Connexion  •  M’enregistrer

Rokossovsky Konstantin.

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Rokossovsky Konstantin.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de cecileAR  Nouveau message 26 Jan 2009, 20:13

Bonsoir,

Je recherche des informations sur ce general russe. Personnalité, influence sur ses hommes, parcours militaire et tout ce qui pourra le concerner. Je sais qu'il a ecrit un livre " le devoir d'un soldat" mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Si vous avez quelques infos sur ce bouquin, elles seront les bienvenues.

Merci d'avance. :D

Cec.


 

Voir le Blog de cecileAR : cliquez ici


Re: Rokossovsky Konstantin.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 26 Jan 2009, 21:33

Bonsoir,

..... sur ce général .... polonais, car Konstanty Rokossowski était issu d'une famille polonaise, mais de nationalité russe (Pologne tzariste). Jeune, il a travaillé à la construction du pont Poniatowski à Varsovie (V/F ?).
..... donc, beaucoup d'infos .... mais en polonais
..... sinon, en anglais
http://en.wikipedia.org/wiki/Konstantin_Rokossovsky

Cordialement


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: Rokossovsky Konstantin.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de carlo  Nouveau message 27 Jan 2009, 14:37

cecileAR a écrit:Bonsoir,

Je recherche des informations sur ce general russe. Personnalité, influence sur ses hommes, parcours militaire et tout ce qui pourra le concerner. Je sais qu'il a ecrit un livre " le devoir d'un soldat" mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Si vous avez quelques infos sur ce bouquin, elles seront les bienvenues.

Merci d'avance. :D

Cec.


J'ai le bouquin (Editions du Progrès, 1988), lu en diagonale il y a bien 10 ans. Il y raconte de façon assez linéaire sa participation au conflit, ses campagnes. De mon souvenir, rien sur son expérience des purges (le récit commence à Sotchi en 1940, il se repose avec sa famille...), ni sur son rôle en Pologne après la guerre. Plutôt intéressant et, à mon avis, assez fidèle, même s'il est d'usage de regarder avec méfiance ce genre d'autobiographies.
Si tu as une question précise, je peux toujours essayer de te répondre.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Rokossovsky Konstantin.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de cecileAR  Nouveau message 28 Jan 2009, 10:40

Merci Borovic pour le lien, c'est sympa.
Si toute fois tu as d'autres liens internets même en polonais, n'hésite pas à me les faire passer, je me débrouillerais pour la traduction ! merci !! :D


 

Voir le Blog de cecileAR : cliquez ici


Re: Rokossovsky Konstantin.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de cecileAR  Nouveau message 28 Jan 2009, 11:29

bonjour Carlo,

Je suis heureuse de voir que ce fameux livre n'a rien d'illusoire et que quelqu'un de "contemporain" l'a lu.
Concernant les questions, j'en ai des tonnes à te poser et ne sais même pas par où commençer....peut être par le plus simple et sans doute le "moins" important :
Tu me dis que le récit commence en 1940 à Sotchi (je me doutais bien qu'il n'y aurait aucune allusion à la grande purge, pour un maréchal de Staline, cela aurait été de mauvais augure...), et donc qu'il s'y trouve en famille. J'aurais besoin de quelques info à ce niveau là. Je n'ai trouvé que peu de chose de mon côté ( de manière officiellement....) Je sais qu'il a été l'amant de l'actrice russe Valentina Serova, ( épouse du poete Simonov) que Staline en personne a mis fin à cette relation...et qu'il a eu une autre fille avec Galina Talanova, lieutenant du corps medical de la 16 eme armée, du nom de Nadezhda Rokossovskaya. ( interviewé par Rodric Braithwait pour son ouvrage 'moscou 1941').
Donc dans un premier temps si tu pouvais déjà me donner quelques infos dit d'ordre personnel, j'en serais ravie.
Pour le reste, j'ai bien d'autres questions d'ordre militaire, mais je pense aborder le sujet par la suite.... si tu es toujours disponible......:D

Merci beaucoup !


 

Voir le Blog de cecileAR : cliquez ici


Re: Rokossovsky Konstantin.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 28 Jan 2009, 14:16

Bonjour !

.... C'est parti ! en polonais.

..... Wiki, plus fourni :
http://pl.wikipedia.org/wiki/Konstanty_Rokossowski
..... La 20 D.B. qui portera son nom :
http://pl.wikipedia.org/wiki/20_Warszaw ... a_Pancerna
..... Entre Pologne et URSS :
http://wiadomosci.polska.pl/kalendarz/k ... ?id=243918
..... L'ambiance sur les forums historiques :
http://www.historycy.org/index.php?showtopic=37146&st=0
..... Staline et ses 3 Maréchaux :
http://www.polityka.pl/archive/do/regis ... id=2001704

.... en fait, je ne sais pas trop sur quoi portent tes recherches. De mon coté, je ne touche pas à la vie privée et l'apres SGM. Rokossowski est largement sujet à polémique en Pologne surtout pour ses interventions "musclées".
Içi, nous avons débattu du plan Roko de l'été 1944

Cordialement


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: Rokossovsky Konstantin.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de cecileAR  Nouveau message 28 Jan 2009, 15:26

Merci bien !

