Connexion  •  M’enregistrer

Batterie de Merville

Image
Faites nous part de vos suggestions, de vos remarques et réagissez aux articles.
MODERATEUR: affa1965, Jumbo

Batterie de Merville

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de merville battery  Nouveau message 17 Juin 2009, 18:00

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'article fort bien documenté sur l'assaut de la batterie de Merville. Je me permets de proposer la rectification de trois points qui m'apparaissent comme des erreurs ou des interprétations sujettes à caution :
- la portée des canons de la batterie (100mm) était de l'ordre de 9km ce qui nous emmène au delà d'Hermanville et donc bien sur la plage Sword. Les cibles prérenseignées à la batterie en témoignent et s'il le fallait le témoignage écrit du lieutenant Steiner le confirme aussi amplement. Donc une nouvelle fois je le redis, l'assaut sur la batterie avec les pertes effroyables qu'il a occasionnées a permis de sauver d'autres vies parmi ceux qui arrivaient par la mer.
- le lieutenant Steiner n'était pas l'adjoint du commandant de la batterie décédé en avril 44. Steiner était précedement basé à Colleville et a mis les pieds à Merville pour la première fois courant mai 44 lorsqu'il a pris le commandement de la batterie
- seuls trois planeurs étaient prévus pour se poser dans l'enceinte de la batterie au moment de l'assaut. Les cinq autres, contenant du matériel indispensable a l'assaut était programmés pour se poser à proximité de la DZ avant les paras. Dans la réalité l'un d'eux (appelé depuis le planeur mystère) s'est posé à proximité immédiate de la batterie trois heures avant l'assaut et ses occupants ont été tués. Les autres planeurs se sont tous posés hors zone.
Pour ceux que celà interesse, je dispose d'un certain nombre de documents pour étayer ces affirmations.


 

Voir le Blog de merville battery : cliquez ici


Re: Batterie de Merville

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Juin 2009, 18:11

Bonjour et merci pour toutes ces précisions Olivier
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Batterie de Merville

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 17 Juin 2009, 18:16

Un grand merci pour ces précisions Olivier !

Fred


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: Batterie de Merville

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Juin 2009, 18:26

Mea maxima culpa Olivier, je suis rouge de confusion... Faudra me refaire une visite guidée :mrgreen:


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Batterie de Merville

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Juin 2009, 21:19

Que celui qui n'a jamais écrit te jette la première plume, Stéphane !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Batterie de Merville

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de merville battery  Nouveau message 18 Juin 2009, 08:31

Pas de problème Stéphane, j'ai d'ailleurs souligné pour commencer la bonne qualité générale de cet article bien documenté. Il est vrai que j'ai l'épiderme un peu sensible surtout sur la question de la portée des canons. s'il est vrai que le renseignement britannique était persuadé que la batterie était équipée de pièces de 150mm (et Steiner les attendait notamment pour la casemate n°1), il n'en demeure pas moins que les vieux canons de 100mm avec leur portée de 9 km et leur cadence de 4 tirs à la minute aurait pu faire des dégats sur Ouistreham, Colleville et Hermanville. Steiner indique d'ailleurs dans un récit qu'il a fait pour un journal avoir atteint un bateau allié au large d'Hermanville le 20 juillet 1944.
Merci en tout cas de participer à mieux faire connaître l'inimaginable assaut du 9ème bataillon sur la batterie de Merville.


 

Voir le Blog de merville battery : cliquez ici


Re: Batterie de Merville

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 18 Juin 2009, 10:08

merville battery a écrit: s'il est vrai que le renseignement britannique était persuadé que la batterie était équipée de pièces de 150mm (et Steiner les attendait notamment pour la casemate n°1), il n'en demeure pas moins que les vieux canons de 100mm avec leur portée de 9 km et leur cadence de 4 tirs à la minute aurait pu faire des dégats sur Ouistreham, Colleville et Hermanville. Steiner indique d'ailleurs dans un récit qu'il a fait pour un journal avoir atteint un bateau allié au large d'Hermanville le 20 juillet 1944.


Dans son dernier livre "D-DAY et la bataille de Normandie", Antony Beevor écrit à la page 70 que se sont des canons de 75mm que les paras ont trouvés. :roll: :roll:

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Batterie de Merville

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de merville battery  Nouveau message 18 Juin 2009, 14:31

Nobody is perfect, mais une telle bévue d'un historien, britannique de surcroît, cela est affligeant. Le calibre des canons ne fait plus aucun doute aujourd'hui et je tiens à la disposition de ceux que cela interesse l'inventaire des armes (canons, flak et armes de poing) de la batterie tel qu'il a été réalisé par l'armée allemande quelques jours avant l'assaut.


 

Voir le Blog de merville battery : cliquez ici


Re: Batterie de Merville

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Juin 2009, 15:43

Bonjour,
Interessant, Olivier, merci.
Cela fait maintenant plus de 64 ans que la DGM est terminee et il reste encore des points polemiques, un peu obscurs ou le genre qui reussissent a pieger des passionnes generalement bien informes comme Stephane et meme des professionnels comme Beevor !
Comme quoi, malgre tout ce que nous croyons savoir sur ces sujets, il reste encore du travail a faire. Tant mieux d'ailleurs, c'est stimulant.

Tu devrais publier tes documents, tes listes, mais pas sur le forum car je pense que cela vaut mieux qu'un fil de forum qui est condamne tot ou tard a passer dans les oubliettes des archives. Contacte Histomag'44, un article de rectification, de complement devrait les interesser.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Batterie de Merville

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Ze-Pole  Nouveau message 02 Aoû 2009, 18:10

Pour y être passé aujourd'hui, je peux annoncer l'ouverture d'une quatrième casemate époustouflante consacrée à la Brigade Piron. Les pièces qui y sont exposées sont prodigieuses (battledress, paybook, coiffes, documents, matériel nominatif... !).
La mise en place n'est pas finie ; l'inauguration est prévue plus tard, mais je ne sais pas quand.
Je n'avais pas mon appareil photo.
Ze-Pole

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 110
Inscription: 23 Mai 2007, 18:39
Localisation: Rillettes' Land

Voir le Blog de Ze-Pole : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOMAG : LE COURRIER DES LECTEURS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 2 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 37 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll