Connexion  •  M’enregistrer

La Bataille des Ardennes - le débat.

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Déc 2008, 21:43

J'imagine que la propagande répétée à outrance que tous ce qui n'est pas Allemand est inférieur a aussi laissé des traces indélébiles dans les cerveaux et que cette croyance peut avoir ajouté au mépris des populations civiles.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 16 Déc 2008, 21:44

Nos mails se sont croisés, Henri, car je suppose que ta 2è réponse illustre ma remarque sur Parfondruy...

Oups, je n'avais pas remarqué que c'était Signal qui avait répondu...


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 16 Déc 2008, 21:45

Audie Murphy a écrit:Bonsoir à tous,

concernant l'attaque soviétique du 14 décembre, destinée semble-t-il à aider les Alliés avant que ne se déclenche WACHT AM RHEIN, il me paraît bien évident qu'Adolf Hitler n'a pas retenu de forces à l'Est au détriment de son opération. Alors son pari était doublement raté dans le sens où il a laissé une certaine marge de manoeuvre à l'Armée Rouge pour impressionner les Occidentaux et que cela n'a en rien empêché les Alliés de demeurer solidaires dans la décision de n'accepter qu'une reddition sans condition, non ? Était-ce clair ?


Le but d'Hitler était (en cas de victoire dans la Bataille des Ardennes) de signer une paix séparée avec les Américains puis les Britanniques. Ce traité de paix signé, il pouvait alors se retourner à l'est pour repousser les troupes soviètiques.
Bien sûr, ce n'était qu'une folie de plus de sa part.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 16 Déc 2008, 21:48

Quel est, selon toi, l'événement le plus marquant de cette offensive (Bastogne, Malmédy, ou autre...) et pourquoi?


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Déc 2008, 21:49

D'accord, bien sûr. Avec une paix séparée, il pouvait peut-être également espérer une aide des occidentaux pour repousser les Russes. Du délire, mais un délire que certains, dont Patton, partageaient presque.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Déc 2008, 21:49

Henri, je rejoins un peu les constatations d'Audie en écrivant ce qui suit:
Si la bataille du sombre hiver 44-45 ne retarda en aucune façon l'éffondrement de l'Allemagne nazie, elle devait, par contre, avoir une conséquence politique lointaine, fâcheuse pour l'après-guerre et le destin de l'occident.
En prenant le risque d'affaiblir le front oriental pour frapper à l'ouest, Hitler a fait le jeu du Kremlin; il a facilité la tâche des Soviétiques qui entament le 12 janvier leur offensive foudroyante de la Vistule à l'Oder. La position de Staline s'en trouvera considérablement renforcée

Que faut-il en penser?
Prosper ;)
Edit:
Pendant que j'écrivais la réponse fut donnée.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98914
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 16 Déc 2008, 21:50

Désolé de ne pouvoir participer, mais mon PC chauffe horriblement dès que je tape quelque chose...; là j'arrive à mon maximum, il est prêt à exploser !
bonne soirée à tous, désolé de ne pouvoir être avec vous, je ne peux que regarder..... :?


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Déc 2008, 21:52

Sans cette offensive des Ardennes, quelqu'un peut-il affirmer que Dwight Eisenhower aurait laissé quand même les Russes entrer à Berlin les premiers ? Personnellement, je crois que oui.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 16 Déc 2008, 21:52

Signal a écrit:
Plusieurs raisons peuvent être invoquées :
1) Ils sont de retour, et savent que les civils ont fêté l'arrivée des Alliés comme une libération. Ils n'ont aucune pitié envers ces traîtres (à leurs yeux bien sûr).
2) Des actes de représailles peuvent être perpétrés contre des civils : un tir venu d'un sniper fait le même résultat qu'il soit militaire ou civil.
3) Habitudes prises à l'Est. Les SS ont souvent fait leurs classes en Russie (en tous cas les officiers) et on pris là bas des habitudes... Pourquoi en changer à l'ouest alors que l'ennemi est aux portes de l'Allemagne ? La priorité est la défense du Reich, le reste est secondaire.
4) Violence gratuite. Les malheurs de la guerre, habituels dans tous conflits. Je vous renvoie aux oeuvres complètes de Goya pour plus de détail.


Il faut ajouter à cette liste, un nombre assez important de très jeunes soldats, qui voulaient démontrer à leurs supérieurs qu'ils étaient capables de se battrent et de tuer, en utilisant tous les moyens possibles.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes - le débat.

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Focus  Nouveau message 16 Déc 2008, 21:58

Prospère a dit
"3) Bradley et Eisenhower ont pris le risque de ne pas tenir compte des renseignements qu'ils recevaient des services de renseignements, de prisonniers allemands, de civils et des quelques patrouilles qui ramenaient des informations intéressantes. Le seul à tenir compte de ce qu'il recevait comme info était Patton. Il avait des plans pour répondre à n'importe quelle attaque de l'ennemi et je pense sincèrement que c'est en grande partie grâce à lui que la Bataille des Ardennes fut gagnée par les Alliés."

Je me puis qu'être d'accord avec ce que dit Prospère.

Il y a eu négligence et faute dans le chef d'Eisenhouwer

Encore qu'il ne faille pas sous estimer le sacrifice, souvent trop grand que ce qui aurait dû être nécessaire des soldats des 2 et 99é DI, de la 106è DI, de la 28è DI et de la 4è DI et unités associées qui ont fait ce quéils ont pu, commandés par des chefs parfois mal éclairés.


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 8 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Scroll