Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi Caen et Le Havre détruites ?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Pourquoi Caen et Le Havre détruites ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Juin 2009, 08:12

Bonjour,
Mode Hors sujet On
Gretsch a écrit:En tout cas, c'est leur faute si ma ville natale est aujourd'hui si moche...

Le Havre moche ?
Je connais la ville car j'ai de la famille dans le secteur et je trouve que la reconstruction a ete plutot reussie.
Mode Hors sujet Off
Le Havre étant le port commercial français le plus concurrentiel face aux ports britanniques, la décision aurait été prise, la fin de la guerre approchant, de ralentir au maximum la reprise de son activité.

Mmmhhh, ca sent la legende anti-rosbifs, ca. Les Allies avaient furieusement besoin au plus vite de ports en etat de marche, Arromanches etant trop "leger" pour assurer les approvisionnements necessaires.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Pourquoi Caen et Le Havre détruites ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 08 Juin 2009, 12:40

Je ne sais pas, il faudrait revoir le documentaire aujourd'hui (c'était il y a vingt ans...). Mais les témoignages sur les raisons du bombardement émanaient en grande partie de Britanniques.

Le port du Havre n'était plus en état de marche, après une semaine de bombardements...

Au sujet du hors sujet : Tout dépend du point de vue. Au plan de la reconstruction, et du temps d'exécution, la ville a effectivement été plutôt réussie. Auguste Perret était un grand architecte, et un urbaniste visionnaire (connaissez-vous son projet initial, où toutes les voies de circulation étaient souterraines ?). D'un point de vue esthétique, et au niveau confort de vie, c'est plus discutable (comme toutes les villes pensées par des architectes, du reste) ! Le Havre est désormais une ville froide, dans tous les sens du terme.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Pourquoi Caen et Le Havre détruites ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 08 Juin 2009, 13:22

Bonjour à tous

Une autre raison peut-être de la destruction du Havre: il me semble qu'il y avait une flottille de S-BOOT avec abri ? Ils présentaient une menace pour les navires alliées chargés du ravitaillement des troupes débarquées ?
Je ne crois pas trop à la version destruction complète du port pour ralentir la relève d'activité après la guerre, trop anglophobe comme idée...Même si l'on sait que les britanniques restent toujours opportunistes quand il s'agit de défendre les intérêts de l'Empire ( à l'époque...)
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Pourquoi Caen et Le Havre détruites ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Paul Ryckier  Nouveau message 08 Juin 2009, 20:58

Bonjour à tous,

hmm, j'ai toujours pensé que les bombardements ont eu une valeur stratégique, avec beaucoup d'erreurs. On dit aujourd'hui: "collateral damage" (domage collatéral).

Des exemples en Belgique:
Mortsel près d'Anvers: but l'usine Elra: réparation d'avions de combat allemands. Effectué par le Huitième Bmber Command américain. Dans les environs un quartier très peuplé. Bilan: 938 morts.
Lokeren: Une erreur mortelle: 11 Mai 1944: 85 morts.
St. Michiels faubourg de Bruges: Pentecôte 144. But: "Marine Peilstelle" de la marine allemande:Premier bobardement: 8 morts. Deuxième bombardement dans l'aprés-midi parce que le premier raid a échoué: 31 morts.

Et j'oublie moi-même: Age d'un an; bombardé en 1944 à Deinze avec ma famille à cinquante mètres de près. Bilan trois morts belges et beaucoup d'Allemands, pas reçu les chiffres. Mais heureusement ce n'était pas nous.

Le bombardement était effectué par un Lockheed P-38 Lightning. Par des Amèricains? Des Anglais?
J'ai cherché pendant une dizaine de minutes sur l'internet, mais pas un URL en français, même avec des termes en français. alors:
http://en.wikipedia.org/wiki/P-38_Lightning

Dommage colatéral sans intention de tuer des civils d'un nation allié...Mais je ne peux pas le prouver...

Cordialement,

Paul.