Le temps que je fasse traduire tout ça et que je le décortique ça va m'occuper un peu !!
J'ai déja jeté un oeil sur les discussions du forum que je nomme vulgairement "technique militaire". Très interressant, et même très pointu. ( sujet bien souvent abordé en rendu de mémoire sur la seconde guerre mondiale ) Moi, je cherche plutot à connaitre les personnalités de ces marechaux et leurs influences sur les nombreuses victoires de l'est, y compris sur la capacité de sacrifice des hommes de l'armée rouge ( tout ça en dehors de Staline et de ses propagandes, ça va sans dire....). Mon mémoire débattera aussi de la permanente mise en concurence des 4 maréchaux (stratégie stalinienne ?)....etc....bref...l'histoire dans l'Histoire !!

En tout cas je suis interressée par toute info, même qui pourrait paraître secondiare... (tous les liens sont admis : français, polonais, russe....etc... ;) )

Cec.


 

Voir le Blog de cecileAR : cliquez ici


Re: Rokossovsky Konstantin.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de carlo  Nouveau message 28 Jan 2009, 15:28

Bonjour Cécile,

A vrai dire la première phrase du livre:"Au printemps de 1940, je passai quelque temps à Sotchi, en famille." (p.3), est la seule où il parle de sa vie privée, c'est une biographie soviétique, "objective" et, en l'occurrence, strictement militaire. Ceci dit, cette phrase est une allusion à son emprisonnement, puisqu'il est à Sotchi pour se remettre de celui-ci. Il donne son avis sur les purges militaires dans les pages suivantes: "En vérité, à la fin des années 30 des erreurs graves avaient été commises. Nos cadres militaires avaient également souffert, ce qui ne pouvait pas ne pas se manifester dans l'organisation et la préparation des troupes." (p.5).
Plus loin un commentaire au sujet d'une brigade de détenus rattachés au Front de Briansk qui me paraît assez intéressant: "La vie m'a convaincu que l'on peut faire confiance même à celui qui, un jour, pour quelque raison, a commis une faute. Donnez à un tel homme la possibilité de se racheter et vous verrez que le meilleur en lui prendra le dessus. L'amour de la patrie, de son peuple, l'aspiration à retrouver leur confiance à tout prix feront de lui un combattant courageux."(p.134). C'est une réflexion, à mon sens, très personnelle.
Voilà le ton général du livre qui me paraît surtout intéressant, comme le note d'ailleurs le général S. Chtémenko dans sa présentation, car il "(...) donne également une certaine idée des méthodes de travail du Commandant Suprême J. Staline, que Rokossovski a maintes fois rencontré et avec lequel il était à l'époque en liaison téléphonique constante."
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Rokossovsky Konstantin.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de cecileAR  Nouveau message 29 Jan 2009, 08:40

Bonjour carlo,

Merci beaucoup pour les petites phrases tirés de la bio de K.K. Rokossovsky, très enrichissant. J'ai méditer un moment sur les quelques données que tu m'as fournie et les infos que j'ai déjà pu glaner de mon coté. Il semble que K.K. R. est effectivement eu une relation ( non pas epistolière !) mais telephonique régulière avec Staline, et qu'il ne s'est jamais caché auprès de ce dernier du gachis que lui avait toujours inspiré la grande purge. Bref....
Je me demandais aussi, quelle avait pu être les relations qu'avait entretenu K.K.R. avec les autres genreraux en présence sur le front de l'est , en particulier lors de l'avancé sur Berlin, entre autre avec Joukov. En effet je viens d'apprendre qu'avant la purge, ce dernier avait même été sous le commandement de Rokossovsky.

Merci d'avance pour les lumières apportées !!
:D


 

Voir le Blog de cecileAR : cliquez ici


Re: Rokossovsky Konstantin.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 29 Jan 2009, 14:10

Bonjour,

.... sauf erreur, Rokossowski, à la fin des années 20, a commandé la 7 Division de Cavalerie de Samarski, dans laquelle Zukow commandera d'abord le 39 Régiment de Cavalerie de Buzulucki (1924), puis la 2 Brigade de Cavalerie (1930).
(à lire le pavé de Zukow ; "Mémoires et réflexions")
Apres la grande réforme de l'Armée Rouge, 1920- 1923, Rokossowski aura comme commandements successifs :
- La 3 Brigade de la 5 Division de Cavalerie Kujbyszewski
- Le 27 Régiment motorisé de la Brigade de Cavalerie Kubanski
- Le 75 Régiment
- Les 2 et 5 Brigades de Cavalerie
- Les 7 et 15 Divisions de Cavalerie
- Le 5 Corps de Cavalerie
.................. puis affecté .....en prison, en 1937

Cordialement

en français :
- Borissov B. et Riabov V. : "L'armée soviétique" Editions en langues étrangéres (Traduction Marc Raiski)
- Garder Michel : "Histoire de l'armée soviétique" chez Plon en 1959
- Léontin L. : "Le cinquantenaire de l'armée soviétique" Revue d'Histoire Militaire N° 4 1969


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll