Connexion  •  M’enregistrer

propagande atlantikwall

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

propagande atlantikwall

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 23 Juin 2009, 06:46

Petite vidéo sur le mur de l'Atlantique:
http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... notices=11
Ach! la propagnadeuuuuu!!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: propagande atlantikwall

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Juin 2009, 09:32

Bonjour,
Ce film est de toute evidence issu de la propagande vichyste.
Il n'en n'est que plus significatif : Jusqu'au bout Petain et ses seides ont bien servi le Reich, osant parler, vraisemblement en 1944, des Allies comme etant des "envahisseurs"...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: propagande atlantikwall

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 23 Juin 2009, 10:10

Il y a tout de même quelques beaux bunkers qui sont montrés dans ce documentaire.
Je n'ai retenu que cela :roll:
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: propagande atlantikwall

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Juin 2009, 10:25

Bonjour,
H Rogister a écrit:Je n'ai retenu que cela

Henri Rogister serait-il un petainiste qui s'ignore ?
:mrgreen:
:arrow:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: propagande atlantikwall

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 23 Juin 2009, 10:55

Non mais peut-être un bétonneux qui se découvre :mrgreen: Il est précisé dans le commentaire écrit que le doc a été "béni" par la censure vichyssoise...
Mais moi c'est le côté fortif qui m'a attiré. Je préfère regarder ces trucs là sans le son. Sinon çà me gâche mon plaisr. ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: propagande atlantikwall

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 23 Juin 2009, 11:28

jumbo a écrit:Mais moi c'est le côté fortif qui m'a attiré. Je préfère regarder ces trucs là sans le son. Sinon çà me gâche mon plaisr. ;)


C'est ce que je voulais écrire. ;)

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: propagande atlantikwall

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 23 Juin 2009, 11:35

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Ce film est de toute evidence issu de la propagande vichyste.


Bonjour.
Vous avez déjà vu des nations qui ne font pas de propagande en temps de guerre? Moi pas.
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: propagande atlantikwall

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Signal  Nouveau message 23 Juin 2009, 13:34

Très intéressant document !
On y note trois thèmes importants :
1) Anticipation
2) Masse
3) Profondeur

1) Le spectateur est amené à se sentir protégé par le système défensif allemand : "aucune surprise n'est à craindre". L'idée est de rassurer les populations, qui peuvent à juste titre se sentir menacées en cas d'invasion. Le cauchemar de la débâcle de 40 est tout proche, le public redoute avant tout d'être jeté sur les routes en cas de combats sur le sol français. Le documentaire vise donc à montrer qu'il n'y a rien à craindre.;
2) La masse de béton coulé doit participer à la confiance du public dans le système de défense allemand. Le nombre de mètres cubes de béton, associé à l'image des camions : "dix millions de mètres cubes de béton [...] la file de camions transportant le béton nécessaire représenterait une fois et demi le tour de la terre", montre l'effort surhumain effectué par les Allemands pour défendre le continent de toute agression. Bien entendu, le spectateur gardera ces chiffres en tête, ce qui lui donnera l'impression qu'une telle masse ne peut être percée.
3) Les services de propagande sont très prudents comme toujours : ils savent qu'une percée est possible, et une bataille en profondeur très probable. C'est pourquoi on parle de "seconde ligne de défense construite à une grande distance du rempart même de l'Atlantique". La population est ainsi préparée à une percée alliée et à une bataille en profondeur.

On retrouve ici le grand problème de l'Etat-Major allemand : laisser les alliés constituer leur tête de pont pour les repousser ensuite ou les arrêter sur les plages ? Rundstedt et Rommel sont chacun dans leur rôle, l'un à l'arrière et l'autre sur les côtes. Le spectateur, bien sûr inconscient de ces luttes intestines entre maréchaux, est amené à se croire à l'abri de toute invasion, puisqu'à ses yeux celle-ci sera arrêtée sur les plages même, ou au pire quelques kilomètres en arrière.

Voila voila. C'est un peu brouillon tout ça mais c'est mes réactions à chaud.

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: propagande atlantikwall

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 23 Juin 2009, 22:11

Bonjour.
J'essaye depuis ce midi, mais je n'arrive pas à visionner la vidéo.
Quelqu'un a une idée pour m'aider?
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: propagande atlantikwall

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Juin 2009, 03:04

Bonjour,
Ne cliques pas sur le lien dans le forum.
Copie-le a va le coller dans la barre de ton IE ou Firefox.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 29 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 36 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 50 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Scroll