Il s'agit d'un sous-marin de la flotte de la Baltique, le premier de la seconde série des 13 exemplaires de la classe V-bis,
le Chtch-311 "Koumja"=Truite (en cyrillique Щ-311 "Кумжа"),
et non du Chtchouka (shchuka en anglais) comme c'est faussement écrit sur Wikipedia !!!
Une photo ici : http://www.wunderwaffe.narod.ru/Magazin ... oto/10.jpg
son historique, via le numéro de Mars-Avril 2002 de Morskaya Kollektsya, reproduit sur http://www.wunderwaffe.narod.ru/Magazin ... /index.htm :
Sous-marin Chtch-311 «truite» (commandant - lieutenant Sydorenko PA) dans la nuit du 25 Juin 1941 est allé à la zone de la côte orientale de l'île de Gotland. A la sortie de son tout à coup Soelavyana attaqué un allemand U-145, mais a été libéré shot passé. À Sydorenko position, comme la plupart des autres commandants de plongeurs au début de la guerre, agi de manière très passive. Un bateau de patrouille assez loin de la côte, et l'ensemble de ses cibles potentielles ont été trouvées, ou trop tard, ou dans des endroits où le commandant craignait sauter dans l'eau. La seule tentative d'attentat déjouée Jour 2 Juillet, lorsque, après le «feu» a révélé que les tubes des torpilles à la cuisson n'est pas prête - à donner à la commande «TOVS» commandant de l'excitation oublié. Le soir du 11 Juillet sous-marin, est arrivé dans la baie Kihelkonna et 15 - à Kronstadt. Le deuxième voyage en bateau commis entre le 27 Septembre et le 18 Octobre dans l'ouest Gogland, mais l'ennemi ne sont pas remplies. Au début du mois prochain, «truite» a décidé d'utiliser en dehors du golfe de Finlande. 9 Novembre, le bateau à gauche Kronstadt, puis, avec cours de Hanko convoi a atteint l'île de Cary et le matin du 11 e de la baie. Son domaine d'action est à la côte est de l'île suédoise de Eland, à laquelle Y-311 est arrivé dans la nuit du 12 Novembre. La troisième nuit du phare Kappeludden a été détecté des transports, qui a attaqué seul Sydorenko torpilles. Mais les deux premières (types 53-27) ont un but et a atterri sur la banque, la troisième (45-36) a coulé immédiatement après la prise de vue, le quatrième (45-36) a tourné à gauche et a passé le bateau, le cinquième (53-27), libéré de l'arrière, apparemment noyé lui aussi. Vexed Sydorenko ordonné d'ouvrir le feu avec des armes à feu 45-mm, mais dans la quatrième minute de la lutte entrée de la côte suédoise batterie, forçant «truite» de plongée. En surveillant le commandant, a attaqué son bateau lancer à terre, mais le Suédois n'a pas encore de se cacher les détails de l'incident. 17 novembre, les tempêtes, l'alimentation forcée des gouvernes de direction horizontale sous-marin à Kronstadt. Une semaine plus tard, le navire oshvartovalsya à côté de l'usine numéro 194, où il a été soumis à une moyenne de réparation.
En Janvier 1942, Y-311 a reçu un nouveau commandant - il est le capitaine de rang 3 AS Pudyakov. Au cours de la réparation dans la proue du bateau avec plaisir obus. En opération, c'est seulement en Septembre, et la nuit du 11 Octobre comprenant convoi s'est rendu à Lavensari. Fort vent et des vagues a forcé le navire à se réfugier dans la baie Norre-Kappellaht. C'est seulement à minuit, le 12 Octobre, «truite» est plongé goglandskom Pleso. Son chemin réside dans le domaine familier entre les îles de Gotland et Eland, mais avant qu'il ait atteint un sous-marin. À l'étranger estime que le même soir, le sud-ouest du phare Tiyskeri bateau coulé finlandais patrouilleurs VMV-13, VMV-15, mais il semble douteux que le bateau en moins d'une journée pour faire face à une telle distance, en plus de ce qui est écarté de la votre itinéraire. Très probablement, la cause de la mort «truite» est devenu l'une des nombreuses mines de clôture «Zeeigel» dans la zone de l'île de Grande Tyuters.