Connexion  •  M’enregistrer

Olivier Wieviorka et l'antiaméricanisme...

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Olivier Wieviorka et l'antiaméricanisme...

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Signal  Nouveau message 07 Juin 2009, 11:38

Entièrement d'accord avec l'approche nuancée et historique des choses que nous donne Snakealx.
Seulement j'ai bien peur que Tom n'ait pas compris que l'Histoire et la politique sont deux choses totalement séparées, et que son anticommunisme viscéral n'est pas de mise ici. De la même manière, ce n'est pas parce que nous sommes tous viscéralement antinazis que nous pouvons nous permettre de juger les actes de tel ou tel camp à un moment ou un autre de l'histoire à l'aune de ce que l'on sait des crimes nazis... Ce serait une négation grave de la rigueur historique qui doit tous nous animer...
Et je rejoins François Delpla : l'Histoire n'est pas manichéenne...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Olivier Wieviorka et l'antiaméricanisme...

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Juin 2009, 11:41

Bonjour,
Shiro a écrit:Donc pourquoi Hiroshima et Nagasaki ?

Hors-sujet donc je fais dans la version courte :
Pour obliger les Japs a capituler tres vite afin d'eviter davantage de carnages au niveau des troupes US et egalement des Japs.
Ca parait etrange en premiere lecture, mais Hiroshima et Nagasaki ont sauve des vies americaines et japonaises.
Fais une recherche sur ce forum, Shiro, on en a parle en long et en large.
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Olivier Wieviorka et l'antiaméricanisme...

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 07 Juin 2009, 12:17

Daniel Laurent a écrit:Fais une recherche sur ce forum, Shiro, on en a parle en long et en large. ;)


Je sais Daniel, je suis au courant ;) Des que j'ai le temps, je mettrai mes commentaires dans la section adequate car ici la perception est de plus en plus differente.

Mille excuses pour l'ecole buissonniere. :oops:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Olivier Wieviorka et l'antiaméricanisme...

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de carlo  Nouveau message 07 Juin 2009, 12:21

Signal a écrit:Entièrement d'accord avec l'approche nuancée et historique des choses que nous donne Snakealx.
Seulement j'ai bien peur que Tom n'ait pas compris que l'Histoire et la politique sont deux choses totalement séparées, et que son anticommunisme viscéral n'est pas de mise ici. De la même manière, ce n'est pas parce que nous sommes tous viscéralement antinazis que nous pouvons nous permettre de juger les actes de tel ou tel camp à un moment ou un autre de l'histoire à l'aune de ce que l'on sait des crimes nazis... Ce serait une négation grave de la rigueur historique qui doit tous nous animer...
Et je rejoins François Delpla : l'Histoire n'est pas manichéenne...


+1, les jeunes générations ont avec Tom un bel exemple de la mentalité du cold warrior.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Olivier Wieviorka et l'antiaméricanisme...

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Juin 2009, 12:35

Bonjour,
carlo a écrit:+1, les jeunes générations ont avec Tom un bel exemple de la mentalité du cold warrior.

La Sainte Croisade Tomiesque contre tout ce qui, de pres ou de loin, est rose ou plus fonce vers le rouge n'est pas, en soit, critiquable mais ce qui l'est c'est qu'il l'exprime sans ambage ni discernement sur un forum qui se veut historique et, par consequent, depouille de tout manicheisme politique.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Olivier Wieviorka et l'antiaméricanisme...

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Tom  Nouveau message 07 Juin 2009, 13:21

:D Permettez-moi - une fois n'est pas coutume - de constater que TOUS les participants (dont le nombre ne cesse de croître) à ce fil sont (ligués ?) CONTRE moi, à croire qu'une cabale en déshérence a battu le rappel de ses derniers sectateurs, lesquels se multiplient d'autant mieux à la faveur des pseudonymes... En tout cas, j'ai la nette impression de m'exprimer, non sur un forum public largement ouvert et pluraliste, mais sur le site d'un parti (au sens de "faction", de "ligue"). :D

Seul contre tous ! Cette situation pourrait magnifier mon esprit résistant, mais, si j'ai le goût du débat d'idées, comme disent les journalistes, je n'ai aucune envie de batailler contre des doctrinaires (qu'ils soient pour ou contre Staline) ni d'apporter de l'eau au moulin à une quelconque coterie... En fait, contrairement à ce que d'aucuns prétendent, je ne suis pas très "chaud" pour être un "Cold Warrior" (plutôt Romantic Warrior selon le titre d'un vieux disque ;) ) !

