Connexion  •  M’enregistrer

Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Mai 2009, 19:02

Daniel Laurent a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Je demanderais dès lors à Borovic et à Daniel Laurent de modérer leurs échanges

En quoi dois-je me moderer ?????
Borovic m'agresse avec une hyperviolence lamentable, comme a son habitude.
Je me suis contente de lui repondre sur le meme ton, mais avec beaucoup plus de politesse que lui.
Dois-je lui tendre l'autre joue ?
Cessez donc de moderer en cherchant a mettre au meme niveau les agresseurs et les agresses.
Les agresseurs doivent etre chaties, car sinon ils recommenceront a la premiere occasion et les victimes seront doubles : Les agresses comme moi et le forum en general.
L'attitude dilatoire de l'equipe a ce sujet me rappelle les ignobles agressions de Nicolas Bernard envers Francois Delpla et il a fallut des tonnes de scories pour que, enfin, vous vous decidiez a sevir dans le bon sens.
Combien d'agressions supplementaires de Borovic a mon egard vous faut-il pour enfin prendre les mesures qui s'imposent ?
Quand vous deciderez-vous a l'empecher de m'insulter gratuitement sans aucune raisons valables ?
D'autant plus qu'il me cite en deformant mes propos de maniere ehontee, comme je viens de le demontrer sans appel.


Le fait est, mon cher Daniel, que nous ne désirons pas prendre parti pour qui que ce soit, surtout lorsqu'il s'agit de bons membres et d'intervenants de qualité. Il semble évident qu'ici, c'est Borovic qui a enfreint les règles de convivialité du forum et Prosper ne cherchait qu'à éviter de voir le topic monter en ballon. Nous modérons également par messages privés qui n'ont pas à être rendus publics. Dans les sujets comme celui-ci, les sensibilités peuvent être heurtées très facilement.

Pour Nicolas Bernard, je tiens à préciser qu'il est parti de son plein gré.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Mai 2009, 19:05

Audie Murphy a écrit:
Daniel Laurent a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Je demanderais dès lors à Borovic et à Daniel Laurent de modérer leurs échanges

En quoi dois-je me moderer ?????
Borovic m'agresse avec une hyperviolence lamentable, comme a son habitude.
Je me suis contente de lui repondre sur le meme ton, mais avec beaucoup plus de politesse que lui.
Dois-je lui tendre l'autre joue ?
Cessez donc de moderer en cherchant a mettre au meme niveau les agresseurs et les agresses.
Les agresseurs doivent etre chaties, car sinon ils recommenceront a la premiere occasion et les victimes seront doubles : Les agresses comme moi et le forum en general.
L'attitude dilatoire de l'equipe a ce sujet me rappelle les ignobles agressions de Nicolas Bernard envers Francois Delpla et il a fallut des tonnes de scories pour que, enfin, vous vous decidiez a sevir dans le bon sens.
Combien d'agressions supplementaires de Borovic a mon egard vous faut-il pour enfin prendre les mesures qui s'imposent ?
Quand vous deciderez-vous a l'empecher de m'insulter gratuitement sans aucune raisons valables ?
D'autant plus qu'il me cite en deformant mes propos de maniere ehontee, comme je viens de le demontrer sans appel.


Le fait est, mon cher Daniel, que nous ne désirons pas prendre parti pour qui que ce soit, surtout lorsqu'il s'agit de bons membres et d'intervenants de qualité. Il semble évident qu'ici, c'est Borovic qui a enfreint les règles de convivialité du forum et Prosper ne cherchait qu'à éviter de voir le topic monter en ballon. Nous modérons également par messages privés qui n'ont pas à être rendus publics. Dans les sujets comme celui-ci, les sensibilités peuvent être heurtées très facilement.

Pour Nicolas Bernard, je tiens à préciser qu'il est parti de son plein gré.


Merci
pour ces précisions mon cher Audie. Un échange d'MP a bien eu lieu à ce sujet
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Mai 2009, 02:28

Bonjour,
juin1944 a écrit:un lien très intéressant sur cette unité, qui contrairement à ce que j'avançais plus haut, n'est pas la brigade Nord Africaine
http://www.die-feldpost-2-weltkrieg.org/portalde/forum/index.php?topic=1527.new

Y-a-t-il dans le secteur un gentil germanophone qui veuille bien nous traduite la partie correspondant a l'unite dont nous parlons ici ?
Car moi, l'allemand, euh... :oops:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Mai 2009, 02:52

Bonjour,
Tom a écrit:Daniel est vraiment très compréhensif. En effet, bien que l'homme en question ait été sans doute enrôlé plus ou moins de force dans le Deutsch-Arabisches-Infanterie-Bataillon 845, il n'en demeure pas moins qu'il a combattu les armes à la main quelque deux années au service du nazisme. On peut essayer de comprendre sa situation ; il est, en revanche et à mon humble avis, très inconvenant d'exiger des pays et des gens qui ont été les vraies victimes du nazisme de lui accorder "réparation des dommages subis en tant que victime de guerre" :shock: :roll: . Qu'il demande à l'Allemagne (si elle veut bien se sentir encore coupable des crimes des générations précédentes) !

Tu as raison, Tom, c'est en effet plutot a l'Allemagne que le pere d'hafidzwin devrait s'adresser.
Je sais, par exemple, qu'un ancien de la LVF (qui lui etait une veritable volontaire) beneficiait il y a quelques annees de soins et protheses gratuitement (pieds geles devant Moscou fin 1941).

Quant a ma comprehension, elle a ses limites. Je bouffe du collabo a tous les rateliers, passez-moi l'expression, et tout le monde le sait ici, mais que dire de ces jeunes embarques dans cette triste aventure sans vraiment savoir ou ils allaient et pour qui ils se battaient en fait ! J'ai pas mal lu a leur sujet et tente de me remettre dans le contexte de l'epoque. J'en ai tire la conclusion que, oui, des cas comme celui dont nous parlons ici sont possibles. Cela ne m'empeche pas de penser que Darnand a merite ses 12 balles.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 26 Mai 2009, 05:49

Bonjour Daniel, je crois qu'il faut rester mesurer et observer un certain recul et surtout, comme tu le soulignes, garder à l'époque son contexte particulier. L'époque en question est particulièrement troublée et certains destins prennent la logique à contrepied, mais reconnaitre le statut de malgré nous à un engagé volontaire reviendrait à dire que les Français Libres ne savaient pas davantage ce qu'ils faisaient. L'un de mes oncles était membre des "Camisa Neri", les fameuses chemises noires. Il n'était pas plus malgré nous que je ne dis la messe... Il a cru aux discours grandiloquents de Mussolini. Il n'a été trompé que parce que l'Italie a pris de sévères déculottées partout où elle a combattu.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Tom  Nouveau message 26 Mai 2009, 09:34

Daniel écrit :

Quant a ma comprehension, elle a ses limites. Je bouffe du collabo a tous les rateliers, passez-moi l'expression, et tout le monde le sait ici, mais que dire de ces jeunes embarques dans cette triste aventure sans vraiment savoir ou ils allaient et pour qui ils se battaient en fait ! J'ai pas mal lu a leur sujet et tente de me remettre dans le contexte de l'epoque. J'en ai tire la conclusion que, oui, des cas comme celui dont nous parlons ici sont possibles. Cela ne m'empeche pas de penser que Darnand a merite ses 12 balles.


Cher Daniel,

Je te comprends ("Je vous ai compris !" ;) ), les dirigeants sont les plus responsables. Cependant, on dirait qu'aujourd'hui, tout le monde recherche le statut de victime, même les bourreaux. Alors que l'on n'a souvent donné que des cartes et des médailles aux résistants, on va bientôt allouer (si ce n'est déjà fait) des pensions ou des indemnités aux anciens soldats de l'armée d’Hitler (ou à leurs descendants, pourquoi pas ?), qui n'étaient pas tout à fait d'accord avec lui ou qui ne savaient pas trop bien pourquoi ils se battaient (surtout sur la fin) ! C'est le monde à l'envers ! Pourquoi, dès lors, ne pas accorder « réparation des dommages subis en tant que victimes de guerre » à tous les conscrits allemands qui auraient préféré rester chez eux plutôt que d’aller se battre ? :cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Mai 2009, 09:52

Bonjour,

@Stephane : Notes bien la prudence avec laquelle j'ai dit que "des cas sont possibles".

@Tom : Tu as raison, mais je crois percevoir entre les lignes d'hafidzwin que ce que son pere a surtout cherche a faire n'est pas tant d'obtenir des compensations materielles que d'etre reconnu comme un combattant force et non un traitre. hafidzwin nous diras si je me trompe.
Dernière édition par Daniel Laurent le 26 Mai 2009, 13:26, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de hafidzwin  Nouveau message 26 Mai 2009, 11:05

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,

@Stephane : Notes bien la prudence avec laquelle j'ai dit que "des cas sont possibles".

