Connexion  •  M’enregistrer

qui peut confirmer cette histoire incroyable?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 25 Avr 2008, 22:23

Au niveau de l'artillerie, la Pologne dispose d'un équipement également de bonne qualité (d'origine française et suédoise en partie, il me semble) sauf sur le plan de la DCA qui avaient des moyens limités.

En outre, le gouvernement polonais ne s'était pas trompé en mettant l'accent sur l'artillerie antichar (au détriment de l'artillerie de campagne malheureusement).

Elément qui surprendra les allemands qui comprendront ainsi sur le terrain que leur panzer ne sont pas aussi invulnérable qu'ils le pensaient face aux attaques antichars.


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Avr 2008, 23:23

Les avions polonais n'ont pas pu montrer leur plein potentiel parce que les Allemands en ont détruit beaucoup au sol.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de clems  Nouveau message 25 Avr 2008, 23:47

Volta a écrit:Il s'agit d'une histoire interresante dont je connaissais un peu la trame. Cependant pourquoi les géneraux francai ne ce sont pas décidé a franchir le pas une bonne fois pour toutes.
S'agit-il d'un veritable essai d'invasion ammenant ainsi l'allemagne a reflechir sur sa position ou bien etais-ce un coup politique laissant un espoir inutile aux polonais ????


Bah, je crois que l'offensive est un peu devenue du n'importe quoi, comme une promenade (meme si ily a vraiment eu des pertes), avec des unité qui avancaient lentement, la fleur au fusil et Gamelin a du estimer que ces armées ne feraient pas le poids face a une grosse contre-attauqe allemande (et au meme moment, la situation n'evolue pas si favorablemetn en Pologne).


 

Voir le Blog de clems : cliquez ici


Re: qui peut confirmer cette histoire incroyable?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 17 Déc 2008, 16:42

Bonjour,

Quelques éléments sur le sujet :

Avant tout, il ne faut pas oublier qu'à partir de septembre 1939, l'armée française est en cours de mobilisation. Seules sont disponibles immédiatement les grandes unités d'active, qu'il faut opposer à la quarantaine de divisions allemandes présentes à l'Ouest pendant la campagne de Pologne. Certes, la Wehrmacht n'a pas de chars à engager face aux français à cette époque, mais son infanterie dispose du Westwall, composé de fortifications solides installées en profondeur. Il faudrait donc engager les chars lourds français pour avoir une chance de réussite, et l'exploitation d'une percée nécessiterait également l'engagement de la cavalerie mécanisée, ce qui priverait la France du gros de ses meilleures troupes en cas d'échec. Cette situation potentielle serait bien risquée.

De plus, même si la majorité des forces allemandes est engagée en Pologne, la Wehrmacht peut rapidement retirer des effectifs de ce théâtre d'opération pour les opposer en quelques jours aux français, voir en quelques heures en ce qui concerne la Luftwaffe. Dès le 9 septembre, une bonne partie des forces allemandes n'est plus nécessaire en Pologne, or les quelques jours écoulés depuis la déclaration de guerre sont à peine suffisant pour laisser à la France le temps de préparer une offensive d'envergure. Après quinze jours, tout est joué.

La politique française de l'époque, résolument défensive à juste titre, ne peut envisager d'actions de grande ampleur contre l'Allemagne que lorsque le corps expéditionnaire anglais sera présent en nombre au front, et que l'effort industriel de réarmement pourra permettre de doter l'armée française d'un grand nombre de matériels modernes, soit pas avant 1941 au plus court.

L'engagement en Sarre des troupes françaises est un évènement à mon sens plus politique que militaire, montrant la volontée française de soutient à la Pologne en respect des engagements signés entre les deux pays. N'oublions pas que les Anglais, également liés dans les mêmes conditions à la Pologne, n'ont strictement rien fait, faute de moyens terrestres.

Hitler est parfaitement conscient de la situation des Alliés lorsqu'il s'engage en Pologne. Il sait que le risque à l'Ouest est faible à court terme et que les quarante divisions de la Wehrmacht qui y sont stationnées suffiront pour donner le change un certain temps.

Cordialement
Eric DENIS


 

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: qui peut confirmer cette histoire incroyable?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Signal  Nouveau message 17 Déc 2008, 17:03

Quant aux "légions blindées" allemandes évoquées plus haut, là encore on est dans la légende : les Allemands ont des chars de moindre qualité que les meilleurs chars français et anglais à cette époque, et l'essentiel des troupes est à pied (les hommes iront à pinces jusqu'à Stalingrad :shock: !). L'essentiel du ravitaillement et de l'artillerie sont hippomobiles, et la cavalerie continuera à être utilisée par les Allemands jusqu'en 1944 à l'Est (contre les Partisans).
Comme quoi l'image d'armée surmécanisée prend un gros coup dans l'aile...
Pour le Westwall, certes c'est solide mais dans l'ensemble ça ne vaut pas les fortifs françaises de la même époque. L'ensemble est surtout composé de points d'appui type Atlantikwall, avec dedans de l'armement de campagne. Une offensive de grande ampleur n'aurait pas été arrêtée bien longtemps. Mais la propagande a beaucoup fait pour intoxiquer les Français, qui de toute façon n'avaient aucune envie d'aller se faire tuer pour les polaks (j'utilise le mot à dessein, n'y voyez aucune hostilité personelle contre nos amis polonais).