Ainsi, pour contribuer de nouveau, j'attendrai donc que le débat s'équilibre avec l'arrivée d'éléments moins unanimes à rabaisser les Américains et à glorifier les Soviétiques.

A bientôt, j'espère ! :cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Olivier Wieviorka et l'antiaméricanisme...

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 07 Juin 2009, 14:24

Ah NON !

Juste au moment où j'allais aborder le discours d'Obama hier, tranchant à la fois sur ceux de ses voisins et de ses prédécesseurs, en citant les Soviétiques parmi les artisans de la victoire.

Vite vite, les supporters de l'apartheid, du napalm, de Madoff, du bouclier spatial et du corned beef sauce Bagdad, venez prêter main-forte à Tom pour lui enlever son prétexte et l'obliger à nous dire ce qu'il pense de ce déviant. :cheers:

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Olivier Wieviorka et l'antiaméricanisme...

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Juin 2009, 14:47

Bonjour,
Tom a écrit::D Permettez-moi - une fois n'est pas coutume - de constater que TOUS les participants (dont le nombre ne cesse de croître) à ce fil sont (ligués ?) CONTRE moi, à croire qu'une cabale en déshérence a battu le rappel de ses derniers sectateurs, lesquels se multiplient d'autant mieux à la faveur des pseudonymes... En tout cas, j'ai la nette impression de m'exprimer, non sur un forum public largement ouvert et pluraliste, mais sur le site d'un parti (au sens de "faction", de "ligue"). :D

Seul contre tous ! Cette situation pourrait magnifier mon esprit résistant, mais, si j'ai le goût du débat d'idées, comme disent les journalistes, je n'ai aucune envie de batailler contre des doctrinaires (qu'ils soient pour ou contre Staline) ni d'apporter de l'eau au moulin à une quelconque coterie... En fait, contrairement à ce que d'aucuns prétendent, je ne suis pas très "chaud" pour être un "Cold Warrior" (plutôt Romantic Warrior selon le titre d'un vieux disque ;) ) !

Ainsi, pour contribuer de nouveau, j'attendrai donc que le débat s'équilibre avec l'arrivée d'éléments moins unanimes à rabaisser les Américains et à glorifier les Soviétiques

Au lieu de nous jouer les victimes, Tom, reponds donc aux arguments qui te sont opposes
Et poses-toi la question : Pourquoi ton manicheisme genere des critiques ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Olivier Wieviorka et l'antiaméricanisme...

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 07 Juin 2009, 14:50

TOUS les participants (dont le nombre ne cesse de croître) à ce fil sont (ligués ?) CONTRE moi

Quand tout le monde dis le contraire de moi, je pense d'abord qu'ils se sont ligués contre moi, et ensuite, je me demande si, par un hasard malheureux, je ne serais pas en train de me planter.

En tout cas, j'ai la nette impression de m'exprimer, non sur un forum public largement ouvert et pluraliste, mais sur le site d'un parti (au sens de "faction", de "ligue")

Ce n'est qu'une impression, je n'appartiens à aucun parti ligue ou faction. Mais il est sans doute plus facile de se sentir victime que d'avoir a revoir sa façon de penser.

je n'ai aucune envie de batailler contre des doctrinaires

Désolé, mais question doctrine, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.

Edit: Le post de Daniel est passé pendant que j'écrivais le mien - Il résume exactement ce que j'essayais de dire


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Olivier Wieviorka et l'antiaméricanisme...

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Juin 2009, 14:55

Tom a écrit:a battu le rappel de ses derniers sectateurs, lesquels se multiplient d'autant mieux à la faveur des pseudonymes

Francois Delpla et Daniel Laurent te critiquent sans fards.
Au fait "Tom", qui es-tu ?
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 14 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 12:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:54
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités


Scroll