Connexion  •  M’enregistrer

YING LEE - UNE AVIATRICE MORTE EN DEVOIR

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

YING LEE - UNE AVIATRICE MORTE EN DEVOIR

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 20 Fév 2007, 22:46

Née à Portland en Oregon en 1912, la sino-américaine Hazel Ying Lee est devenue la première femme pilote de race jaune dans l'histoire de l'aviation américaine.

Sa passion débute en 1932 alors qu'après ses études elle complète avec succès un cours de pilote et joint le Chinese Flying Club de sa ville, à l'époque où les femmes composent 1% des pilotes américains...

Déterminée à venir en aide aux populations civiles de Mandchourie et de Shanghai, alors envahie par les troupes shōwa, elle se rend en Chine afin d'offrir ses services à l'armée chinoise de Chiang. Sa détermination ne semble pas avoir impressionné outre mesure les officiers qui reluquent avec scepticisme cette jeune "écervelée" qui déclare vouloir "aider à vaincre les envahisseurs" et lui conseillent de s'en tenir au travail de bureau.

Malgré la rebuffade dont elle est victime Ying demeure en Chine et s'enrôle dans une compagnie privée de transport aérien à à Guangzhou (Canton). En dépit de son besoin criant de pilotes, l'armée nationaliste ne fait toujours pas appel à ses services alors que l'invasion s'intensifie et elle assiste impuissante aux bombardements japonais sur les civils de Guangzhou en 1938.

Ces attaques renforcent sa détermination, mais constatant que l'arme ne peut toujours lui offrir que du travail de bureau, elle se rend finalement à Kong Kong puis revient aux États-unis pour travailler à l'effort de guerre comme acheteur de matériel militaire pour le gouvernement chinois.

En 1943, apprenant la création de la Women Airforce Service Pilots (WASP) , Ying se porte volontaire et, après une entraînement intensif de 6 mois, devient pilote de quatrième classe. Elle est assignée à la base navale de Romulus au Michigan comme pilote de liaison et débute son cours d'officier. Elle conduit alors des P-39, P-40, P-47, P-51 et P-63.

Lors d'une de ses missions, elle doit atterrir en catastrophe dans un champ au Kansas et est attaquée à la fourche par un fermier qui croit à une invasion japonaise...

En novembre 44, alors qu'elle est assignée à une mission pour ramener un P-63 de Niagara Falls à Great Falls au Montana, elle meurt brûlée lors de l'aterrissage alors qu'un collègue pilote sans radio qui avait mal compris les indications de la tour de contrôle heurte son apareil.



En tenue de pilote du Chinese Flying Club

Image



Ying Lee (avec le casque) pose à côté d'une collègue sino-américaine


Image
Dernière édition par romualdtaillon le 28 Fév 2009, 17:40, édité 3 fois.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Fév 2007, 22:52

Bonsoir Romuald,
Merci pour cette contribution. Je ne connaissais absolument pas l'histoire de cette femme remarquable.
Prosper ;)
P.S. Peux-tu revoir le lien de la photo car cela ne passe pas. J'ai essayé de revoir le lien mais c'est impossible ( site introuvable )
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99274
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de witz  Nouveau message 21 Fév 2007, 17:25

Hazel Ying Lee

Image
Image
Image


 

Voir le Blog de witz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 21 Fév 2007, 20:45

J'aimerais ajouter ici certains éléments concernant les WASP.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, la tâche des plus de 1000 femmes qui composaient cette unité était loin d'être honorifique. Ces dernières travaillaient ainsi en majorité 7 jours par semaine, ne bénéficiant que d'une période maximale de 8 heures de repos entre chacun de leurs trajets. Leur charge implicite était de découvrir à l'essai les vices de fabrication dans les avions destinés au front, avec les inévitables surprises que cela implique.

En ce qui a trait à la famille Lee, trois de ses membres ont contribué l'effort de guerre, dont le plus jeune frère de Ying, abattu sur le front français le 17 décembre 1944.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de sgtarno  Nouveau message 21 Fév 2007, 21:17

Salut,


Je voudrai reagir sur une chose :

Née à Portland en Oregon en 1912, Hazel Ying Lee est devenue la première femme pilote de race jaune dans l'histoire de l'aviation américaine.


Peut-on aujourd'hui encore utiliser le terme "race" ? En sachant qu'aujourd'hui ce terme n'a plus lieu d'être.


 

Voir le Blog de sgtarno : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 21 Fév 2007, 22:06

sgtarno a écrit:Salut,


Je voudrai reagir sur une chose :

Née à Portland en Oregon en 1912, Hazel Ying Lee est devenue la première femme pilote de race jaune dans l'histoire de l'aviation américaine.


Peut-on aujourd'hui encore utiliser le terme "race" ? En sachant qu'aujourd'hui ce terme n'a plus lieu d'être.


Salut,

la race n'est pas un concept biologique défini. Il demeure toutefois usuel dans le language courant et bien pratique pour décrire une réalité phénotypique qui, autrement serait décrite par des expressions aussi hermétiques que "leucodermes" pour les "peaux blanches" et etc., etc.

L'emploi de termes à connotation géographique comme "africain", "européen" ou "asiatique" porte encore plus à confusion.

Mon objectif est ici de me faire comprendre dans un contexte social et historique. Personnellement, je considère que le terme "race" en dépit de son manque de rigueur scientifique, demeure utile dans le language courant tout à la fois pour désigner un "blanc", un "noir", un jaune", un "cocker" ou un "caniche".

Il ne m'apparait contreversé que lorsqu'on cherche à créer des frontières strictes et d'y joindre des considérations physiologiques qui n'ont aucun lien avec la couleur de la peau comme l'endurance ou l'intelligence...


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 22 Fév 2007, 01:16

romualdtaillon a écrit:Contrairement à ce que certains pourraient penser, la tâche des plus de 1000 femmes qui composaient cette unité était loin d'être honorifique. Ces dernières travaillaient ainsi en majorité 7 jours par semaine, ne bénéficiant que d'une période maximale de 8 heures de repos entre chacun de leurs trajets. Leur charge implicite était de découvrir à l'essai les vices de fabrication dans les avions destinés au front, avec les inévitables surprises que cela implique.


Ca, c'est bien de le préciser Romuald, car il y en a encore qui croient que les femmes (de l'époque et d'aujourd'hui) sont des êtres faibles et peu résistants si j'en crois les débats qu'il y avait eu sur un autre fil.
Alors physiologiquement différentes, certes, mais ces femmes ont été tout sauf ridicules lors de la guerre et elles ne se sont pas engagées pour faire de la figuration. Les misogynes feraient bien de s'en souvenir.


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Re: YING LEE - UNE AVIATRICE MORTE EN DEVOIR

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de sergent scott brady  Nouveau message 28 Fév 2009, 14:03

Pareil j'ai appris quelques chose la :D


 

Voir le Blog de sergent scott brady : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 18:55
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités


Scroll