Connexion  •  M’enregistrer

Question décoration; les avis divergent.

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Question décoration; les avis divergent.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de cdg  Nouveau message 17 Avr 2009, 15:24

Bonjour,
Quelqu' un saurait il me dire de façon précise, qui a décoré Bernard de Lattre de la médaille militaire?
J' ai différentes informations sur le sujet, qui ne concordent pas...
A priori, cela se serait passé à Masevaux, le 23 février 1945.
Merci à ceux qui pourront m' aider (ou peut être à ceux qui étaient à Masevaux en février 1945, et pour lesquels cette histoire est de l' ordre du vécu).

cdg


 

Voir le Blog de cdg : cliquez ici


Re: Question décoration; les avis divergent.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Avr 2009, 07:25

Bonjour,
Il semblerait bien que cette decoration lui aie ete remise par son pere :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_de ... e_Tassigny
Et notre ami Tom l'avait confirme ici-meme :
viewtopic.php?f=25&t=18241
Mais sans citer sa source, ce qui ne lui ressemble guere...
(prendre Tom en defaut est un plaisir rare)
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Question décoration; les avis divergent.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tom  Nouveau message 20 Avr 2009, 18:09

Non, il ne s'agissait pas de la source Crachat près de Tenons-les bien ; rien à voir non plus avec la source Cachat d'Evian près de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) ! :D

Pour répondre à une blague sur Bernard de Lattre, je n'étais pas allé chercher bien loin, sans doute sur Wikipédia ou le site de l'EMIA : http://emia.delattre.free.fr/parrain.html

Pour ce qui concerne la médaille militaire, en effet, il y a divergence : pour Wiki, c'est le 8 septembre 1944 à Autun ; pour l'EMIA, c'est le 21 février 1945 à Sickert. En tout cas, Bernard l'a bien reçue du "roi" Jean (le 21 février 1945 à Sickert pour cette bio de Jean de Lattre de Tassigny : http://www.college-masevaux.org/ehretjdelattre.htm) :

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Question décoration; les avis divergent.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de cdg  Nouveau message 20 Avr 2009, 23:31

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Il semblerait bien que cette decoration lui aie ete remise par son pere :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_de ... e_Tassigny
Et notre ami Tom l'avait confirme ici-meme :
viewtopic.php?f=25&t=18241
Mais sans citer sa source, ce qui ne lui ressemble guere...
(prendre Tom en defaut est un plaisir rare)
:mrgreen:


Bonsoir,

Je pense que le 21 février, c' est l' Etendard du 2e Régiment de Dragons qui a été décoré de la Médaille des Evadés;


 

Voir le Blog de cdg : cliquez ici


Re: Question décoration; les avis divergent.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de cdg  Nouveau message 20 Avr 2009, 23:42

Tom a écrit:
Pour ce qui concerne la médaille militaire, en effet, il y a divergence : pour Wiki, c'est le 8 septembre 1944 à Autun ; pour l'EMIA, c'est le 21 février 1945 à Sickert. En tout cas, Bernard l'a bien reçue du "roi" Jean (le 21 février 1945 à Sickert pour cette bio de Jean de Lattre de Tassigny : http://www.college-masevaux.org/ehretjdelattre.htm) :

Image


Bonsoir,

C' est bien là que les avis divergent:

-Pour Jean-Luc Barré "de Lattre" (page 76.77)

"Après le capitaine Hennion, Bernard de Lattre s' apprête à recevoir la médaille militaire des mains de son père"


-Pour Jacques Dinfreuille

"le 23 février fut aussi une émouvante et mémorable fête de famille durant laquelle Bernard de Lattre, notre Bernard, reçut la médaille militaire des mains de son papa, davant le 2e Dragons rassemblé à Guebwiller."

-Pour Paris Match (n°149 du 26 01 1952, p26)

Avec la photo proposée, la légende est la suivante:

"En Alsace, chef de la 1ère Armée, il décore son fils, Maréchal-des-logis, de la médaille militaire"


 

Voir le Blog de cdg : cliquez ici


Re: Question décoration; les avis divergent.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de cdg  Nouveau message 20 Avr 2009, 23:55

-Pour Simone de Lattre (Jean de Lattre mon mari)

Le 25 février, comme prévu, le général arrivait en permission. Il avait assisté l' avant-veille, à Masevaux, à la prise d' armes où le colonel Demetz avait remis la Médaille militaire à Bernard.


-Pour Robert Garric ("Un destin héroïque": Bernard de Lattre p48)

Une photo proposée avec comme légende:

Le colonel Demetz décore Bernard.


On peut peut être imaginer que Simone de Lattre serait en droit de se souvenir du nom de celui qui a décoré son propre fils... a plus forte raison si il devait s' agir de son propre époux...

cdg


 

Voir le Blog de cdg : cliquez ici


Re: Question décoration; les avis divergent.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Avr 2009, 22:25

Bonsoir,

Pour essayer d'y voir plus clair....

Source : http://emia.delattre.free.fr/parrain.html

Le Lieutenant Bernard de Lattre de Tassigny est né le 11 février 1928 à Paris

Affecté au 2° Régiment de Dragon, le 8 août 1944, la guerre commence pour lui à 16 ans. Le 8 septembre, à Autun, il est sérieusement blessé et est décoré de la Médaille Militaire à titre exceptionnel.


Celà parait illogique, car si Bernard avait été sérieusement blessé à Autun le 8 septembre 1944, ce qui est possible, celà pouvait certes lui valoir la médaille militaire à titre exceptionnel, laquelle pouvait très bien lui être remise par le Colonel Demetz, en réalité Lieutenant Colonel à cette date.
Or, cette dernière se situait en pleine période des combats à Autun... alors...

Source : http://www.college-masevaux.org/ehretjdelattre.htm

Cette source, indiquée par Tom, est fiable.

C'est en chef prestigieux, libérateur de l'Alsace, que Jean de Lattre de Tassigny revient à plusieurs reprises à Masevaux en 1945. Il retrouve à l'occasion d'un déjeuner offert en son honneur, la maison même où il a été soigné 30 ans auparavant.
La plaque apposée sur la façade de la mairie de Masevaux, rappelle sa visite.

NB: Cette plaque rappelle que l' Etendard du 2e Régiment de Dragons a été décoré de la Médaille des Evadés le 21 février 1945, à Masevaux, par le Général de Lattre de Tassigny.

Lors d'une prise d'armes à Sickert le 21 février 1945, le général a le plaisir de décorer son fils Bernard de la médaille militaire.

NB: Géographiquement Masevaux et Sickert sont très proches

Comparée aux photos de Bernard en Indochine, pas de doute, il s'agit bien du "fiston"...
Voir la video de l'INA "Dans l'Alsace libérée" qui confirme.

Remarquez bien sur les photo et video...
la croix de guerre 1939-1945 est déjà épinglée sur la poitrine de Bernard....

alors Croix de Guerre à Masevaux par le Colonel Demetz et Médaille Militaire à Sickert par Le Général de Lattre ?? où l'inverse ??...Pourquoi pas...

Question à cdg, ;) , le Lieutenant Colonel Demetz de 1944 était-il Colonel le 21 février 1945...?
Je suppose qu'il était présent à Masevaux lors de la décoration de l' Etendard du 2e RD...?

Bonne nuit!

Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Question décoration; les avis divergent.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de norodom  Nouveau message 22 Avr 2009, 12:44

Bonjour,

Je viens de revoir la video de l'INA
Cette fois-ci j'ai bien ajusté mes lunettes....

C'est bien le Lieutenant-Colonel DEMETZ qui a remis la Médaille Militaire au jeune brigadier Bernard de Lattre de Tassigny, en présence du Général de Lattre, son père.

Au cours de cette cérémonie, Bernard reçoit deux accolades:
Celle, officielle, du Lieutenant-Colonel Demetz et celle plus émouvante du papa.
(d'où cette photo visible sur le site du collège de Masevaux)

A priori, le décor paraît se situer en campagne, dont il s'agit très probablement de Sickert, ce qui reste à confirmer....

Cordialement

Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Question décoration; les avis divergent.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de cdg  Nouveau message 22 Avr 2009, 23:31

norodom a écrit:Bonjour,

Je viens de revoir la video de l'INA
Cette fois-ci j'ai bien ajusté mes lunettes....

C'est bien le Lieutenant-Colonel DEMETZ qui a remis la Médaille Militaire au jeune brigadier Bernard de Lattre de Tassigny, en présence du Général de Lattre, son père.

Au cours de cette cérémonie, Bernard reçoit deux accolades:
Celle, officielle, du Lieutenant-Colonel Demetz et celle plus émouvante du papa.
(d'où cette photo visible sur le site du collège de Masevaux)

A priori, le décor paraît se situer en campagne, dont il s'agit très probablement de Sickert, ce qui reste à confirmer....

Cordialement

Norodom



Vous êtes formidable!
et vos lunettes sont de bonnes lunettes...
Je n' ai pas la possibilité de vous répondre plus longuement ce soir, mais le ferai dès que possible!

Merci!!!


 

Voir le Blog de cdg : cliquez ici


Re: Question décoration; les avis divergent.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de cdg  Nouveau message 09 Juin 2009, 18:07

Bonsoir Norodom,

et excusez moi pour le temps mis à revenir sur le forum... J 'ai été très occupée.

Question à cdg, , le Lieutenant Colonel Demetz de 1944 était-il Colonel le 21 février 1945...?

Pour répondre à votre question, le Lieutenant Colonel Demetz a été promu
Colonel le 25 janvier 1945

et pour compléter:

Général de Brigade le 25 septembre 1946

Général de Division le 1er août 1952

Général de Corps d' Armée le 1 octobre 1956

Général d' Armée le 1 novembre 1958

cdg


 

Voir le Blog de cdg : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 00:01
par: RIBOROY 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 34 invités


Scroll
cron