Connexion  •  M’enregistrer

DCA

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: DCA

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 21 Avr 2009, 13:15

Bonjour !

Voilà les derniers fonds de tiroirs que j'ai pu trouver... ce n'est que de l'AFN...

http://img18.imageshack.us/img18/3347/dscf8785.jpg
http://img18.imageshack.us/img18/714/dscf8786.jpg
http://img25.imageshack.us/img25/1015/dscf8790.jpg
http://img15.imageshack.us/img15/9818/dscf8791.jpg

Mais dans le carton 3P121...il y aurait beaucoup de choses...(je ne l'avais pas étudié en détail car ce n'est pas mon axe principal de recherche, mais les titres sont alléchants...)

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: DCA

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 21 Avr 2009, 13:23

Merci beacoup

EC

PS Audie aussi


 

Voir le Blog de Enrico Cernuschi : cliquez ici


Re: les vilains trés vilains goddons

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 23 Mai 2009, 03:39

nos camarades du Midi sur sudwall ont ouvert un fil sur le(s) Bombardement(s) de Marseille
ils signalent plusieurs incidents avec réaction de la DCA en 1940-1942
comme en plus ils donnent un lien sur notre fil, par reciprocité et la curiosité de tous voici le leur où l'on peut trouver des détails intéressants :
http://sudwall.superforum.fr/1939-1940- ... -t3719.htm


Ciao a tutti


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: DCA

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 24 Mai 2009, 15:07

Merci beacoup.

EC


 

Voir le Blog de Enrico Cernuschi : cliquez ici


Re: DCA

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de vins03  Nouveau message 25 Mai 2009, 16:48

Loic, merci pour ce lien !!!


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Re: DCA

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 28 Juin 2009, 09:53

Bonjour à tous !!

Je fais remonter ce post parce que j'ai trouvé un peu plus d'infos dans l'Histoire Militaire de la France d'André Corvisier, T. IV, sous la direction d'André Martel, alors que je le feuilletais et je me suis souvenu du post... Bref, ça reprend quelques infos dont nous avons déjà parlé mais c'est un bon résumé :

Autorisation de créer une défense aérienne se concrétise le 17 février 1943 --> Création de la "Flotte aérienne III" organisée apparemment sur un modèle allemand : 8 groupes de DCA fixe, soit 36 batteries avec unités de projecteur, une école et des avions-cibles étant apparemment à la charge des Allemands.

Peu après, la défense aérienne ferroviaire est créée le 11 mars 1943 (DCAF) et destinée le 27 à la zone nord. Elle se compose de 2 groupes de 6 batteries servis par 70 officiers, 344 sous-officiers et 1636 hommes de troupes. Les Allemands se chargent de l'instruction et les Français fournissent les wagons-canons équipés en puisant dans les dépôts de l'armée d'armistice (donc à mon avis, les meilleurs en stock dans les dépôts à l'époque ça doit être les Bofors 40...). 7 batteries rejoignent les gares de base d'Argentan, Dreux, Evreux, Mantes, Mézidon, Rennes et Rouen sous commandement allemand et employés à la défense de convois mêlants voitures de voyageurs français et personnels ou matériels allemands. La DCAF abat 2 avions alliés et en touche 2 autres. Elle est dissoute en novembre 1943.

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: DCA

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de vins03  Nouveau message 29 Juin 2009, 07:45

Merci pour ces utiles précision

vins


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 12 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 21 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 58 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités


Scroll