Connexion  •  M’enregistrer

Carcasse à vendre de Serge Mit

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Mar 2009, 07:55

juin1944 a écrit:Henri Fernet ( et non pas Fenet ;)

Tiens, Stephane qui se fait avoir par Jean Mabire...
Fernet est un pseudo Mabirien.
Fenet est son veritable nom.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Mar 2009, 08:00

zoumboulou a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Quoi qu'il en soit, restons zen et débattons sereinement
Amicalement

C'était bien tenté Prosper, désolé !

Il est regrettable que certaines interventions peremptoires poussent probablement le fils de Serge Mit a s'echapper d'ici car ce qu'il avait a dire etait probablement tres interessant, son pere etant l'un des rares ex-volontaires a tenir des propos apres-guerre plutot realistes et qui changent des habituelles antiennes "pour l'Europe".


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 06 Mar 2009, 11:21

Ne nous méprenons pas Daniel, il ne s'agit pas de juger un auteur, Serge Mit, dont personne ou presque n'a lu le livre. Borovic et moi parlions de ce qui a déjà été publié sur le thème et qui je le répète, est à prendre avec toutes les précautions d'usage et des pincettes en fer forgé.

La réalité dont s'est rendue compte M Mit me semble bien plus intéressante mais pour cela il faudrait que Pierre Jean nous éclairât sur ce point : quels sont les sentiments de Serge une fois arrivé sur le front de l'est et après les premiers combats ?

Il ne faut toutefois pas verser dans la démagogie, car il est une notion qui me semble assez dangereuse si l'on fait un amalgame : celle de l'Europe. il n'y a absolument aucun point commun entre l'Europe telle que nous la connaissons et l'Europe telle que Vichy la voulait. La position de Pétain n'est d'ailleurs pas unique. Un peu partout en Europe, la peur du communisme entraine la résurgence de courants nationalistes. On peut citer l'Italie, l'Espagne, la Belgique et bien sûr notre pays. En 1940, Hitler règne sans partage sur l'Europe et les pays alliés de l'allemagne ou occupés n'auront pour certains de cesse de montrer leur esprit très coopératif en aidant Hitler à vaincre pour "la grande Europe". Sauf que cette grande Europe aurait été totalitaire, raciste et antisémite en cas de victoire allemande. Nous sommes donc bien loin de l'Europe de 2009.

Que les combattants francais de la LVF ou la WSS se soient laissés embobinés par le discours de Laval, Benoist Mechin et de Brinon est largement plausible et il faut adapter l'histoire à l'époque ou elle s'est déroulée, ne comparons donc pas l'europe actuelle et celle de 40-44, ces deux concepts sont opposés.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Mar 2009, 11:48

juin1944 a écrit:Il ne faut toutefois pas verser dans la démagogie, car il est une notion qui me semble assez dangereuse si l'on fait un amalgame : celle de l'Europe. il n'y a absolument aucun point commun entre l'Europe telle que nous la connaissons et l'Europe telle que Vichy la voulait

Tu te repetes, reiteres des faits deja largement rappelles par ailleurs, dont par moi-meme, et en profondeur, au sujet de la legende nazie de la "Croisade Europeenne contre le Bolchevisme", bref n'avance pas d'un poil et, comme Borovic, prefere repeter a plus soif ce qui, sur ce forum, sont devenus des lieux communs admis par tous plutot que de chercher a prendre avantage de l'arrivee du fils de Serge Mit ici pour appronfondir et affiner dans notre sens ces faits averes.
Tu voudrais, comme Borovic, faire fermer le clapet de Pierre-Jean que tu ne t'y prendrais pas autrement.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de lysielle  Nouveau message 06 Mar 2009, 12:54

bonjour a tous.
Ne vous inquietez pas Daniel ou ne t'inquiete pas plutot mon pere n'est pas le genre d'homme a ce faire fermer son clapet.
Je pense qu'il donnera son point de vu. Mais vu le boulot qu'il a il le donnera ce week end je pense.
Voila.
Cordialement LYSIELLE


 

Voir le Blog de lysielle : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 06 Mar 2009, 14:03

Mutilé invalide infirme il est décédé en 1991 sans avoir regretté un choix européen qui lui a collé au ventre toute sa vie. Aujourd'hui des homme se battant pour l'avènement d'une europe meilleure seraient traités en Héros

Une différence fondamentale : à l'époque, le siège de l'Europe est au QG de l'OKW à Berlin, sous la tutelle d'un état totalitaire, raciste, antisémite et xénophobe.
en 2009, il est à Strasbourg, l'Europe est démocrate et parlementaire.
J'ai aussi le droit d'exprimer une opinion, même divergente Daniel. Pardonne moi donc de ne pas affirmer que "des millions de Français se sont fait berner", ceux qui se sont fait vraiment berner ce sont ceux qui sont allés se battre avec Darnand ou sous l'uniforme allemand, ca fait nettement moins que "des millions", 40 000 serait un chiffre plus exact.

A ceux qui ne comprenaient pas où Hitler voulait en venir, je rappellerai pour mémoire la magnifique exposition "le juif et la France", reportage diffusé à l'époque dans toutes les salles de cinéma de France.

Le témoignage de Serge Mit est un document d'une valeur certaine et très importante à la compréhension de l'histoire. Mais, laisser dire en opinant que les SS Français avaient une image de l'Europe identique à celle de Jean Monet s'appelle de la démagogie.

Je ne veux absolument pas "faire fermer le clapet" du fils de M. MIT, je note simplement qu'établir un parrallèle entre deux concepts opposés n'est pas faire de l'histoire.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Mar 2009, 15:46

juin1944 a écrit:Une différence fondamentale

Et de reiterer des faits accomplis mille fois developpes sur ce forum, quitte, pour ce faire, a aller extraire une petite citation hors contexte et qui neglige l'essentiel du message que l'on viens de nous envoyer.

En paraphrasant a peine le fils de Serge Mit, ce dernier a considere apres la guerre se l'etre fait mettre sans douceur mais en profondeur. Par qui ? Pourquoi ? Comment ?

C'est cela qui m'interesse et que ceux qui se sentent engonces dans leur devoir de Gardiens des Tables de la Loi (dont je fais partie, desole d'avoir a le rappeller aux oublieux) me laissent une chance d'en apprendre plus a ce niveau.
Sinon, verrouillez tout de suite ce fil, c'est preferable a la repetition ad nauseam d'evidences que personne ne conteste.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 06 Mar 2009, 17:19

Mon cher Laurent,

...... "Fermer ce fil" .....Lol ............ mais c'est exactement ce que tu recherches en tant que "Gardien des Tables de la Loi", mais les .......... "Tables de la Loi" des amis des volontaires français sur le front Est.
Cette procédure que tu pratiques sur des dizaines de forums en anglais, en espagnol, en allemand est toujours la même : dés qu'un internaute, français ou étranger, bien informé des moeurs de la LVF veut donner des précisions sur un homme ou un acte ...... bababoum , intervention de Laurent Daniel qui balance son éternel post-rengaine (voir Histoquizz) sur l'historique de la LVF (sans jamais apporter un gramme de surplus d'information ou de correction) . Puis l'internaute en question est pris à partie par "the spécialiste mondial" de ce sujet. Avec diplomatie et amitié, mais en rappellant l'existence de procédures judiciaires, tu lui parles de copyright pour d'éventuelles photos, du besoin de calme des familles des volontaires ou autres atteintes à la vie privée. L'internaute effrayé soit, quitte le forum sans insister, soit persiste , et est banni pour propos pro-nazis.

Si la famille de cet auteur veut parler de son expérience sur le front Est, elle peut le faire, en citant des noms, des lieux, des dates, des actes et nous pourrons en débattre calmement. (Sinon, c'est un roman, pas un témoignage historique) Pas besoin de lui rappeler que la photo de couverture, volontairement choisie ou non par la famille, est plutôt déplacée et que D.L. peut mettre en branle je ne sais quelle action en justice . Elle est assez grande pour savoir ce qu'elle fait

Tres tres cordialement

Borovic, un fidéle lecteur de Daniel Laurent


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Mar 2009, 00:21

De mon côté, sans être spécialiste, je peux aisément comprendre que des jeunes de 17 ans se soient trompés dans leur choix. Je pense qu'ils n'ont pas été bernés comme tel, mais qu'ils ont fait des choix douteux, encouragés par des esprits malveillants. Je ne sais pas si j'aurais fait mieux, mais je sais qu'après avoir acquis une certaine sagesse avec l'âge, j'aurais admis mes erreurs sans chercher à imputer la faute à autrui.

J'attends avec impatience la suite, je ne crois pas que personne ne cherche à couper le sifflet des autres dans ce dossier, nous avons tous droit à notre opinion.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Carcasse à vendre de Serge Mit

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Mar 2009, 03:43

Borovic a écrit:Cette procédure que tu pratiques sur des dizaines de forums en anglais, en espagnol, en allemand est toujours la même :

Ceci est un grossier mensonge. Je ne parle ni l'allemand ni l'espagnol.
J'ai l'habitude de voir mes propos deformes par des nostalgiques mais de ta part, Borovic, cela me surprends.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 2 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune et 51 invités


Scroll