Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi Caen et Le Havre détruites ?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Pourquoi Caen et Le Havre détruites ?

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 24 Juin 2009, 13:57

Daniel Laurent a écrit:Mais pas a ma vision de ce forum


Je ne comprends pas... Merci de m'expliquer. :o

Pour le tutoiement, aucun problème, c'est noté. ;)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Pourquoi Caen et Le Havre détruites ?

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Juin 2009, 14:12

Bonsoir,
Gretsch a écrit:Je ne comprends pas... Merci de m'expliquer. :o

Ce forum rassemble une bande de passionnes (allumes ? dejantes ? ) qui n'ont pas toujours le meme avis mais toujours le meme but : Faire en sorte que l'Histoire de la DGM ne sombre pas dans l'oubli mais au contraire s'enrichisse de decouvertes recentes tout en faisant de notre mieux pour honorer la Memoire de nos anciens a qui nous devons notre Liberte.
D'ou la tradition du tutoiement, nous sommes ici entre amis, j'ai envie de dire entre potes.
Donc tu es Gretsch, je suis Daniel, nous nous tutoyons et c'est tout.
La fraternite des passionnes honnetes est suffisamment maigre en nombre pour que nous nous serrions les coudes et evitions les conventions intello.

Un commentaire d'un Modo serait utile, notre ami Gretsch hesitant a enlever sa cravate quand il vient ici, ce qui n'est pas un reproche, il est bien eleve.
Moi, je suis en short et en pantoufles pour venir causer avec mes copains (et copines)
:D
:cheers:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Pourquoi Caen et Le Havre détruites ?

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 24 Juin 2009, 14:41

Merci, j'ai (enfin) compris. Les conventions - je dirais plus sociales qu'intellectuelles - variant d'un forum à l'autre, je fais effectivement preuve de "prudence" en vouvoyant mes nouveaux interlocuteurs (c'est mon éducation qui veut ça, c'est vrai), mais si le tutoiement est de mise, à la bonne heure !

Par ailleurs, je ne porte jamais de cravate, ni de short... :D Et je m'appelle Pascal (cf. ma présentation lors de mon inscription le 31/12/2008).

Quant au but du forum, je suis pleinement d'accord.

A la tienne, Daniel ! A la vôtre, tous !
:cheers:

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Pourquoi Caen et Le Havre détruites ?

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Juin 2009, 15:18

Bonsoir, Pascal,
Gretsch a écrit:A la tienne, Daniel ! A la vôtre, tous !
:cheers:

Je vois que nous nous sommes compris

Image

:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Pourquoi Caen et Le Havre détruites ?

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 26 Juin 2009, 14:47

Honnêtement, je ne vois pas des aristocrates anglais dire à Churchill ou à Montgomery: "Vous allez raser ces deux villes parce que nous n'aimons pas trop la France"...
Il y avait eu plusieurs bombardements à Caen, dont les principaux furent dans les nuits du 6 au 7 juin et du 7 au 8 juillet. Celui du 6 au 7 juin n'avait aucun intérêt stratégique, puisqu'il n'y avait aucune troupe à ce moment dans le centre-ville de Caen. Par contre, celui du 7 au 8 juillet avait pour but de dévérouiller la défense allemande au nord de Caen. Les unités visées étaient la 12 SS.Pz.Div.HJ, la 21 Pz.Div et la 16 Lw.Div. Cette dernière a perdu le 3/4 de ses effectifs dans ce bombardement. Mais malheureusement, la zone de bombardement allant de Lebisey jusqu'au château de Caen, une partie de la ville (le nord) a donc subi des destructions et des pertes civiles importantes.
Dans ce cas, on peut comprendre de la part des alliés le fait de vouloir bombarder car Anglais et Canadiens se trouvaient face à une forteresse défensive depuis un mois.

Ce sera la même chose pour le Havre, il s'agissait de gagner un maximum de temps et de limiter au minimum le nombre de pertes dans les rangs britanniques.

J'ai eu l'occasion de discuter avec des personnes qui ont vécu les évènements de Caen en 1944. Selon elles, les bombardements étaient terrifiants mais c'était le prix à payer pour être libres...

NB: Les bombardiers de l'USAF ont aussi bombardé Caen, de manière non négligeable, surtout dans la nuit du 6 au 7 juin...


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: Pourquoi Caen et Le Havre détruites ?

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 26 Juin 2009, 18:27

Bonjour.
[quote="Fantomas"]Il y avait eu plusieurs bombardements à Caen, dont les principaux furent dans les nuits du 6 au 7 juin et du 7 au 8 juillet. Celui du 6 au 7 juin n'avait aucun intérêt stratégique, puisqu'il n'y avait aucune troupe à ce moment dans le centre-ville de Caen.

Aucun intérêt stratégique? Pas sûr, puisque d'après le plan d'Overlord, Caen devait être prise le jour J.
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: Pourquoi Caen et Le Havre détruites ?

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 26 Juin 2009, 18:46

Oui, en effet, Caen aurait dû être libéré le jour même. Sans cela, la ville n'aurait pas subi tous ces bombardements. Mais pourquoi bombarder le centre-ville de Caen? (je crois que c'est cette nuit là que le quartier Saint-Jean a été entièrement détruit). La 21 Pz.Div. était déjà au nord de Caen le 6 juin, et cela n'a pas empêché la division HJ de se déplacer dans la ville en flammes au cours de la nuit du 6 au 7 juin... On peut penser que les alliés considéraient que les troupes allemandes étaient dans la ville même...


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: Pourquoi Caen et Le Havre détruites ?

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 27 Juin 2009, 15:54

Gretsch a écrit:Ne vous excusez pas Paul, votre intervention n'était en rien déplacée.

Simplement, vos exemples évoquent des dommages collatéraux comparables à, par exemple, ceux qu'a connu la ville de Morlaix lors du bombardement du viaduc qui traverse la commune : celui-ci n'a pas été touché, mais une école contigüe a été détruite, causant une cinquantaine de morts, essentiellement des enfants.

Les bombardements de Caen et Le Havre avaient pour but d'anéantir ces villes, et l'objectif stratégique n'est pas clair...

Mais comme vous le dites bien, chaque tué est un de trop ! Quelles que soient les circonstances.

Pascal

Bonjour,
Juste une petite rectification:Le 29 janvier 1943, le viaduc de Morlaix a été touché, une bonne moitié de la partie supérieure d'une arche a été endommagé ainsi que la voie ferrée. La destruction de l'école maternelle ND de Lourdes a tué 42 enfants et leur institutrice.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Pourquoi Caen et Le Havre détruites ?

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 27 Juin 2009, 17:15

Merci Pierre,

J'avais écrit de mémoire, et cette rectification est la bienvenue !

Pascal (Morlaisien dans l'âme, mais manquant de précision...)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Scroll