 

Voir le Blog de Paul Ryckier : cliquez ici


Re: Pourquoi Caen et Le Havre détruites ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 09 Juin 2009, 08:36

Dans le cas du Havre, je ne sais si l'on peut parler d'erreur... La zone portuaire est bien distincte du reste de la ville, et l'on pourrait admettre des dommages collatéraux autour de cette zone, effectivement. Le hic, c'est que c'est toute la ville basse (Le Havre est bâtie sur deux niveaux) qui a été rasée, entre le 5 et le 11 septembre 1944. Il existe des photos qui démontrent clairement que le bombardement a été méthodique, commençant du front de mer pour finir sur le port, à l'autre bout de la ville. Un véritable tapis de bombes !

Et les victimes se comptent par milliers.

D'où la question de Huck, que je trouve intéressante. Quant à trouver une réponse convaincante... Les Havrais ne sont pas spécialement anglophobes, ce serait même plutôt le contraire, mais ils se demandent encore pourquoi ils ont dû subir cela. Et pour Caen, je suppose qu'il en est de même.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Pourquoi Caen et Le Havre détruites ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 09 Juin 2009, 10:26

Bonjour à tous

Je ne suis pas certain pour la précision des bombardements...Içi à Saint-Nazaire, les marais de la Brière, au nord, furent copieusement bombardé. D'après plusieurs témoignages, les trous de bombes étaient si nombreux dans les " iles " (les prairies de pâturage entourées par l'eau ) qu'il était impossible d'y laisser les animaux pêtre sans le risque de les perdre au fond d'un trou de bombe...Il faudra des années pour reboucher tout cela, certains entonoires sont toujours visibles...et nous sommes loin de l'UBB...
Peut-être les anglais voulaient-ils une conquête rapide de la ville, pas comme à Caen ? aussi une destruction massive pouvait-elle dissuader les allemands de tenter une résistance?
Pour les victimes civiles, il me semble que les anglais avaient averti des grands risques à rester dans la ville -voir livre H. Amouroux, la vie des français sous l'occupation- mais les habitants rechignaient à abandonner leur maison et leurs biens.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Pourquoi Caen et Le Havre détruites ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Baboon  Nouveau message 09 Juin 2009, 13:25

Pour Le Havre, Vous pourrez lire et avoir des précisions dans " Le Havre a feu et a sang" d'Eddy Florentin .

On y apprends pas mal de chose , notamment le nombre surestimé de soldat allemand dans la festung , le refus de laisser partir les civils etc ........

Et dire que Le Havre a ete rasé pour qu'il ne fasse pas de tort au port anglais au niveau commerce et passager tient de la légende , hélas ,très tenace .......


 

Voir le Blog de Baboon : cliquez ici


Re: Pourquoi Caen et Le Havre détruites ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 09 Juin 2009, 16:04

Mes parents possèdent ce livre, que je connais donc, mais il est à 800 km de chez moi...

Quant à la légende tenace, je pense également que si le documentaire que j'ai cité, qui a plus de vingt ans maintenant, était réalisé de nos jours, cet aspect ne serait peut-être pas abordé aujourd'hui, ou du moins pas de la même manière.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Pourquoi Caen et Le Havre détruites ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Paul Ryckier  Nouveau message 09 Juin 2009, 21:28

Re: Message du 9 Juin 9h30.

Gretsch et tous les autres contibuteurs,

j'ai situé les dommages collatéraux en Belgique. Si grave que ce peut apparaître, ce n'est peut-être pas en comparaison avec des bombardements en France avant, pendant et après le débarquement. Mes excuses, si ça est la perception. Et chaque tué est un de trop. Et chacun voit toujours d'abord son propre cercle, avant la misére des autres.

Cordialement,

Paul.


 

Voir le Blog de Paul Ryckier : cliquez ici


Re: Pourquoi Caen et Le Havre détruites ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 09 Juin 2009, 22:27

Ne vous excusez pas Paul, votre intervention n'était en rien déplacée.

Simplement, vos exemples évoquent des dommages collatéraux comparables à, par exemple, ceux qu'a connu la ville de Morlaix lors du bombardement du viaduc qui traverse la commune : celui-ci n'a pas été touché, mais une école contigüe a été détruite, causant une cinquantaine de morts, essentiellement des enfants.

Les bombardements de Caen et Le Havre avaient pour but d'anéantir ces villes, et l'objectif stratégique n'est pas clair...

Mais comme vous le dites bien, chaque tué est un de trop ! Quelles que soient les circonstances.

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook, Tbot et 60 invités


Scroll