@Tom : Tu as raison, mais je crois percevoir entre les lignes d'hafidzwin que ce que son pere a surtout chercher a faire n'est pas tant d'obtenir des compensations materielles que d'etre reconnu comme un combattant force et non un traitre. hafidzwin nous diras si je me trompe.

tout à fait d'accord avec vous Daniel. Le but recherché est de faire connaître et reconnaître que des gens ont été abusés. Je comprends parfaitement la colère de Tom mais, il ne faudrait quand même pas généralisé. Il faudrait se remettre dans le contexte de l'époque, dans la peau d'un analphabète sous protectorat français et à qui l'on offre du travail en France et lui faire endosser l'uniforme avec les couleurs de la France en lui disant qu'il fallait défendre ses deux patries : la France et le Maroc. Il ne faut pas oublier que devant l'honneur l'argent ne vaut rien ! et qu'à choisir, l'honneur passe avant le dédommagement materiel. C'est ce que cherche mon père ! car la pilule est amère.
Cordialement,
Hafid


 

Voir le Blog de hafidzwin : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Mai 2009, 13:15

Bonjour,
Ta reponse confirme mes impressions mais j'ai une requete :
hafidzwin a écrit:tout à fait d'accord avec vous Daniel

Pas de vous ici !
A mon age, etre vouvoye me file des rides dont je n'ai pas besoin.
:D

Ceci dit, je suis a ta disposition pour t'aider a ecrire l'histoire de ton pere et la mettre en ligne sur le site HistoQuiz.
Ca ne vaudra pas une decision de justice, mais cela sera peut-etre une bricole de nature a lui mettre du baume au coeur et attenuer sa souffrance.
Donnes-moi par MP une adresse email et on se met au travail.
Selon les materiaux disponibles, je ne desespere pas de voir tout cela publie dans un magazine historique "papier" et pas seulement Internet.
Au boulot !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Tom  Nouveau message 26 Mai 2009, 17:54

Hafidzwin écrit :

[...] Le but recherché est de faire connaître et reconnaître que des gens ont été abusés. Je comprends parfaitement la colère de Tom mais, il ne faudrait quand même pas généralisé. Il faudrait se remettre dans le contexte de l'époque, dans la peau d'un analphabète sous protectorat français et à qui l'on offre du travail en France et lui faire endosser l'uniforme avec les couleurs de la France en lui disant qu'il fallait défendre ses deux patries : la France et le Maroc. Il ne faut pas oublier que devant l'honneur l'argent ne vaut rien ! et qu'à choisir, l'honneur passe avant le dédommagement materiel. C'est ce que cherche mon père ! car la pilule est amère.


Oui, d'accord, je comprends que ton père déclare qu'il a été enrôlé de force, d'abord dans l'armée française (dans l'armée d'armistice ou dans la Légion tricolore ? ce qui n'est pas la même chose), ensuite dans l'armée allemande jusqu'à la capitulation de l'Allemagne. En 1946, le tribunal militaire l'a reconnu coupable pour le plus petit chef d'accusation ("avoir nui à la Défense nationale") et l'a condamné à cinq mois d’emprisonnement.

Comme tu le suggères, j'essaie de me replacer dans le contexte de l'époque et je trouve, comme Daniel, que, dans ce cadre et pour ce cas d'espèce, c'était la plus petite condamnation possible. En effet, si ton père avait été enrôlé de force dans la Franc-garde de la Milice française ou dans les forces auxiliaires de la police allemande, bref, s'il avait porté les armes contre les Français, il aurait été fusillé.


N.B. Pierre Giolitto (Histoire de la Milice, Perrin, 1997) rapporte que « tous les moyens étant bons pour faire nombre », il arrive que l’on enrôle de force « à la suite de quelques menaces ou d’une soirée bien arrosée », que l’on recrute « dans les prisons : la liberté contre un engagement […], voire parmi les maquisards prisonniers auxquels on promet la vie sauve. Parfois, ce sont les gendarmes qu’on tente de débaucher en leur proposant l’alternative suivante : incorporation dans la Milice ou révocation sans solde ni retraite ».

Pour ce qui est de la Légion tricolore, Pierre Giolitto (Volontaires français sous l’uniforme allemand, Perrin, 1999) écrit : Durant ses deux mois de fonctionnement, le centre de regroupement de Guéret devait héberger [selon les sources, de 250 à un millier] de VOLONTAIRES, hommes, sous-officiers et officiers pour la plupart originaires des corps de l’armée d’Afrique, tirailleurs, spahis, etc.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 7 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll