Connexion  •  M’enregistrer

La batterie de Grandcamp-Maisy

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

La batterie de Grandcamp-Maisy

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 05 Mar 2009, 11:36

Je n'y connais rien en fortifications mais j'aime visiter ces endroits lorsque je me rend en Normandie.
En 2007 et 2008, j'ai visité le site de Grandcamp-Maisy où Monsieur Sternes fait des fouilles pour remettre à jour cette batterie qui avait été enterrée après la guerre.

J'aimerais avoir votre avis sur ce qui a été découvert et raconté sur la Batterie de Grandcamp-Maisy et plus particulièrement sur le nombre et le calibre des canons qui devaient ou auraient du se trouver sur place pour empêcher ce débarquement du 6 juin 1944?

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: La batterie de Grandcamp-Maisy

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 05 Mar 2009, 12:15

Bonjour
Les Perruques
Lieu dit au sud-ouest de Grandcamp-Maisy (Calvados)
Batterie Wn 83 (9./AR1716) à Maisy
à 500 mètres à l’est de Maisy La Martinière
4 pièces françaises de 155 mm en encuvement
Dans la nuit du 4 au 5 juin bombardement par 52 Lancaster du 5 Group du RAF Bomber Command
Elle subit un nouveau bombardement le 6 juin de 03h14 à 03h39 par 112 bombardiers du RAF Bomber Command qui lâchent 532 tonnes de bombes.Operation Flashlamp
Elle tire sur Utah et est neutralisée par le croiseur HMS Hawkins le 6 juin dans l'après-midi
Elle est investie le 9 juin au matin par les compagnies A,C et F du 5th Rangers Bn du Major Sullivan , renforcées par 2 half-tracks de la compagnie B du 2nd Rangers Bn ainsi que des éléments du 81st Chemical Weapons Battalion (Heavy Mortars) soutenus par un barrage d'artillerie du 58th Armored Field Artillery Bn
l'assaut a coûté la vie à 18 américains et fait environ 90 prisonniers.
La Martinière
le Wn 84 une des deux batteries au sud-ouest de Maisy (Commune de Grandcamp-Maisy)
Constituée de 4 canons de 100 mm ou 105 mm selon les sources, 3 sous casemates et 1 en encuvement (casemate en construction)

Rien de nouveau dans cette courte description de cette batterie qui a fait couler des tonnes d'encre depuis sa "découverte"


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: La batterie de Grandcamp-Maisy

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de heula  Nouveau message 05 Mar 2009, 12:27

bonjour

Concernant les pièces voici quelques éléments

Fabriquant :Schneider Le Creusot
Calibre: 155 mm
Masse de la pièce en ordre de route: 3720 kgs
Masse de la pièce en batterie: 3300 kgs
Masse du tube: 1245 kgs
Cadence de tir: 3 coups/minute
Portée maximale: 11 300 m
Poids de l'obus: 43,6 kg
Munitions: obus à mitraille Mle 1887, obus à balles mle 79/15, obus allongés en acier mle 14,

la photos est prise à BERNIERES SUR MER (ex WN 28 la cassine)

yves
Fichiers joints
049001kw3.jpg


 

Voir le Blog de heula : cliquez ici


Re: La batterie de Grandcamp-Maisy

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 05 Mar 2009, 14:25

Bonjour
Ce canon sur lequel j'ai joué pendant des années n'a jamais fait partie du Wn 28
Image
Image


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: La batterie de Grandcamp-Maisy

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de heula  Nouveau message 05 Mar 2009, 15:19

ou est il maintenant?

yves


 

Voir le Blog de heula : cliquez ici


Re: La batterie de Grandcamp-Maisy

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 05 Mar 2009, 15:43

Bonjour
selon la mairie de Bernières il a été ferraillé
par conte la M8 arrivée plus tard qui était également prévue pour la ferraille a été sauvée par le Juno association military pour être restaurée (en cours)


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: La batterie de Grandcamp-Maisy

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de heula  Nouveau message 05 Mar 2009, 22:07

merci pour les infos

yves


 

Voir le Blog de heula : cliquez ici


Re: La batterie de Grandcamp-Maisy

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 27 Avr 2009, 11:42

MLQ a écrit:
Rien de nouveau dans cette courte description de cette batterie qui a fait couler des tonnes d'encre depuis sa "découverte"


Nous attendrons ce documentaire.

http://www.youtube.com/watch?v=r2uQLnRgu_k

A+ ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: La batterie de Grandcamp-Maisy

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 29 Avr 2009, 19:47

Bonsoir,
Je n'ai pas pu les photograpier, mais près du parking de l'accès à la batterie, il y a 2 pièces de 155mm, bien attaquées par la rouille.

Par contre j'ai pu photographier ceci, sur le front de mer de la commune:
[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=583691IMG_3418.jpg]Image[/url][/url].

Ce que les bombes n'ont pu faire, la mer, avec patience, s'en occupe.

Ce bunker à une vue imprenable sur la pointe du Hoc à l'est et sur Utah Beach à l'ouest, elle ne présente pourtant pas de marques sérieuses de bombardement: ce bunker était-il armé lors du débarquement??

Cdt,
Pierre

Ps: la vue sur le HOC:
[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5206IMG_3355.jpg]Image[/url][/url]


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: La batterie de Grandcamp-Maisy

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 08 Mai 2009, 09:13

Allo!Allo!!
Pas d'infos sur le bunker de la photo???? :D


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 14 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 41 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll