Née à Portland en Oregon en 1912, la sino-américaine Hazel Ying Lee est devenue la première femme pilote de race jaune dans l'histoire de l'aviation américaine.
Sa passion débute en 1932 alors qu'après ses études elle complète avec succès un cours de pilote et joint le Chinese Flying Club de sa ville, à l'époque où les femmes composent 1% des pilotes américains...
Déterminée à venir en aide aux populations civiles de Mandchourie et de Shanghai, alors envahie par les troupes shōwa, elle se rend en Chine afin d'offrir ses services à l'armée chinoise de Chiang. Sa détermination ne semble pas avoir impressionné outre mesure les officiers qui reluquent avec scepticisme cette jeune "écervelée" qui déclare vouloir "aider à vaincre les envahisseurs" et lui conseillent de s'en tenir au travail de bureau.
Malgré la rebuffade dont elle est victime Ying demeure en Chine et s'enrôle dans une compagnie privée de transport aérien à à Guangzhou (Canton). En dépit de son besoin criant de pilotes, l'armée nationaliste ne fait toujours pas appel à ses services alors que l'invasion s'intensifie et elle assiste impuissante aux bombardements japonais sur les civils de Guangzhou en 1938.
Ces attaques renforcent sa détermination, mais constatant que l'arme ne peut toujours lui offrir que du travail de bureau, elle se rend finalement à Kong Kong puis revient aux États-unis pour travailler à l'effort de guerre comme acheteur de matériel militaire pour le gouvernement chinois.
En 1943, apprenant la création de la Women Airforce Service Pilots (WASP) , Ying se porte volontaire et, après une entraînement intensif de 6 mois, devient pilote de quatrième classe. Elle est assignée à la base navale de Romulus au Michigan comme pilote de liaison et débute son cours d'officier. Elle conduit alors des P-39, P-40, P-47, P-51 et P-63.
Lors d'une de ses missions, elle doit atterrir en catastrophe dans un champ au Kansas et est attaquée à la fourche par un fermier qui croit à une invasion japonaise...
En novembre 44, alors qu'elle est assignée à une mission pour ramener un P-63 de Niagara Falls à Great Falls au Montana, elle meurt brûlée lors de l'aterrissage alors qu'un collègue pilote sans radio qui avait mal compris les indications de la tour de contrôle heurte son apareil.
En tenue de pilote du Chinese Flying Club
Ying Lee (avec le casque) pose à côté d'une collègue sino-américaine