Signal a écrit:Techniquement, Wittmann est l'un des meilleurs. Idéologiquement c'est une autre histoire. Ne mélangeons pas les deux. C'est le plus difficile en Histoire : rester neutre.
Pour les US qui utilisent l'aviation, là encore le jugement négatif à leur encontre est dû à l'avis de celui qui subit. Un témoignage d'un tankiste américain bénirait l'aviation d'avoir été là pour le protéger. Il est vrai que les Russes avaient le bon goût de se faire copieusement massacrer avant de percer le front. La chevalerie, dans laquelle il était plus important de faire prisonnier le chevalier d'en face (parce qu'on peut en tirer rançon et parce qu'on est du même milieu social) est morte à la fin du 12e siècle. Après en parler en temps de guerre est un mythe. Les Américains ne s'intéressent pas à être "chevaleresques" avec leurs adversaires, ils veulent être le plus efficaces possibles en perdant le moins d'hommes possibles. D'ailleurs les Allemands ne s'en sont pas non plus privés tant qu'ils avaient la maîtrise du ciel...
Signal a écrit:Techniquement, Wittmann est l'un des meilleurs. ....difficile en Histoire : rester neutre.
Pour les US qui utilisent l'aviation, là encore le jugement négatif à leur encontre est dû à l'avis de celui qui subit. Un témoignage d'un tankiste américain bénirait l'aviation d'avoir été là pour le protéger.
Il est vrai que les Russes avaient le bon goût de se faire copieusement massacrer avant de percer le front.
les Allemands ne s'en sont pas non plus privés tant qu'ils avaient la maîtrise du ciel...
Cependant pour les 2-3 % de chars détruits dans l'armée soviétique, on ne peut pas prendre l'ensemble de la guerre. Sur la seule année 41 ça doit faire plus. Après c'est un autre problème.
Mais je campe sur une position : qu'un homme soit un fervent nazi, un démocrate, un martien ou quoique ce soit d'autre ne change rien au problème : ce qu'il a fait est un fait, c'est tout. Wittmann n'est peut-être pas le meilleur certes, mais ce n'est pas parce qu'il était un nazi fanatique, c'est parce que les archives le disent.
L'Histoire est, c'est tout. Elle n'appartient à aucun courant politique, quel qu'il soit, et c'est heureux.
En tous cas merci pour ces éclaircissements, même si ils sont donnés un peu trop violemment à mon goût...
Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES
► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
---|---|---|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) | par: dynamo | |
dans: Quiz suite - 7 | par: Prosper Vandenbroucke | |
dans: Drame du Cochon noir 24 mai 1940 | par: dynamo | |
dans: Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. | par: FrenchieB011 | |
dans: Moteurs d'aviation soviétiques | par: Marc_91 | |
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. | par: alfa1965 | |
dans: Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes | par: iffig | |
dans: Les bunkers de Pignerolle | par: Jumbo | |
dans: L'armée d'armistice | par: iffig | |
dans: Uniformes et insignes : Suisse | par: iffig |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 240 invités