Connexion  •  M’enregistrer

âge et incorporation des soldats

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de sofia54  Nouveau message 28 Avr 2009, 09:25

Je viens de parcourir un peu ce forum, et je suis impressionnée par toutes vos connaissances !
J'ai des complexes à poser qqs questions qui vont sans doute vous paraître évidentes.
Mais comme tout le monde a l'air super sympa, je me lance.
En 1939, les hommes de quelles tranches d'âge ont été mobilisés ?
Et ensuite, durant la guerre ? A partir de quel âge les hommes partaient au front ?
Les infos que je trouve parlent toujours de la mobilisation de 1939, mais je ne trouve rien ensuite. Pourtant je pense qu'il a du falloir étendre les tranches d'âge pour recruter.
Merci mille fois !


 

Voir le Blog de sofia54 : cliquez ici


Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Avr 2009, 11:09

Bonjour,
sofia54 a écrit:Je viens de parcourir un peu ce forum, et je suis impressionnée par toutes vos connaissances !

Nos "connaissances impressionantes" sont collectives.
La preuve : Je ne sais pas repondre a ta question mais d'autres vont le faire sous peu....
L'union fait la force, comme disait l'autre
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 28 Avr 2009, 13:23

Concernant l'armée française, je pense qu'ils sont resté dans le "raisonnable" par contre concernant l'armée allemande, les derniers défenseurs de Berlin etaient soit très jeunes, soit très vieux.

Lors d'un conflit mondial comme celui-ci, il n'existe peu ou pas de limite....


 

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici


Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 28 Avr 2009, 17:31

Pour ce qui est de l'armée française, si ça peut t'éclairer, Claude d'Abzac-Epezy avait fait un papier sur ça au CEHD :
http://www.cehd.sga.defense.gouv.fr/IMG ... _epezy.pdf
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 28 Avr 2009, 18:20

Bonsoir à toutes et tous,

Des photos parlent beaucoup parfois, voir sur ce forum à "Photos étonnantes, 2 jeunots....
http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=30&t=19890&start=150

Kénav'
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de sofia54  Nouveau message 29 Avr 2009, 21:30

Merci pour vos réponses. D'après ce que je peux lire partout, il semble que les soldats les plus jeunes étaient âgés d'une vingtaine d'années... Pouvez-vous me confirmer qu'il n'y avait pas de soldats âgés de moins de 20 ans?
Merci d'avance


 

Voir le Blog de sofia54 : cliquez ici


Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 29 Avr 2009, 22:58

En temps de paix, non, pas de conscrits de moins de 20 ans. Selon les armées, en temps de guerre, par contre, comme l'a souligné Pierre, on pouvait faire appel aux classes plus jeunes ou trop vieilles...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 30 Avr 2009, 00:53

Chez les Allemands, dans la SS Hitlerjugend, il y avait des soldats d'à peine 17 ans.

Gérard Doré, des FMR, a menti sur son âge et s'est enrôlé à 15 ans !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 30 Avr 2009, 09:29

Bonjour,

La première photo a pour légende "15 ans en 1945".

Sur ce sujet: http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=25&t=18837

Il est question du fils du patron du "Pourquoi-pas" qui, évadé avec son père vers l'Angeterre, sera breveté parachutiste à 17 ans, il est revenu en France sous l'uniforme des SAS.

En 14-18, mais j'imagine qu'en 39 cela devait être la même chose, Les plus jeunes étaient dans les unités d'"Active", ensuite c'était les "Territoriaux" et enfin "la Réserve".

Cdt,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: âge et incorporation des soldats

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de motpulk  Nouveau message 30 Avr 2009, 11:16

16 ans pour les soldats allemands durant la Bataille des Ardennes n'était pas extraordinaire. Ma grand-mère a dû en loger chez elle en 44. Ils se demandaient un peu ce qu'ils faisaient dans cette galère et passaient leur temps libre à pleurer en appelant leur maman...


 

Voir le Blog de motpulk : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 61 invités


Scroll