Connexion  •  M’enregistrer

tête d'obus chargée ou non?

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: tête d'obus chargée ou non?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de spitfire mkII  Nouveau message 17 Mai 2009, 14:13

ouais vous avez résont,je vais me renseigner


 

Voir le Blog de spitfire mkII : cliquez ici


Re: tête d'obus chargée ou non?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 17 Mai 2009, 14:20

Bonjour,

Sans vouloir te faire peur, voici ce qui est arrivé près de chez moi, il y a mois de deux mois:

viewtopic.php?f=30&t=20499

A lire et méditer. :roll:


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: tête d'obus chargée ou non?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 17 Mai 2009, 14:27

:D Je me suis peut-être peut-être mal exprimé plus haut ;

Il y a de fortes chances pour qu'on te le rendes à la Gendarmerie, après l'avoir examiné.
Par contre, tu y passeras peut-être une demi-journée, ou tu devras leur laisser quelques jours ...

Mais ça vaut mieux que de risquer de faire sauter ta famille et ta maison !!!
.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: tête d'obus chargée ou non?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de spitfire mkII  Nouveau message 17 Mai 2009, 14:33

cette semaine je vais me renseigner,et mettre l'objet pendant ce temps en lieu sûr!
(dire qu'une fois on la mis dan le congélateur!)


 

Voir le Blog de spitfire mkII : cliquez ici


Re: tête d'obus chargée ou non?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 17 Mai 2009, 19:57

;) Pas pire qu'autre chose !!!

Bon, je pense pouvoir te proposer une identification un peu plus précise : une fusée à double-effet N°80
de l'Armée Anglaise et, hélas pour toi, n'ayant jamais fonctionné, donc toujours chargée ...

En voici une coupe, extraite du site que j'ai cité dans mon premier message :

Image

et son principe de fonctionnement, extrait de http://www.geocities.com/ammo253/photos.html :
This kind of fuse was used with shrapnel shells of 13, 18 and other similar "Pounder" sizes. It is graduated from 0-22 seconds. This still has the "head" (adapter that screwed into the shell body) attached. It is made by V.S.M. (Vickers, Son and Maxim) in 1917. These worked by the burning of powder that was calibrated to burn at a set rate, twisitng the time ring to the desired setting exposed the ring of powder to the correct point to be ignited, meaning that it would burn for the required time. When the burn finished, it would send a jet of flame through to the main charge in the fuse base, which would cause the shell to explode.

Une traduction brève :
"Elle fonctionnait grace à la combustion de la poudre, qui était étalonnée pour avoir une vitesse de combustion calculée, et par le fait de tourner à la main jusqu'au point désiré un cordon circulaire de poudre jusqu'au point correct pour être mis à feu, afin qu'il brûle pendant le laps de temps requis. Quand la combustion de ce cordon s'achève, elle devait envoyer un jet de flammmes au travers de la charge principale à la base de la fusée, qui devait faire exploser l'obus."

Ce type de fusée fut fabriqué par 3 constructeurs anglais, et même aussi aux USA si ma mémoire est bonne,
ce qui rend difficile une identification précise, et de plus elle différaient légèrement d'un constructeur à l'autre ...

Voici une autre fusée N°80 mise à feu (et donc inerte), transmise par un membre de ce forum pour idendification :

Image

Sur cet autre exemplaire, le logement de la charge principale est rempli de terre, alors que sur le tien la rondelle
métallique semble toujours en place, ce qui signifie que la poudre est toujours derrière ...

Donc, pour répondre à tes questions :
- oui, c'est dangereux,
- non, si tu le portes à la Gendarmerie, il ne te le rendront pas !!!

Maintenant, quand à garder ça chez toi, ben ... dis-nous où tu habites, que l'on ait le temps de déménager !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: tête d'obus chargée ou non?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de spitfire mkII  Nouveau message 19 Mai 2009, 19:11

mince! pas de chances,mais pour une sécurité totale je vais demander,en ce moment je suis en train de me renseigner


 

Voir le Blog de spitfire mkII : cliquez ici


Re: tête d'obus chargée ou non?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de olif917  Nouveau message 22 Sep 2012, 10:57

Bonjour les amis,
j'arrive un peu tard pour répondre à cette question, mais après tout il s'agit d'un forum donc le temps ne compte pas, l'essentiel est d'obtenir une réponse après tout :D
Donc la fusée d'obus que ton père à trouver en creusant les fondations est une fusée anglaise la N°80 avec sa couronne de temps allant jusqu'à 22 secondes.
Cette fusée contient deux amorces une qui amorce le train de poudre pour le temps donné et l'autre à l'impact par inertie met à feu le canal de poudre pour l'explosion de l'obus. Le train de poudre à l'intérieur de la fusée est de la poudre noire, son pire ennemi l'eau donc sortant de terre après plus de 90 ans peu de chance pour que cela fonctionne encore :D , ensuite les amorces elles sont très sensibles :!: au grattage, à la flamme, la friction il s'agit d'un explosif primaire fulminate de mercure, azoture de plomb pour les plus connus donc pas touche, leur taille se rapproche du souffre d'une allumette . Dans ce type de fusée ils sont inaccessible dans l’état de la fusée. Donc en conclusion tu peux la nettoyer pour la poser dans une vitrine
:surprise2: pas possible de mettre des images


 

Voir le Blog de olif917 : cliquez ici


Re: tête d'obus chargée ou non?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 22 Sep 2012, 11:02

Cher Oli917, pour insérer des images dans tes posts, la notice d'utilisation est ici => viewtopic.php?f=29&t=23218

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: tête d'obus chargée ou non?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 22 Sep 2012, 18:23

munition inconnue
touche à ton cul


Cela reste valable dans tous les cas... :roll:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: tête d'obus chargée ou non?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de olif917  Nouveau message 23 Sep 2012, 09:50

olif917 a écrit:Bonjour les amis, merci pour l'information, donc voici en complément photo schéma imageant mes explications ::monoeil::
Fichiers joints
FuseeGBn80.jpg
FuseeGBn80.jpg (56.53 Kio) Vu 3180 fois
800px-No80FuzeMkVL.jpg
800px-No80FuzeMkVL.jpg (68.15 Kio) Vu 3180 fois


 

Voir le Blog de olif917 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 18 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 27 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 58 minutes
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Scroll