Connexion  •  M’enregistrer

Naissance du site pour le musée de la base de Chièvres (Be)

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Naissance du site pour le musée de la base de Chièvres (Be)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de spitfire220  Nouveau message 08 Jan 2009, 10:45

Bonjour,

Suite à mon récent passage sur le forum de Aviation Ancienne, Marc_91 m'a proposé de vous poster mon annonce:
Je vous annonce la naissance du site web du Musée International de la Base Aérienne de Chièvres, une adresse:

http://www.mibac.be

Notre musée a pour but de raconter l'histoire de la base de Chièvres en Belgique, dont l'origine remonte en 1918, puis reprend vie en 1939-1940 avec la construction de la base en dur par l'armée allemande.

Encore aujourd'hui, tout comme demain, nous sommes toujours à la recherche de documents, photos, et autres ayant une relation avec l'histoire de notre base.
Tout ce qui concerne la période après guerre nous est assez connues, cependant pour le période de 1940 à 1944, bon nombre d'éléments nous manque, du fait que lors de leur retrait, les allemands ont détruit pas mal de document, en les brulant sur la place de la ville. Pour ce qui est de la période 1918, occupation des jastas sur la zone, là aussi, les années ont fait que pas mal de choses ont malheureusement disparues.

Donc voilà, notre but, la recheche afin de raconter au mieux l'histoire de cette base, qui fut, la première à recevoir les Me262 en Belgique.

Si par chance vous venez dans la région, n'hésitez pas à venir nous rendre visite...

Spitfire220


 

Voir le Blog de spitfire220 : cliquez ici


Re: Naissance du site pour le musée de la base de Chièvres (Be)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 09 Jan 2009, 11:59

:D Re-Bonjour,

Concernant l'occupation par le Corpo Aeri Italiano :

  • Un lien vers des photos en couleur de Fiat BR.20, tirées d'un numéro du magazine allemand "Signal" :
    http://luftwaffe2.chez.com/des_avions_d ... iens_s.htm (les photos semblent encore sous (c), hélas ...)

  • Une petite photo qui "trainait" dans mon tiroir, à mettre sur ton site :

    Image

    Image l'original en HR, si tu veux la redimensionner ...

    Source : Achat sur un site d'enchères allemand. Rien au dos, aucune précision de date ou de lieu, comme d'habitude ...

    Néanmoins, il n'y a que 2 endroits où les Italiens et les allemands ont combattu ensemble dans un climat froid, et aux saisons
    où les arbres n'ont pas de feuilles : en Belgique et en Ukraine/Sud de la Russie ...
    Plusieurs haies en fil de fer barbelé à l'arrière-plan, des petites haies ... Ce n'est pas le paysage du second.
    De plus, l'avion a toutes ces housses, et l'avion apparaît "propre" ... A l'Est, c'était beaucoup moins bien organisé !!!
    Donc, probablement en Belgique.
    Mais où, ça ??? :mrgreen: ... En plus, la photo ressemble bien à l'avion en arrière-plan de la deuxième photo de "Signal".

    Bref, je pense que tu peux sans risque la légender : "Un Fiat BR.20 du Corpo Aeri Italiano en Belgique".
    ;) En tout cas, ce sera plus "historique" que la photo des "Commons GNU" de Wikipedia déjà reprise 300 fois ...

Cordialement ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8986
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Naissance du site pour le musée de la base de Chièvres (Be)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 09 Jan 2009, 12:49

Pour les personnes qui recherchent des infos sur les aérodromes belges après la libération.
Un très bon livre en anglais dont 25 pages sont consacrées à Chièvres. Nombreuses photos

Voir ici: http://www.361fg.com/Celis.htm

A+ ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Naissance du site pour le musée de la base de Chièvres (Be)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de spitfire220  Nouveau message 09 Jan 2009, 15:35

Merci pour la photo, c'est super, dommage que rien ne soit signalé, de plus, le paysage ne permet guère de définir les lieux...

Si vous avez encore d'autres documents relatif à ce qui pourrait être originaire à l'histoire de la base de Chièvres, je suis preneur...

Pour ce qui est du livre de Peter Celis, je le connais, j'ai pu le compulser auprès d'un ami américain, militaire à la base de Chièvres et sui oeuvrait sur l'histoire de la base au profit de l'USAAF. Je devrais me l'offrir... :?


 

Voir le Blog de spitfire220 : cliquez ici


Re: Naissance du site pour le musée de la base de Chièvres (Be)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de spitfire220  Nouveau message 09 Jan 2009, 20:48

A propos de photos, serait-il possible de trouver des photos aérienne prises entre 1940 et 1944 de la base par les alliées.
Je sais qu'elle a subi pas mal de bombardements donc cela me laisse supposer que les alliées devaient avoir des photos de la région...


 

Voir le Blog de spitfire220 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: PICARD77 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alfred et 58 invités


Scroll