Connexion  •  M’enregistrer

biblio fortifs

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Histoire de la Ligne Maginot t.III - Roger Bruge

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 01 Mar 2009, 11:34

Image

Bonjour,

Paru en 1977 chez Arthème Fayard, "Offensive sur le Rhin" est la suite logique des 2 premiers tomes de R. Bruge sur la Ligne Maginot. Ecrit dans le même style sobre mais fouillé, et implacablement documenté, ce livre de 425 pages fait passer le lecteur de la logique défensive des bords du Rhin, confiante mais aveugle, à l'attaque foudroyante de la VII Armee du Gal Dollmann au cours de l'opération Kleiner Bär le 14 juin 1940, et enfin à l'inexorable abandon de la plaine d'Alsace et la retraite dans les Vosges. La suite, càd l'encerclement inglorieux dans "le kraal de Lorraine" [Mal W. Keitel ndlr], sera décrite dans les 5 tomes des "Combattants du 18 Juin", déjà commenté.

Rien de plus, rien de moins à en dire: document d'autant plus précieux qu'à la différence des RF de la Lauter et de Metz, où la fortif' largement invaincue subsiste encore, sur le Rhin tout a été détruit après guerre, urbanisation, industrialisation, infrastructures, et...tourisme obligent. C'est donc 1 monde disparu, celui des villages, de la campagne fluviale, des marigots et des bras morts, de cette zône des arrières toute proche de l'adversaire en face, que nous raconte le livre.

Passionant et prenant, chapitre à part entière dans la fin des armées de l'est.

Bonne lecture pour ceux qui s'y essaieront, et bien amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


La Ligne Maginot - Jeau-Yves Mary

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 03 Mar 2009, 22:51

Image

Bonjour à tous les Maginophiles, et aux autres,

En voici encore un, et puis 1 autre aussitôt après. Et ce ne seront pas les derniers...

Le titre complet de ce livre de 350 pages, en grand format, dont la publication originale, aux eds. Sercap, remonte à 1980 est "LA LIGNE MAGINOT - CE QU'ELLE ETAIT, CE QU'IL EN RESTE". L’auteur est un passionné, universellement reconnu comme l’autorité de référence de la Ligne Maginot. Il est pour la fortif’ ce qu’est R. Bruge pour l’histoire des combats dans l’est de la France.

Ouvrage plus technique et geographique que politique ou militaire proprement dit , il traite de tous les aspects de la Ligne Maginot, depuis sa conception et sa construction jusqu’à – très sommairement – son destin guerrier puis touristique, avant l’essor d’aujourd’hui.

Les chapitres les plus fouillés décrivent en détail et de manière systématique la typologie de la fortification, son équipement, son armement, ainsi que la composition des équipages et leur fonctionnement, et enfin l’implantation depuis le l’Escaut jusqu’à la Méditerranée. Les arrières ne sont pas oubliés, avec le réseau ferré militaire de 60cm, les dépôts et l’alimentation électrique. L’accent est évidemment mis sur la frontière NE, entre Meuse et Rhin. Chaque ouvrage est décrit et schématisé, avec sa topographie locale.

Très abondament illustré, c’est une référence indispensable pour le touriste 1 peu curieux de ces sites Lorrains et Alsaciens, la plupart abandonnés à la végetation dans des sites parfois parfois peu accessible, perdus dans la forêt, mais de plus en plus souvent signalés, balisés, et pour quelques uns, visitables.

A noter un livre frère, mêmes auteur, format, éditeur, traitant spécifiquement de Fermont, SF de la Crusnes, où je les ai tous 2 achetés naguère.

Bien amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


La Ligne Maginot en Alsace - Jean-Bernard Wahl

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 03 Mar 2009, 23:02

Image

Rebonjour,

Le titre complet de ce livre de 440 pages, paru en 1987 aux Eds du Rhin, est: "LA LIGNE MAGINOT EN ALSACE - 200km de Béton et d'Acier". C’est encore une référence, mais centrée sur l’Alsace, des SF des Vosges et de Haguenau au Sundgau, en passant par les bords du Rhin, où aujourd’hui plus rien ne subsiste. L’auteur est un des meilleurs connaisseurs de la bretelle Alsacienne de « la plus puissante position fortifiée de monde ».

Typologie systématique, avec schémas non seulement des gros et petits ouvrages mais de toutes les casemates et abris et constructions diverses des arrières. Super abondament illustré. De plus, description moins détaillée – mais presqu’inédite en France – des installations « d’en face »: la ligne Siegfried. Historique sommaire des projets successifs de réalisation, et aussi des combats de juin 1940.

Encore un indispensable compagnon de randonnée, utilement complété par un GPS IGN pour les amateurs de la forêt des Vosges du Nord. (J’en suis +++).

