Connexion  •  M’enregistrer

Guerre en Birmanie

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Guerre en Birmanie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gianfranco Smith  Nouveau message 16 Juin 2009, 19:53

J'ai un problème méthodologique tout bête : peut-on dire que la guerre en Birmanie fait vraiment partie de la "guerre du Pacifique", puisque la Birmanie n'est pas bordée par cet océan ? Le souci est que le terme guerre du Pacifique couvre par extension tout le conflit en Asie.


 

Voir le Blog de Gianfranco Smith : cliquez ici


Re: Guerre en Birmanie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Juin 2009, 20:08

Oui, par extension, tout ce qui concerne le pays du Soleil Levant est englobé dans la partie Pacifique.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Guerre en Birmanie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gianfranco Smith  Nouveau message 16 Juin 2009, 20:19

Merci. Je sais que c'était une question toute bête, mais c'était juste la dénomination qui me posait problème. :)


 

Voir le Blog de Gianfranco Smith : cliquez ici


Re: Guerre en Birmanie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dperreault  Nouveau message 16 Juin 2009, 20:21

Une question bête est celle qui reste sous silence ;)

Amicalement :cheers:


 

Voir le Blog de Dperreault : cliquez ici


Re: Guerre en Birmanie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 17 Juin 2009, 15:07

je pense que les célèbres "rats" de Wingate combattaient le même ennemi que les Américains; donc ce post a toute sa place ici !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Guerre en Birmanie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 17 Juin 2009, 20:08

Audie Murphy a écrit:Oui, par extension, tout ce qui concerne le pays du Soleil Levant est englobé dans la partie Pacifique.



Euh... je suis désolé de te contredire Audie, toi qui a presque toujours raison, mais le front birman n'est pas considéré comme étant partie du front Pacifique...

D'une part, l'état-major américain l'avait inclus dans le "théâtre CBI" , c'est-à-dire Chine-Birmanie-Inde
http://en.wikipedia.org/wiki/China_Burma_India_Theater_of_World_War_II

La structure de commandement militaire n'était pas aussi bien élaborée, notamment en raison de l'interaction avec les britanniques et les chinois, mais, géographiquement et opérationnellement, le secteur était considéré à part.

"The Pacific ocean theater also excluded China and mainland southeast Asia"
http://en.wikipedia.org/wiki/Pacific_Ocean_theater_of_World_War_II

D'autre part, le Daihonei le considérait comme le front occidental de la Dai tō-A sensō, la Guerre de la Grande Asie Orientale.

La seule façon d'inclure ces deux fronts ensembles est de considérer la zone d'affectation de la Nanpōgun, le Groupe d’armées méridional, qui supervisait les armées déployées dans la péninsule indochinoise, aux Phillippines, en Indonésie et dans les îles du Pacifique... par opposition à la Hōmengun qui s'occupait de la Chine et à la Kantōgun, qui sévissait au Manchukuo.

Enfin, englober "tout ce qui concerne le pays du Soleil Levant dans la partie Pacifique" ne réflète pas du tout la réalité des faits car, pour le Daihonei, le front principal est la Chine. Ainsi, par exemple, en septembre 1943, l’armée impériale n’a expédié que 5 des ses 70 divisions dans les îles du Pacifique. Les autres sont cantonnées en Chine ou encore au Manchukuo. On en trouve également quelques-unes en Malaisie et en Birmanie. Le "front Pacifique", c'est donc avant tout le théâtre d'opération de la Marine, pendant que l'Armée se réserve le continent..


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: Guerre en Birmanie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Juin 2009, 21:10

romualdtaillon a écrit:
Audie Murphy a écrit:Oui, par extension, tout ce qui concerne le pays du Soleil Levant est englobé dans la partie Pacifique.



Euh... je suis désolé de te contredire Audie, toi qui a presque toujours raison, mais le front birman n'est pas considéré comme étant partie du front Pacifique...

D'une part, l'état-major américain l'avait inclus dans le "théâtre CBI" , c'est-à-dire Chine-Birmanie-Inde
http://en.wikipedia.org/wiki/China_Burma_India_Theater_of_World_War_II

La structure de commandement militaire n'était pas aussi bien élaborée, notamment en raison de l'interaction avec les britanniques et les chinois, mais, géographiquement et opérationnellement, le secteur était considéré à part.

"The Pacific ocean theater also excluded China and mainland southeast Asia"
http://en.wikipedia.org/wiki/Pacific_Ocean_theater_of_World_War_II

D'autre part, le Daihonei le considérait comme le front occidental de la Dai tō-A sensō, la Guerre de la Grande Asie Orientale.

La seule façon d'inclure ces deux fronts ensembles est de considérer la zone d'affectation de la Nanpōgun, le Groupe d’armées méridional, qui supervisait les armées déployées dans la péninsule indochinoise, aux Phillippines, en Indonésie et dans les îles du Pacifique... par opposition à la Hōmengun qui s'occupait de la Chine et à la Kantōgun, qui sévissait au Manchukuo.

Enfin, englober "tout ce qui concerne le pays du Soleil Levant dans la partie Pacifique" ne réflète pas du tout la réalité des faits car, pour le Daihonei, le front principal est la Chine. Ainsi, par exemple, en septembre 1943, l’armée impériale n’a expédié que 5 des ses 70 divisions dans les îles du Pacifique. Les autres sont cantonnées en Chine ou encore au Manchukuo. On en trouve également quelques-unes en Malaisie et en Birmanie. Le "front Pacifique", c'est donc avant tout le théâtre d'opération de la Marine, pendant que l'Armée se réserve le continent..



Romuald, je ne voudrais pas te décevoir, mais je ne répondais que du point de vue du forum. Tu as entièrement raison et tu as bien fait de spécifier, mais je pensais que la question visait à demander où poster un sujet qui touche la Birmanie. :cheers:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Guerre en Birmanie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 18 Juin 2009, 21:21

Audie Murphy a écrit: Romuald, je ne voudrais pas te décevoir, mais je ne répondais que du point de vue du forum. Tu as entièrement raison et tu as bien fait de spécifier, mais je pensais que la question visait à demander où poster un sujet qui touche la Birmanie. :cheers:



Aaah ça ne me déçoit pas du tout !! Au contraire, je suis très heureux de constater que tu ne t'es pas fourvoyé et que tu as simplement interprété la question sous une angle différent du mien, lié au contenu de la rubrique "guerre en Asie et dans le Pacifique".

Ça n'abaisse donc pas ta moyenne de réussite... :mrgreen:


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: Guerre en Birmanie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Juin 2009, 23:38

romualdtaillon a écrit:Ça n'abaisse donc pas ta moyenne de réussite... :mrgreen:


J'en ai bien besoin, car, contrairement à ce que tu affirmes, j'ai raconté ma part d'âneries sur le forum !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Guerre en Birmanie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Gianfranco Smith  Nouveau message 18 Juin 2009, 23:38

Mmmmh, voilà qui est déjà plus casse-tête. Il est vrai que l'expression "Campagne du Pacifique" tend généralement, dans le langage courant, à inclure la totalité de la partie asiatique de la guerre. L'expression "Guerre de la Grande Asie Orientale" est-elle suffisamment courante pour être utilisée et comprise ?

Je me pose quand même la question pour la Chine, car ce pays est quand même bordé par le Pacifique. Sauf si l'on considère que seules comptent les opérations navales ? Une opération comme l'attaque de Hong Kong, par exemple, compte-t-elle dans la "guerre du Pacifique", ou bien simplement dans la "guerre en Asie" de manière plus globale ?


 

Voir le Blog de Gianfranco Smith : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll