Connexion  •  M’enregistrer

Dans la bibliothèque privée d'Hitler

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Dans la bibliothèque privée d'Hitler

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 06 Mar 2009, 22:51

Un thème original concernant la personnalité de Hitler, à savoir ses lectures.

Les quelques critiques que j'ai pu lire sont positives:

http://www.lefigaro.fr/livres/2009/03/0 ... heque-.php

http://bibliobs.nouvelobs.com/20090227/ ... -de-hitler

http://www.amateur-idees.fr/La-biblioth ... -elle.html

Image


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Dans la bibliothèque privée d'Hitler

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 07 Mar 2009, 01:38

Voila qui est tout-à-fait intéressant ! Montre-moi ta bibliothèque, je te dirai qui tu es... On apprend beaucoup sur un homme en regardant ses livres.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Dans la bibliothèque privée d'Hitler

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 14 Mar 2009, 18:24

J'en avais entendu parler. Quelqu'un qui l'a lu pourrait-il nous donner son avis ?

Jojo IV


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: Dans la bibliothèque privée d'Hitler

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 30 Mar 2009, 08:56

Salut Igor,

As-tu lu ce livre? J'avoue avoir hésité, puis ai opté pour le livre sur Heydrich.

Mais si tu as un avis personnel sur ce livre, je serais ravi d'en prendre connaissance.

Merci d'avance,

Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Dans la bibliothèque privée d'Hitler

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 30 Mar 2009, 10:01

Bonjour Laurent

Non j'avoue que je n'ai pas eu l'occasion de le lire, désolé. ;)


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Dans la bibliothèque privée d'Hitler

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 30 Mar 2009, 11:45

Les limites de Ryback et celles de sa démarche apparaissent lumineusement dans son itv au Figaro : http://www.lefigaro.fr/livres/2009/03/0 ... heque-.php

En fait il ne cherche pas à entrer dans son sujet, ce qui supposerait de réajuster sa vision de Hitler (et la nôtre) au prisme des faits nouveaux que sur lui il apporte : il découvre par exemple (ce que j'ignorais) que Hitler était un grand lecteur de Shakespeare et ajoute aussitôt : "sans doute en raison de ses personnages mégalomanes". N'y aurait-il pas mieux à dire ? Et d'abord, a-t-on une idée des pièces qu'il préférait, etc.

Même chose pour Kant (dont je savais qu'il l'appréciait) : cela vaudrait le coup de se demander ce qu'il y cherchait.

Mais non : Ryback fait son intéressant avec ces révélations mais, quant à sa vision du personnage, en reste frileusement au raciste primaire, en présumant qu'il croyait ce qu'il y avait dans les rayons à cet égard fournis de ses bibliothèques... et là, plus de Kant ni de Shakespeare !

Bref, tout ça pour démontrer ce qu'on savait : le bon livre sur le sujet reste entièrement à faire.

Quant au Washington Post, si on doit en juger par sa façon de juger les livres, il connaît une sérieuse décadence !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Dans la bibliothèque privée d'Hitler

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 30 Mar 2009, 12:34

Tenez, voilà un bel exemple des carences de Ryback, tant en matière de compétences sur le nazisme que de méthode.
A sa place j'aurais sauté sur l'index des "propos de table" en cherchant le mot "Shakespeare" et aurais lu, à la date du février 42 (référence unique) :
Le malheur est qu'aucun de nos grands écrivains n'a pris pour sujet l'histoire du Saint-Empire romain germanique. Notre Schiller n'a rien trouvé de mieux que de glorifier un archer suisse ! Les Anglais, de leur côté, ont un Shakespeare -mais l'histoire de leur pays n'a fourni à Shakespeare, comme héros, que des imbéciles et des fous.


Voilà qui dément efficacement l'idée que Hitler ait cherché là des modèles. Reste à déterminer ce qu'il y cherchait. Eh bien, tout simplement, des imbéciles et des fous ! Il s'intéressait à la psychologie des dirigeants -et pas seulement, comme on le rabâche, à celle des foules. Il lui plaisait sans doute de méditer sur le comportement des rois d'Angleterre médiévaux tels que Shakespeare les présente, et de tenter à partir de là de prévoir les réactions des dirigeants contemporains, peut-être pas seulement britanniques.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Dans la bibliothèque privée d'Hitler

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Signal  Nouveau message 03 Déc 2009, 15:11

Je me le suis fait réserver à la bibliothèque. Je me lance là dedans dès que j'en ai fini avec le dossier Hitler.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alfa1965, coyote, Loïc Charpentier et 289 invités


Scroll