Bien amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: La Ligne Maginot - Jeau-Yves Mary

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Signal  Nouveau message 04 Mar 2009, 00:22

L'intérêt de cet excellent livre était qu'il offrait une présentation simple des choses. Il est resté longtemps le seul livre regroupant tout les gros et petits ouvrages, avec leur état des lieux.
Seulement trente ans (au bas mot) se sont écoulés depuis sa parution, et beaucoup de choses ont changé. La plupart des ouvrages ont été définitivement fermés par merlonage des entrées et blocs de combat, d'autres sont plus ou moins restaurés et ouverts au public.
Jean-Bernard Wahl a mis tout ça à jour il y a une petite dizaine d'années dans son Il était une fois la Ligne Maginot, que tu nous présenteras je pense. Mais ce genre d'inventaire a tendance à vieillir très vite ces temps-ci...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La Ligne Maginot en Alsace - Jean-Bernard Wahl

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 04 Mar 2009, 22:34

Signal a écrit:J'avais déjà présenté ce livre dans la section "lectures pour les jeunes".
Excellent livre en effet, qui a bercé mon adolescence...


Désolé, je n'ai pas été chercher là. Celà étant, 1 remarque particulière et 2 générales:

1. La Ligne Maginot en Alsace n'est pas vraiment un livre pour les jeunes, même s'il peut servir d'inititation. Trop détaillé, trop technique, trop géographique, trop riche à mon sens. Convient mieux pour un lecteur/randonneur déjà ciblé. Je proposerais plutôt "Le guide de la Ligne Maginot", de Hohnadel et Truttmann, chez Heimdal, que je commenterai bientôt.

2. Il est vrai que bcp de choses ont changé depuis la parution princeps de ces livres. Peu importe: ils décrivent bien ce qui était, avec d'autant plus de valeur que ce n'est plus. Par ailleurs, le merlonnage est presque partout réversible (déblayer les gravats, la terre) et en dessous, l'on retrouve intacte (depuis le merlonnage, pas depuis l'abandon par l'armée!) les structures sousterraines. Rien n'est donc perdu, et le merlonnage, pour pénible qu'il soit aux yeux des maginophiles et des photographes, est en somme une protection au profit d'une éventuelle reprise par 1 association. Celà étant, on ne peut pas espérer tout préserver, et la Lorraine et l'Alsace frontalières ne peuvent devenir le musée de la fortification. Dommage, mais c'est comme ça. On pourrait encore en discuter dans la rubrique dédiée nouvellement créée.

3. D'où l'utilité de créer l'une ou l'autre forme de classement par sujet des livres commentés dans la Bibliothèque du Forum. Je reprends le sujet avec Prosper.

Très amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: La Ligne Maginot en Alsace - Jean-Bernard Wahl

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Signal  Nouveau message 05 Mar 2009, 00:37

Tout à fait d'accord avec les points 2 et 3 Alain :cheers: !
Pour le 1, j'ai longuement hésité avant de le mettre dans la section jeunesse. Et tu as raison le bon vieux guide est pas mal du tout. Cependant, pour un jeune (même un enfant) qui vit en Alsace, celui-là est inégalable !!! Combien de dimanche j'ai usé quand j'étais ado à faire des kilomètre sur mon vélo, pour aller voir du béton ! Quelle aventure c'était !!!
C'est pour ça que je l'ai finalement mis en Jeunesse.

Bien amicalement,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


La fortification pour les débutants (et les autres...)

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Signal  Nouveau message 06 Mar 2009, 13:10

Bonjour,

Une référence pour les débutants et les amateurs de fortification (les historiens en général devraient tous avoir ça dans leur bibliothèque aussi d'ailleurs, il est très utile).

Image

Précis de la fortification
Auteur : Guy le Hallé
Editeur : Ysec Editions
Nombre de pages : 192, avec 650 illustrations, index des lieux et noms, et l'incontournable bibliographie.

Un livre construit comme un dictionnaire, avec tous les termes de la fortification (à deux-trois exceptions très précises près). Indispensable pour tous ceux qui veulent lire un livre de fortif ou simplement se documenter sur le sujet sans être perdus dans le vocabulaire, ainsi que pour les amateurs, qui éviteront d'utiliser un mot pour un autre (ça peut arriver, je plaide coupable...).

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


biblio fortifs

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 27 Mar 2009, 13:04

Un des incontournables que doit posséder tout amateur de bunkers:

rolf.jpg
rolf.jpg (72.52 Kio) Vu 1414 fois


430 pages au format poche de tous les plans des regelbau (R, L, FL,S,M,Vf,V) couvrant toutes les séries. Trilingue.
Auteur Rudi Rolf - éditeur Prak
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: biblio fortifs

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 01 Avr 2009, 14:23

La bible! Indispensable. Tout est sur la couverture.480 pages de bonheur pour les amateurs de bunkers.(acheté sur ebay)

chazette.jpg
chazette.jpg (129.29 Kio) Vu 1413 fois
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: biblio fortifs

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 19 Mai 2009, 11:29

Autre publication sur "le mur" : la muraille de Normandie - le mur de l'Atlantique de Cherbourg au Havre. Citédis éditions.auteur Yves Bardes. Général de gendarmerie, licencié d'histoire, membre de la commission française d'histoire militaire et de l'association Vauban, à qui l'on doit aux PUF "l'histoire de la fortification en France - collection Que sais-je? .191 pages de plans, photos et explications.

muraille.jpg
muraille.jpg (116.59 Kio) Vu 1409 fois
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités


Scroll
cron