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: qui peut confirmer cette histoire incroyable?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Shrapnels  Nouveau message 17 Déc 2008, 18:52

Oui. Qui veut mourir pour Dantzig? 50 millions d'hommes sont morts pour elle.

La Françe aurait du envahir l'Allemagne lors de ce moment.Mais nous avions une guerre de retard.Basé sur la défensive.Notre aviation(avec notamment le Dewotine)les chars(avec le B1)aurait pu aurait du attaquer.
Une anecdote,le capitaine Billot(je ne me rapelle pas l'écriture exact de son nom)à détruit dans un village a lui seul 13 panzers allemands!!!

C'est un autre attitude et de la DCA qui nous aurais permis de gagner cette guerre.(de mon point de vue).A qui la faute,a mon avis pas tant de monde que ça.


 

Voir le Blog de Shrapnels : cliquez ici


Re: qui peut confirmer cette histoire incroyable?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 17 Déc 2008, 21:00

J'ajouterai ceci : l'invasion de la Pologne est loin de déclencher un scandale mondial. Vous me direz, à l'époque, on était égoïste, la SDN discréditée etc. Des nèfles ! L'invasion soviétique de la Finlande, elle, déclenche ce scandale, seulement trois mois plus tard, et l'URSS est prestement exclue d'une SDN qui envisage gravement toutes sortes de sanctions. La Suède et la Norvège, notamment, sont l'objet de pressions pour autoriser le passage de troupes en route pour soutenir la Finlande.

Et pour cause : on a là l'union sacrée de ceux qui ont déclaré la guerre à l'Allemagne sans la faire par crainte que cela ne débouche sur une Europe rouge, des neutres un peu gênés style Etats-Unis, du Vatican plus anticommuniste que jamais et des antinazis quand ils ne sont pas freinés par une allégeance envers Moscou -ou, fait plus rare, une réticence à se mettre un ennemi de plus sur le dos, qui pourrait devenir un jour un allié : cela fait du monde !

Or de la SDN sont membres en particulier la Belgique et la Hollande, et le Covenant est très clair : tout Etat membre est tenu de laisser traverser son territoire par une armée en route pour châtier un agresseur. Il y avait donc moyen, dès le début de septembre, de passer légalement par les Pays-Bas pour être tout de suite dans la Ruhr !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: qui peut confirmer cette histoire incroyable?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 17 Déc 2008, 23:16

François Delpla a écrit:Or de la SDN sont membres en particulier la Belgique et la Hollande, et le Covenant est très clair : tout Etat membre est tenu de laisser traverser son territoire par une armée en route pour châtier un agresseur. Il y avait donc moyen, dès le début de septembre, de passer légalement par les Pays-Bas pour être tout de suite dans la Ruhr !


Bonsoir Mr Delpla.

Vous est-il possible de dévellopper plus en profondeur ceci? Ce point de vue est interressant, n'ayant pour ma part, jamais aborder le sujet de cette manière (toute autre perspective que la mienne est interressante je trouve). :cheers:

D'avance,

merci ;)

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: qui peut confirmer cette histoire incroyable?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 17 Déc 2008, 23:46

François Delpla a écrit:Or de la SDN sont membres en particulier la Belgique et la Hollande, et le Covenant est très clair : tout Etat membre est tenu de laisser traverser son territoire par une armée en route pour châtier un agresseur. Il y avait donc moyen, dès le début de septembre, de passer légalement par les Pays-Bas pour être tout de suite dans la Ruhr !

Bonsoir François, bonsoir à tou(te)s,

Pfffff..... Pour la Xème fois !

Le chemin le plus court pour envahir l'Allemagne et éventuellement secourir la Pologne ne passe pas par la Belgique..... sauf à considérer la Belgique comme un magnifique terrain de manoeuvre (dixit Pétain). Le SDN - tu le précises toi-même - est discréditée. Les Belges sont échaudés par les belles promesses des garants de leur neutralité .... heureusement réaffirmée en août 1939. Nous en avons régulièrement débattu un peu partout.
Pour celles et ceux qui en ont le courage, un lien - neutralité belge - qui mentionne d'autres liens menant à nos discussions et plus particulièrement celui-ci - neutralité belge (suite) - qui reprend l'essentiel de nos échanges.

Francis Deleu


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: qui peut confirmer cette histoire incroyable?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Déc 2008, 23:51

Merci pour les liens Francis, car il est vrai quil s'agit d'un sujet qui a déjà été longuement abordé.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99282
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 46 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 49 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:22
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 360 invités


Scroll