Connexion  •  M’enregistrer

Rokossovsky Konstantin.

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Rokossovsky Konstantin.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 04 Fév 2009, 14:55

Bonjour Carlo,

... je connais le décret du 3 juillet 1941, celui de "Maréchal" de 1935 ou de "Général" de mai 1940. Mais le sujet de Cécile est la vie des Roko et autres "nouveaux" chefs. J'essayais de les remettre dans leurs positions hiérarchiques apres Stalingrad .
Pas toujours facile de se faire comprendre en quelques lignes

:cheers:


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: Rokossovsky Konstantin.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de cecileAR  Nouveau message 04 Fév 2009, 17:13

Merci Borovic et Carlo pour les eclairages sur les nouveaux uniformes et nouvelles appellations de l'armée soviétique. Je vous avoue que je viens juste de comprendre !!! :oops:

C'est en effet un sillon à creuser, je note cela et le met de côté....
Pour l'instant en effet je cherche un "contexte" plus humains encadrant K.K. Rokossovsky et les autres, comme le précisie justement Borovic.

Pour répondre à Mikoyan, l'interet que je port à K.K.R. est pour le moment purement ponctuel, viendra ensuite le tour des autres... Disons qu'il est celui à ce jour qui recouvre aux mieux (et qui illustre) toutes les periodes et tous les evenements qui me permettent de rendre la partie de mon mémoire sur l'influence des generaux russes pendant la seconde guerre mondiale (entre autre chose) le plus vivant et "humain" possible....

En tout cas avec tous les liens que viens de me passer Mikoyan (en russe) et ceux de Borovic ( en polonais, que je commence à peine à saisir... ) je vais avoir de quoi occuper tous mes temps morts à venir...
;)


 

Voir le Blog de cecileAR : cliquez ici


Re: Rokossovsky Konstantin.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de carlo  Nouveau message 04 Fév 2009, 17:17

Borovic a écrit:... je connais le décret du 3 juillet 1941, celui de "Maréchal" de 1935 ou de "Général" de mai 1940.


Je m'en doutais :cheers: , je me permets un petit topo sur un sujet que j'aime bien: les grades et leur symbolique dans l'armée rouge.

-1919: l'armée rouge introduit un système de grades, tout le monde est commandant de quelque chose, sauf le troufion de base (krasnoarmeyets) et le plus haut grade de sous-officier qui garde son appellation traditionnelle (starshina).

-1924: après des débuts extrêmement flamboyants (Trotsky semble avoir été un partisan de la pompe militaire, gardes du corps en costume de cuir rouge, officiers d'état-major en vestes cramoisies qui ont fait la joie d'épouses récupératrices), l'uniforme se simplifie et les grades se portent au col.

-1935: les officiers retrouvent des appellations traditionnelles (lieutenant, capitaine...), un grade suprême de maréchal de l'Union Soviétique est créé. Ces mesures s'inscrivent déjà dans une revalorisation de la fonction militaire.

-1940: les grades traditionnels de généraux sont réintroduits et les tenues sont embellies, apparition d'une tenue de parade.

-1943: les grades de col sont remplacés par des pattes d'épaule qui reprennent la forme de celles des armées du Tzar. Les uniformes renouent aussi avec des patrons traditionnels, cols droits... (notons que ces patrons n'avaient jamais été vraiment abandonnés dans la marine).

-1945: la victoire marque l'apogée de ce retour aux sources, avec la veste verte des généraux (qui avait déjà été adoptée par les troupes du NKVD 2 ans plus tôt). Dans le même temps une kyrielle de décorations ont vu le jour, aux noms évocateurs: ordre de Souvorov, de Koutouzov, d'Alexandre Nevsky, de Bogdan Khlemnitsky (pour qu'il n'y ait pas que du russe). Les références à un patriotisme d'inspiration grand-russe sont indéniables.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Rokossovsky Konstantin.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 04 Fév 2009, 17:43

Re,

.... un contexte tres cordial entre ces Messieurs, y en avait un et de taille : "50 gr." au réveil pour décrasser, puis du "100 gr." au fil des rencontres. Fallait seulement avoir un bon copain "Sanitariuz" pour les stocks. Ce lien est fondamental pour comprendre l'âme slave.
Va falloir que tu passes en "travaux pratiques" !

:cheers:


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: Rokossovsky Konstantin.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de cecileAR  Nouveau message 04 Fév 2009, 19:07

Et bien voilà Carlo qui est encore plus claire pour moi ! précis comme j'aime !
Super le topique sur l'evolution des uniformes et grades ! :D


 

Voir le Blog de cecileAR : cliquez ici


Re: Rokossovsky Konstantin.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de cecileAR  Nouveau message 04 Fév 2009, 19:12

....pour les travaux pratiques..... je vais m'y mettre de suite ;) ...histoire de bien m'impregner de 'l'âme slave' comme tu dis....( contexte inexorable à ces chèrs generaux !!!)

:cheers:


 

Voir le Blog de cecileAR : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 12 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:22
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 386 invités


Scroll