c'est tout à son mérite d'avoir tenté de guérir sa patrie.

Au prix de nouvelles divisions/fractures ? Décidément, ils ne sont pas simples ces Gaulois !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: la brigade Charlemagne

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Juil 2009, 09:31

Bonjour
fanacyr a écrit:Pour rebondir sur "les réprouvés" de Muelle, il est vrai que c'est paradoxal de voir arriver en 48 un "sergent recruteur" dans les prisons promettant la liberté à ceux qui s'engageraient pour "lutter contre le communisme", alors qu'ils avaient été justement emprisonnés pour cela depuis 45

Non, ils avaient ete emprisonnes pour avoir lutte AVEC les nazis, legere nuance...
mais il est vrai que l'URSS n'était pas officiellement l'ennemie de la France

L'URSS etait officiellement l'alliee de la France Libre (de la France qui se bat, de la seule France, comme dira de Gaulle lors de la Liberation de Paris) et les quelques Anciens de la Neu-Neu qu'il nous reste apprecierons ton commentaire.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: la brigade Charlemagne

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de carlo  Nouveau message 22 Juil 2009, 09:55

Daniel Laurent a écrit:Helas, aucun des survivants, mis a part Serge Mitt a ma connaissance, n'a voulu admettre s'etre fait avoir par les nazis et leurs seides francais, ou du moins n'a accepte de le dire en public. J'ai ete sur les traces d'un ancien W-SS francais qui, dans ses lettres ecrites a sa femme depuis sa prison apres-guerre, l'a reconnu et etait ronge de regrets et de remords, mais helas sa petite-fille, qui detiens ces lettres, ne veut pas m'en communiquer copie.


Je pense qu'en 30-40 voir 50 ans, la perception qu'a pu avoir la même personne des événements qu'elle a vécu peut fortement varier. Des lettres écrites de prison peuvent être naturellement empreintes de regrets ou de remords. Cet état d'esprit s'avérera-t-il durable? Cela dépendra de nombreux facteurs souvent extérieurs, la réinsertion, l'entourage seront des facteurs déterminants pour la manière dont chacun se reconstruira. Beaucoup voudront faire un trait, quitte, l'âge aidant, à se livrer à quelques confidences. D'autres y verront le moment fort de leur existence et souvent en contact avec d'autres "nostalgiques", livreront à un public choisit et souvent conquit d'avance leurs souvenirs, ce sont souvent ceux-là qui sont à l'origine des bouquins de Mabire et consort. Il me semble qu'en France, ils trouveront un écho particulier dans la génération d'après-guerre, celle des guerres "perdues" d'Indochine et d'Algérie.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: la brigade Charlemagne

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Juil 2009, 10:06

Bonjour,
carlo a écrit:Je pense qu'en 30-40 voir 50 ans, la perception qu'a pu avoir la même personne des événements qu'elle a vécu peut fortement varier. Des lettres écrites de prison peuvent être naturellement empreintes de regrets ou de remords. Cet état d'esprit s'avérera-t-il durable? Cela dépendra de nombreux facteurs souvent extérieurs, la réinsertion, l'entourage seront des facteurs déterminants pour la manière dont chacun se reconstruira. Beaucoup voudront faire un trait, quitte, l'âge aidant, à se livrer à quelques confidences. D'autres y verront le moment fort de leur existence et souvent en contact avec d'autres "nostalgiques", livreront à un public choisit et souvent conquit d'avance leurs souvenirs, ce sont souvent ceux-là qui sont à l'origine des bouquins de Mabire et consort. Il me semble qu'en France, ils trouveront un écho particulier dans la génération d'après-guerre, celle des guerres "perdues" d'Indochine et d'Algérie.

Je serais bref, Carlo :
Image


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: la brigade Charlemagne

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de thiova  Nouveau message 22 Juil 2009, 14:20

Bonjour

En plus d'être un grand lecteur, je suis aussi bouquiniste en profession accessoire.

Lorsque je faisais des foires et qu'un jeune me demandait des livres sur les SS (et ils n'étaient pas si rares), je me refusais à leur vendre du Mabire et consorts, préférant leur donner un Bernadac que j'avais à profusion.

Mabire a écrit aussi sur les paras anglais et américains, sans doute pour dire q'il n'écrivait pas uniquement sr la waffen, mais il fait admirer aux jeunes qui ne connaissent pas tous les tenants at aboutissants ceux qu'il décrit.

Idem avec un DEgrelle dans sa Campagne de Russie : il est très bien écrit, syntaxe, vocabulaire, rythme, ... mais il faut faire la part des choses et lire tout le reste.

En parlant de la Légion Wallonie, il est cartain q'à côté d'aventuriers de tous poils, il y avait aussi de très jeunes gens possés à combattre le communisme par les curées et ler entourage ultra-catholique - peut-on les condamner toute leur vie ?

J'ajoute que j'essae de parler d'une façon neutre, mon grand-pre ayant été fusillé par les allemands en septembre 44.

Bàonne journée

José


 

Voir le Blog de thiova : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Belgian-Pats et 156 invités


Scroll