Connexion  •  M’enregistrer

bonbardement allié

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

bonbardement allié

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de cocker  Nouveau message 05 Juin 2004, 09:44

meme si il fallait se debarasser du Nazisme, ne pensez vous pas que Dresde, Hiroshima, Nagasaki, la Normandie et j'en passe c'etait peut etre too much?


 

Voir le Blog de cocker : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 05 Juin 2004, 09:50

:) c'est une question à débattre, mais je pense que tu t'es tromper de forum, tu aurais du poster dans " paroles de guitoune".

Sinon il y avait eu un sujet un peu similaire :

http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewt ... da271f4845 si ça t'intérresse.


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 05 Juin 2004, 14:41

Les bombardements de Coutances en juillet étaient inutiles, les allemands étant partis depuis belle lurette...
Je me demande si les bombardements du Havre par les Anglais n'étaient pas une stratégie britannique visant à affaiblir les ports français en vue de l'après guerre (les ports de France concurrençant les ports anglais pendant l'entre deux guerres...)


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Bombardier

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Yakolev Yak-3  Nouveau message 19 Juin 2004, 08:19

Pour moi les gros bombardiers lourds était inutiles car trop peu précis (hélas pour les civils!) :cry:


 

Voir le Blog de Yakolev Yak-3 : cliquez ici


Re: bonbardement allié

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Battler  Nouveau message 19 Juin 2004, 09:07

cocker a écrit:meme si il fallait se debarasser du Nazisme, ne pensez vous pas que Dresde, Hiroshima, Nagasaki, la Normandie et j'en passe c'etait peut etre too much?


Je ne pense pas que l'on puisse répondre à cette question car si tu elimines le facteur "bombardement" de cette guerre, tu supprimes ce qui fait l'unicité de la seconde guerre mondiale. Et à partir de là... qui c'est ce qui aurait pu se passer dans la tete des nazis si Dresde n'avait pas eu lieu ? Pareil pour les anglais avec le Blitz... Pareil pour le moral des troupes allemands avec celui de Caen en 44...

Cependant, je pense que le bombardement d'Hiroshima et de Nagasaki a precipité le Japon dans la défaite. Le guerre aurait continué encore pas mal de temps si les americains n'avaient pas utilisé la bombe A car je vois mal comment un assaut de marines sur Tokyo aurait pu bien se passer.. :?


 

Voir le Blog de Battler : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de chien jaune  Nouveau message 03 Juil 2004, 14:39

C'est très déroutant de lire des avis laissant croire que les belligérants pouvaient bombarder un endroit plutôt qu'un autre en pensant au lointain après-guerre.
Les stratèges de cette époque étaient des militaires qui en général n'ont et ne cherchent à avoir aucune vision politico-économique de la situation
Seul Marshal qui gravitait à Washington aurait pu avoir une influence sur certaines décisions , mais il laissai toute la conduite de la guerre aux commandants de théatres d'opérations.
En temps de guerre , on ne pense qu'à la gagner et on bombarde l'ennemi là où ça lui fait mal .(ou du moins on le croit )
L'idée répandue que le patronat américain pouvait demander à ce que la 8ème AF évite de bombarder des entreprises où il était actionnaire est une pure invention .
Dresde a été une maladresse inutile mais à l'époque on n'avait aucun recul pour en juger.
Dans une guerre aussi totale que celle-là ,les erreurs ont été légion.


 

Voir le Blog de chien jaune : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de OjO  Nouveau message 03 Juil 2004, 22:53

Dresdes une maladresse ! :shock:

Le mot est joli...

:roll:


 

Voir le Blog de OjO : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 03 Juil 2004, 22:56

Salut,
tout à fait d'accord avec toi chien jaune : il est facile 60 ans après en pleine paix de discourir sur l'utilité de telle opération en oubliant qu'en tant de guerre les civils innocents passent après les combattants car ce ne sont pas les civils mais les militaires qui font et gagnent la guerre...
Il n'y a à mon avis que 2 façons de faire un minimum de victimes. La première est de ne pas faire la guerre, la seconde est de faire une guerre la plus courte possible... et pour ça on fait rarement dans la dentelle.
Le bilan humain de la SGM est extrèmement variable en fonction des sources et la fourchette la plus couramment admise est de 35 à 60 millions de morts !!!
J'aimerai donc beaucoup que ceux qui souhaitent mettre en cause les décisions tactiques de l'époque tentent aussi d'étayer leurs propos et ne se contentent plus simplement de dire "Pensez-vous que ceci ou celà était nécessaire ?". Sinon je crois que je vais faire comme Larminat dans un autre post et péter un boulon face à des posts qui ne font absolument pas avancer la connaissance ou la réflexion sur les événements de la SGM.


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


japonais

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 04 Juil 2004, 06:44

meme si il fallait se debarasser du Nazisme, ne pensez vous pas que Dresde, Hiroshima, Nagasaki, la Normandie et j'en passe c'etait peut etre too much?

je ne savais pas qu'Hiroshima et Nagasaki étaient en Allemagne.
Dans le même style, ne pensez vous pas qu'il aurait fallu équiper les sherman en 88 et non en 75 ?.
Je pense que je vais créer un forum spécial questions inutiles


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Erich Von Kluger  Nouveau message 17 Oct 2005, 14:07

Avant de pleurer sur les victimes de dresde, il importe de se rappeller que les premières bombes de cette guerre sont tombées sur Varsovie, Rotterdam, Londres, Coventry.


 

Voir le Blog de Erich Von Kluger : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 20 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Scroll