Connexion  •  M’enregistrer

Carcasse à vendre de Serge Mit

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 09 Mar 2009, 11:51

Bonjour,

..... tu abordes là un sujet important : la "victimisation " des exécuteurs : les gelures dus au froid russe, le traitement de leurs prisonniers, les "persécutions" (rares) d'apres-guerre en France, le traumatisme des enfants ect ect .... dont acte !
Mais, il faut également "réfléchir" aux victimes, leurs victimes.
Prenons, un exemple bien franco-français :
A Déba (Heidelager), que pouvaient ressentir ces déportés de France (résistants, réfractaires au STO, "politiques") internés dans le camp de travail forcé (appelé la Colline de la Mort) de ce polygône SS en voyant, chaque matin, le défilé des Vert de Gris avec écusson tricolore sur la manche, chantant la Madelon, suivant fiérement un drapeau Bleu-Blanc-Rouge ?
On ne peut que l'imaginer......... car tous ces hommes et femmes ont été assassinés et ne peuvent témoigner.

Cordialement


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Mar 2009, 18:21

Daniel Laurent a écrit:
Audie Murphy a écrit:Malheureusement, quand on ne veut que discuter avec ceux qui nous donnent raison, le forum n'est pas l'endroit indiqué, vaut mieux continuer en privé...

Je ferais remarquer que le fils de Serge Mit continue en prive a debattre avec quelqu'un qui donne tort a son pere quant a son engagement mais est interesse a savoir exactement ce qu'il entendait par "s'etre fait avoir", les anciens sont tellement rare a vouloir aborder ce sujet.
En fait, il ne souhaitait plutot pas discuter avec des gens qui lui donne tort a priori avant meme qu'il ai pu s'expliquer et donner son avis.
Legere nuance, non ?


C'était exactement ce que j'aurais voulu savoir aussi. Je ne donnais même pas complètement tort à son père qui était bien jeune quand il s'est engagé. J'avoue que ma frustration m'a fait poster une remarque un peu déplacée.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Mar 2009, 09:03

Borovic a écrit:tu abordes là un sujet important : la "victimisation " des exécuteurs

Bon, puisqu'apparemment personne ne comprends ma demarche (Il n'est pire sourd...), je vous fait un petit paralelle : Si, sur un forum d'histoire contemporaine, je voyais debarquer le fils d'un ex-terroriste des reseaux Al Quaeda qui dit "Mon pere y etait et a declare en revenant qu'il s'etait fait avoir", je serais immediatement interesse a en savoir plus.

Car les methodes de propagande et de bourrage de cranes capables de transformer des gens apres tout "ordinaires" en criminels pour certains et en criminels en puissance pour tous me paraissent interessantes a etudier, ne serait-ce que pour mieux les dejouer.

Serais-je alors accuse de faire l'apologie du terrorisme aveugle ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 13 Mar 2009, 09:24

Bonjour,
Moi pas comprendre!!!!
Message de Pierre-Jean du lundi 2 Mars à 3.34 pm fait état de "diverse polémiques!!!!", je cite tel quel. Je relis tout ce qui s'est dit avant, beaucoup de politesse, d'intèrêt, de compréhension voire de compassion mais point de polémiques....Où est le problème???????????
Cdt,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Mar 2009, 10:29

PIERRE.S a écrit:..Où est le problème???????????

Demandes a Borovic....


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 13 Mar 2009, 12:14

Non!! dans la chronologie des messages celui de Borovic vient après cette remarque????


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 13 Mar 2009, 13:25

Bonjour,

Voici un fil d’un grand intérêt.

Tout d’abord, je prétends qu’un éditeur qui ne vérifie pas l’éventuelle existence d’ayants droit avant de publier ne fait pas correctement son travail. Je dirai même qu’il cherche visiblement à s’en affranchir, et il me semble difficile de prendre pour argent comptant le volume des ventes qu’il annonce, surtout en fonction du sujet, généralement assez « commercial ». S’il ne pensait vendre qu’une centaine d’exemplaires, il n’y aurait aucune rentabilité et l’ouvrage ne serait donc pas publié.

Ceci étant dit, passons au fond de l’affaire.

En préambule, je répète (je l’ai déjà dit) qu’il est bien facile de juger à postériori les faits et gestes de nos anciens, alors que de nos jours nous maitrisons les tenants et les aboutissants de la seconde guerre mondiale.

