Connexion  •  M’enregistrer

Une plaque dans la forêt polonaise

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Une plaque dans la forêt polonaise

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 03 Mai 2009, 06:36

Bonjour,

...... cet hiver, le vent d'est m'a apporté cette info : " Là-bas, dans la forêt, se trouve une plaque avec des noms français". J'ai donc attendu ce long week-end pour exploiter cette piste et, apres pas mal de détours, j'ai retrouvé l'emplacement. Il s'agit d'un "calvaire" portant une plaque de métal annotée et, à deux mêtres de là, une tombe anonyme, au croisement d'un chemin de terre. (photo suivra). Immédiatement, j'ai été surpris par la solennité de ce petit coin perdu de la forêt polonaise et surtout l'abondance de fleurs, fraiches et artificielles, ainsi que de bougies, traditionnelles à l'est.
Ont suivi la prise de photos, la notation des inscriptions, malheureusement sans dates et la chasse aux témoignages.
Sur cette plaque de métal, on peut lire, de haut en bas :

.... SOLDAU
MAZERAC Pierre
BONNIN Henri
DESPLAT Camille

..KATZENDORF
DHUIN Julien
RENARD Lucien
PERIE Jean
NEVEU Maurice
TESSE Auguste
SAGET André
GAMELIN Joseph

SOLDAU et KATZENDORF sont probablement des noms de lieux, respectivement DZIALDOWO et KOTKOWO en polonais

L'emplacement est soigneusement entretenu par les enfants d'une école voisine. La tombe isolée est celle d'un soldat italien anonyme. Les "francophones" auraient été exhumés.

Par contre, l'enquête de voisinage n'a fait qu'embrouiller la compréhension des faits : les gens parlent de Français et de Belges, prisonniers ou non ? , malades ou maltraités ?, par les Allemands ou le NKVD ?, avant ou apres le passage du 3° front biélorusse ?, été ou hiver 1944 ?.... une vraie salade historique d'autant que les Polonais sont tres "réservés" et que l'emplacement du lieu de détention/hospitalisation/tri (?) à été aplani et replanté de pins.

En attendant une seconde visite dans deux semaines pour :
- rechercher au détecteur des restes d'uniformes ou plaques matricule sur l'emplacement du camp.
- retrouver une "chronique de guerre" écrite par un local qui raconte la présence de ces Français/Belges. (Ce document, non exploité, dort dans une ferme du coin.)
..... si ces noms "parlent" à l'un d'entre vous .................................. MERCI ! pour toute aide.

Lorsque j'aurai fait toute la lumiére sur ce lieu, j'en parlerai sur "Front de l'Est"

Bon week-end à tous.

Cordialement
Dernière édition par Borovic le 03 Mai 2009, 08:31, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: Une plaque dans la forêt polonaise

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 03 Mai 2009, 07:35

Bonjour,
Sur ce lien, il est question d'un camp de SOLDAU:http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Rediess


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Une plaque dans la forêt polonaise

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Mai 2009, 08:02

Bonjour,
Aucun nom ne correspond a mon petit annuaire des volontaires LVF - W/SS.
Par contre, Google m'a donne plusieurs noms, mais pas tous, comme etant des prisonniers de guerre francais suite a 39-40.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Une plaque dans la forêt polonaise

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 03 Mai 2009, 08:06

Bonjour !

... SOLDAU, voir :

http://pl.wikipedia.org/wiki/Soldau_(KL)

GGrrrrr, ce lien marche pas, faut suivre deux fois Soldau (KL) pour arriver à la bonne page

.... pour Daniel : les explications des locaux sont terriblement "embrouillées". Des KG libérés portaient parfois des manteaux allemands récupérés et cela pourrait expliquer que l'on m'ait parlé d'étrangers (Légion).
Faut voir !
.... cette période, hiver 44/45, est particuliérement complexe dans les déplacements de prisonniers. J'attends beaucoup de cette doc qui dort et pourquoi pas des photos.

Merci !


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: Une plaque dans la forêt polonaise

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 03 Mai 2009, 08:26

...le lien : http://pl.wikipedia.org/wiki/Soldau_(KL)

Je ne comprend pas grand chose au polonais mais on comprend le fond. :mrgreen:
En tout cas bon courage dans tes recherches Borovic !

(NB: Je suppose que le nom de Gamelin à sauté aux yeux de quelqu'un... peut-être un membre de sa famille?)

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Une plaque dans la forêt polonaise

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 03 Mai 2009, 08:41

"Bon courage dans tes recherches" ....... Merci

.... depuis longtemps, j'ai le secret espoir que s'ouvre, içi, un bureau de recherches historiques :il y a tellement à faire !!! et surtout recueillir les derniers témoignages. Que nenni ! la France recherche des gourmettes par 20 000 lieues sous les mers, dont on a strictement RAB, mais abandonne des familles, comme celles des Malgré-nous ou autres PG, qui, même 60 ans apres, n'ont pas encore fait leur deuil et attendent la plus petite lueur venue de l'est.

J'essaye ! j'essaye !

Bon 3 mai, fête nationale en Pologne !


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: Une plaque dans la forêt polonaise

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 03 Mai 2009, 08:49

Et puis je pense, c'est bien malheureux d'ailleurs, que le sort des prisonniers dans l'Histoire n'intéresse pas les Etats, ils préfèrent le plus ancien genre (bon ce n'est plus la Pologne) quand on avait retrouvé des cadavres de soldats français encore tout habillés à Vilnius... les journaux en avait un peu parlé, Arte avait même fait un documentaire ! Alors que des prisonniers, il y en a eu tellement disent-ils, dans une période douloureuse de notre passé...et blablabla... enfin c'est bien dommage ! De même un lien très fort à toujours attaché le France et la Pologne et j'ai l'impression qu'il disparait aujourd'hui... :(
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Une plaque dans la forêt polonaise

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Mai 2009, 09:22

Bonjour,
Touzet du Vigier a écrit:De même un lien très fort à toujours attaché le France et la Pologne et j'ai l'impression qu'il disparait aujourd'hui... :(

Je n'en suis pas sur :
http://www.polskanova.com/portal.php?article=10&pid=43


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Une plaque dans la forêt polonaise

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 03 Mai 2009, 09:29

Autant pour moi Daniel :cheers:
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Une plaque dans la forêt polonaise

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Mai 2009, 09:33

Touzet du Vigier a écrit:Autant pour moi Daniel :cheers:

Que celui qui n'a jamais jete te peche la premiere pierre
Euh, ou l'inverse....
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 8 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 18 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 46 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 55 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités


Scroll