Connexion  •  M’enregistrer

Les derniers grognards de Jacques Auvray

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Les derniers grognards de Jacques Auvray

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Déc 2008, 09:37

Les derniers grognards ?
Image


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les derniers grognards de Jacques Auvray

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 27 Déc 2008, 10:27

je rejoins le point de vue de Daniel quand il dit:
J'ai de la commiseration pour ces jeunes hommes de 16 a 18-19 ans qui se sont retrouves embringues dans cette sinistre galere, et ils etaient nombreux. Je sais, d'experience personnelle, combien il est facile de devoyer un adolescent fragile s'il se trouve dans le milieu adequat et ce fut probablement le cas de l'auteur du livre dont nous parlons.Je ne me ferais pas l'avocat de l'auteur mais son livre est l' explication de son choix, de ses erreurs, ses désilusions et ne l'oublions pas, de son année d'expérience dans la Charlemagne et les camps russes , a un age de 18 ans, un gamin, dans un monde alors en pleine folie meurtriere.


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: Les derniers grognards de Jacques Auvray

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 27 Déc 2008, 10:34

et de la commisération pour les resistants torturés par les miliciens, tu n'en n'as pas ?
Je plains ce pauvre garçon durement éprouvé par les conditions de vie à Tambow, mais pas plus gêné que cela par les conditions de vie des déportés du Strutthof, qu'il a forcément croisés avant d'aller en Poméranie.
De quelle désillusion parles tu ? de celle de voir le Reich perdre la guerre ?
Allons, appelons un chat un chat, ton gugusse a commencé par la milice, c'est un peu facile et raccourci de présenter son parcours comme une erreur de jeunesse.
que j'aime ceux qui ont la mémoire sélective.
Attention à tes lectures mon chez Zomboulou. Lorsqu'il s'agit d'unités ayant combattu dans la Waffen SS, il faut commencer par étudier leurs origines
Pour en savoir plus sur ce floué de la charlemagne, lis donc "Histoire de la Milice" de Delperrié de Bayac... Tu changeras peut être d'avis... et tu ressentiras moins de compassion.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Les derniers grognards de Jacques Auvray

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Déc 2008, 10:37

zoumboulou a écrit:je rejoins le point de vue de Daniel quand il dit:
J'ai de la commiseration pour ces jeunes hommes de 16 a 18-19 ans qui se sont retrouves embringues dans cette sinistre galere, et ils etaient nombreux. Je sais, d'experience personnelle, combien il est facile de devoyer un adolescent fragile s'il se trouve dans le milieu adequat et ce fut probablement le cas de l'auteur du livre dont nous parlons.Je ne me ferais pas l'avocat de l'auteur mais son livre est l' explication de son choix, de ses erreurs, ses désilusions et ne l'oublions pas, de son année d'expérience dans la Charlemagne et les camps russes , a un age de 18 ans, un gamin, dans un monde alors en pleine folie meurtriere.

D'accord, mais cela nous laisse une question a resoudre : Pourquoi, apres la guerre et devenu adulte,. n'a-t-il pas realise combien il s'etait fait avoir ?
Je n'ai pas lu ce livre, cites-nous donc les passages ou il parle de ses erreurs et les reconnait. Cela m'interesse diablement.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les derniers grognards de Jacques Auvray

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 27 Déc 2008, 11:35

Je m'insers dans ce dialogue, mais force est de constater que ce genre de comportement est classique, la plupart des soldats ayant servi sous l'uniforme allemand oublient de leur passé , mémoire au combien sélective, pour s'attacher à la lutte contre le bolchevisme. Même si la forntière entre le bon est le mauvais, ces jeunes ont fait un choix et ils auraient très bien pu le faire du côté de la résistance. Il est vrai qu'on essaie souvent de masquer le caractère antisémites des légionnaires de la LVF et que ce sujet est rarement évoqué. N'oublions pas le célèbre morts aux juifs apparaissant sur un wagon de chemin de fer qui enmene la LVF sur le front russe en présence de Jacques Doriot qui est censuré sur certains clichés.
Pour completer la bibliographie liée aux origines : histoire de la milice de Pierre Gilolito et le Bezen Perrot de Kristian Hamon sont aussi des livres très intéressant sur la provenance des légionnaires français comabattant au profit de l'allemagne


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Les derniers grognards de Jacques Auvray

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 27 Déc 2008, 11:41

le cas du Bezen Perrot est plus particulier Philippe, ils n'ont pas fui la Bretagne en unité constituée mais par petits groupes et se sont engagés au compte goutte , la plupart dans la Waffen SS. Ce sont tout de même plus de 2000 miliciens qui ont été incorporés d'un seul bloc fin 1944 dans la Charlemagne en formation et ce non pas par conviction mais parce qu'ils étaient en fuite et que la waffen SS française manquait cruellement d'effectifs et surtout de volontaires, sans oublier ceux déjà tués dans les rangs du Grenadier Regiment 638 et de la Freiwilige Sturmbrigade Frankreich.
Autre livre à conseiller : Français sous l'uniforme allemand de Pierre Giolitto


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Les derniers grognards de Jacques Auvray

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 27 Déc 2008, 11:52

... engagé dans la milice en 1944 pour pouvoir rejoindre les rangs de la Waffen SS.


ca moi je pige pas .

s'engager en fin de Guerre en sachant tres bien que c'etait de toutes facons foutu , y faut etre soit inconscient soit fou soit ..... je vous laisse deviner le reste.

Je connais perso le cas d'un gugusse, et c'est vrai, qui etait alcolique et qui fréquentait un bistrot rexiste , car proche de chez lui et qui en fin de guerre dans un élan teinté de biere , prononcé ,s'est engagé et l'a regretté toute sa vie .. mais c'est un cas unique ou presque .

enfin passons a lui j'ai offert mon pardon . :oops:


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Les derniers grognards de Jacques Auvray

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Déc 2008, 13:18

juin1944 a écrit:le cas du Bezen Perrot est plus particulier Philippe, ils n'ont pas fui la Bretagne en unité constituée mais par petits groupes et se sont engagés au compte goutte , la plupart dans la Waffen SS.

Non, les Bezen etaient rattaches au Sipo-SD, pas a la Waffen.
Ceu qui se "seraient" engages a la Charlemagne a la fin restent, a ma connaissance, du domaine de l'hypothese non confirmee, la plupart des fuyrard ayant ete rattaches a des unites de propagande dans le Reich aux abois.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les derniers grognards de Jacques Auvray

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 27 Déc 2008, 15:40

Pour répondre aux questions de Daniel,

L’auteur a écrit ce livre 30 ans après la fin de la guerre et l’explique dans son avant-propos, je cite : « (…) les camarades de détention qui m’aidèrent à reconstituer des faits précis et des dates exactes que ma seule mémoire aurai peut-être trahi. » Ainsi en est-il pour les faits.

Pour les raisons, toujours dans son avant-propos : « j’ai cru, puis j’ai douté ; j’ai été choyé puis j’ai eu faim et froid ; j’ai appris le métier de soldat, et puis j’ai eu peur ; j’ai battu en retraite avant d’avoir pu beaucoup combattre, et la honte de la captivité à été le prix de mon inexpérience ».
Ce n’est pas une confession directe et précise de ses erreurs mais une ébauche…30 ans plus tard.


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: Les derniers grognards de Jacques Auvray

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Déc 2008, 15:58

Zoumboulou a écrit,
Ce n’est pas une confession directe et précise de ses erreurs mais une ébauche…30 ans plus tard.

Et oui, trente ans plus tard il s'en rend compte et ne fait qu'une ébauche de ses erreurs.
Cela me semble quand même fort longtemps après les faits.
Prosper :roll:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alfa1965, coyote, Loïc Charpentier et 308 invités


Scroll