Lorsque l’on connait la pertinence de la propagande allemande durant ce conflit et que l’on cumule avec l’âge de l’auteur à l’époque de son engagement, il me semble bien simple de comprendre les raisons qui ont fondé ses décisions. A 17 ans, on est particulièrement influençable, et c’est toujours le cas de nos jours, malgré les innombrables médias mis à notre disposition pour obtenir des informations. Alors que dire de cette époque, ou seule la propagande et les médias soumis à la censure étatique étaient disponibles.

La fameuse « croisade contre le bolchevisme » a apporté aux forces allemandes de nombreuses recrues, qui sans doute n’avaient pas le recul nécessaire pour comprendre les causes réelles de cette propagande, à savoir incorporer le plus de troupes possible pour le front de l’Est. Cette idée, opposant l’Europe à l’URSS, n’est pas nouvelle, elle reposait à l’époque sur la crainte engendrée par le communisme au sein des démocraties, et ce, bien avant la seconde guerre mondiale.

Ensuite, il me semble judicieux de se replacer dans le contexte historique. N’oublions pas que jusqu’en 1943, bon nombre d’européens pensent, non sans raison, que l’Allemagne va probablement gagner la guerre. Cette idée reposait sur une certaine invincibilité de la Wehrmacht qui sera bien sur remise en cause par les échecs successifs de Stalingrad, de la Tunisie et de Koursk.

Or, à l’époque, et en fonction de la présence allemande dans la majeur partie de l’Europe de l’Ouest, il peut sembler logique que l’Armée Rouge, en cas de victoire, ne s’arrêtera pas aux frontières du Reich, et pourrait bien continuer jusqu’à Brest, et donc implanter un régime communiste sur tout le continent. Depuis la révolution russe de 1917, la crainte du communisme est exacerbée et exagérée en France, à tel point qu’en 1940, par exemple, de nombreux militaires français craignaient une révolution rouge en France en fonction de la débâcle du pouvoir et des armées. Mais nous savons aujourd’hui que rien n’était prévu dans ce sens par les communistes faute de moyen et de volonté, ce qui en dit long sur l’étendue de la perception de « la menace rouge ».

Il faut aussi mentionner le fait qu’en France, nul ne savait exactement ce qui se passait du coté des Alliés, sinon au travers des propagandes allemandes et anglo-américaines diffusées par les radios. Il était donc bien difficile de faire la part des choses !

Mes paroles ne sont ni un soutient ni une critique des volontaire français pour le front de l’Est. Je me borne à rappeler quelques éléments contextuels à mon sens incontournables pour une bonne compréhension de ce type d’ouvrage. De plus, je ne pense pas que ce livre ait été écrit pour donner une leçon d’Histoire, il faut le prendre comme un témoignage humain, d’un homme pris dans une tourmente dont il ne maitrise finalement rien.

Je peux également comprendre l’attitude de rejet des Français pour ces hommes, engagées volontaires dans les troupes allemandes. Mais n’oublions pas qu’à cette époque, les hommes subissaient plus qu’ils n’agissaient. Certains, dans un camp comme dans l’autre, ont pu croire à leur idéal, mais la guerre à vite fait de leur rappeler son inhumanité en les marquant profondément et à jamais.

Heureusement, de nos jours, notre regard sur ce type d’expérience peut s’effectuer dans le calme et en dehors du contexte.

Cordialement
Eric DENIS
Dernière édition par Eric Denis le 13 Mar 2009, 15:03, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Mar 2009, 13:36

Eric Denis a écrit:Heureusement, de nos jours, notre regard sur ce type d’expérience peut s’effectuer dans le calme et en dehors du contexte.

Helas, Eric, ce ne fut pas le cas et je regrette viverment que tu ne sois pas intervenu plus tot car je suis de ton avis.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 13 Mar 2009, 15:05

Je suis très occupé ces dernières semaines, malheureusement pour ce fil, peut-être.

Cordialement
Eric DENIS


 

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 13 Mar 2009, 16:07

Bonjour,
Sommes nous vraiment "hors du contexte"?
Aujourd'hui nous pouvons appréhender le Monde dans son horrible globalité et force est de constater que les conflits se suivent, se chevauchent et se ressemblent. Je n'étais ni Indochine, ni en Corée, ni au Vietnam, ni au Congo,ni en Rhodésie, ni au Cambodge, ni en Afganisthan, ni en Iran, ni en Irak,ni au Ruanda, ni en Tchéchénie.............ETC.... mais je vois et j'entends et je n'ai pas l'impression que l'Humanité se soit enrichie après la WWII.
Mais je suis d'accord avec vous, toutes et tous devons pouvoir exprimer notre point de vue et recevoir des arguments contraires sans excès de susceptibilité, sauf à être confronté à la conneries pure et dure.

Cdt,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alfa1965 et 175 invités


Scroll