De 1942 à 1944, des U-Boot sont entrés dans le détroit de Cabot et le détroit de Belle Isle pour couler 23 navires. C'était la premiere fois depuis la guerre de 1812 que des navires de guerre ennemis venaient dans les eaux intérieures du Canada y semer la mort.
Toute activité ennemi était susceptible d'entraver et de compromettre le transport maritime de marchandises vers l'Europe. Les ports de Québec, Trois-Rivières et Montréal comptaient pour le plus grand tonnage de marchandises envoyées à partir de la cote est du Canada.
Navires perdus au cours de la bataille du golfe du Saint-Laurent, les pertes si connues sont entre parenthèses.
SS Nicoya (6), SS Leto (12), SS Dinaric, SS Hainaut, SS Anastassios Paleras, SS Federica Lensen, SS Chatam (13), SS Arlyn (9), SS Donald Stewart (3), SS Aeas (2), NCSM Raccoon (37), SS Mount Pindus (2), SS Mount Taygetus (5), SS Oakton (3), NCMS Charlottetown (10), SS Saturnus , SS Inger Elisabeth, SS Joannis, SS Carolus (11), SS Waterton, SS Caribou (136), NCMS Magog, NCMS Shawinigan (91).
Navires de guerre canadiens ayant participé à la bataille du golfe du Saint-Laurent:
Frégate de classe River (7), Corvettes (16), Dragueurs de mines Bangor (17), Dragueurs de mines de bois (2), Yachts armés (2), Navires auxiliaires (1), Vedettes à moteur Fairmille (46).
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