Connexion  •  M’enregistrer

La seconde guerre mondiale et vous...

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

La seconde guerre mondiale et vous...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ceddesm  Nouveau message 13 Déc 2008, 14:58

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre avis à la question "pourquoi tu t'intéresses à la seconde guere mondiale ?" que me pose mon entourage, alors que du haut de mes 35 ans, je n'ai aucune raison de m'y intresser... Et pourtant, le sujet me passionne (en particulier la Shoah, la Résistance, l'espionnage, ou des théâtres particuliers comme Stalingrad ou certaines opérations aéroportées type "un pont trop loin"). Est-ce parce que la période est récente et donc accessible ? Est-ce parce que l'Europe telle que nous la construisons est aussi une volonté de paix dont la seconde guerre nous a laissé de mauvais souvenirs ? Tout cela pour dire que je sèche...

Ma question est donc de savoir ce que vous, vous en pensez et comment vous vous positionnez par rapport à cette question : un aïeul tombé au combat ou au contraire revenu victorieux ? La passion du matériel ? Un combat ou une cause en particuler ?
Votre réponse m'intéressera beaucoup !

Très bon WE (et joyeuses fêtes !)
Cédric

PS : j'ai déjà posté un message similaire mais il semble s'être perdu...


 

Voir le Blog de ceddesm : cliquez ici


Re: La seconde guerre mondiale et vous...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 13 Déc 2008, 15:36

bonjour, il est de tradition chez nous de faire un petit tour par le bureau de recrutement afin de nous parler un peu de vous. Merci et bienvenue


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: La seconde guerre mondiale et vous...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Déc 2008, 19:47

juin1944 a écrit:bonjour, il est de tradition chez nous de faire un petit tour par le bureau de recrutement afin de nous parler un peu de vous. Merci et bienvenue


Pas de problème avec notre ami ceddesm, mon cher Juin1944, il c'est déjà présenté ici:
viewtopic.php?f=28&t=19436
Tu as du zapper au-dessus, ce n'est pas bien grave et cela arrive à tout le monde.

Pour répondre à la question de ceddesm:
En ce qui me concerne et à vrai dire, je n'en sais trop rien.
Cette passion pour la Seconde Guerre mondiale m'est venue il y a longtemps ( certaines méchantes langues diront TRES longtemps) lors de fréquents passages à la bibliothèque.
De fil en aiguille cela a évolué et voilà.
Il y a peut-être aussi le fait d'en avoir entendu parler par mes grand parents?
Leur exode en mai 40 notamment.
Mais une véritable raison.........??
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98943
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La seconde guerre mondiale et vous...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Déc 2008, 19:51

Pour moi, c'est plutôt simple: La Deuxième Guerre mondiale est l'événement le plus marquant dans l'histoire du monde contemporain. Rien à ajouter !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La seconde guerre mondiale et vous...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Signal  Nouveau message 13 Déc 2008, 22:31

Hum... Une question que je continue à me poser et que je me poserai sans doute jusqu'à la fin de mes jours !
Les réponses sont multiples. La plus simple (et à mon avis la plus vraissemblable) : je suis tombé dedans étant petit ! A l'âge de trois ans, j'ai perdu mes parents dans les dunes du Cotentin, quand ils m'ont retrouvé deux heures plus tard j'avais deux kilomètres pour aller voir... un blockhaus !!!
Un Obélix de l'Histoire quoi...
Plus tard, je me suis passionné pour le béton Maginot que je voyais les week-end lors des balades avec mes parents. Rien d'étonnant alors à ce que je me sois intéressé assez tôt à la période qui allait avec ! Le temps avançant, tout ça s'est théorisé : j'ai longtemps été interpelé par le jusqu'au-boutisme nazi, la bataille de Berlin particulièrement. Comment a-t-on pu, alors que tout était perdu, continuer à se battre jusqu'au dernier ? De nombreuses lectures et le film La Chute ont répondu à mes attentes : tout ça est du délire complet, reflet de la folie humaine la plus exacerbée.
Mes études d'Histoire m'ont permis de m'attaquer à la recherche, Signal est devenu mon petit dada perso. La première fois que j'en ai eu un entre les mains, j'ai eu du mal à supporter cette lecture. Et j'ai trouvé la solution : la propagande doit être prise avec humour, ce qui la désamorce et permet de l'étudier sérieusement. C'est souvent tellement gros que c'en est risible. Pourquoi la propagande ? Parce qu'elle me permet d'éviter le contact direct avec l'aspect que je supporte le moins dans l'histoire de ce conflit : les camps. Ca ça me donne d'atroces cauchemars, croyez-moi quand vous vous retrouvez dans une chambre à gaz dans vos rêves vous n'avez qu'une envie : étudier n'importe quoi sur ce conflit mais pas ça !
Ta question en amène une autre : monomaniaque ou pas ? Ce n'est pas mon cas, je m'intéresse à d'autres périodes, antiquité, Moyen Age en particulier, quoique d'assez loin je l'admets. Tout ce qui est archéologie aussi. Quant à mon boulot, il est en plein dans la Première Guerre mais la Seconde Guerre n'est jamais très loin...
Bref je vis dedans, encore une raison pour laquelle je m'intéresse à la période !

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La seconde guerre mondiale et vous...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 13 Déc 2008, 22:42

Mon intérêt pour la seconde guerre mondiale vient du fait que mon père et mon beau-père ont été prisonniers de guerre et que la soeur de ma belle-mère a été massacrée par des S.S. lors de la bataille des Ardennes.
Plus de 25 ans de recherches pour savoir comment se sont déroulés ces événements.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: La seconde guerre mondiale et vous...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 14 Déc 2008, 06:22

Bonjour,
Mes 2 grand-peres etaient des veterans de 14-18 et ont vecu la DGM, l'un faisant un peu de renseignement pour la Resistance.

Ce sont leurs recits qui m'ont "accroches" sur la DGM quand j'etais gamin. Ensuite des lectures, des lectures. Maintenant, pourquoi je m'interesse d'abord au cote sombre de la force (Hitler, nazisme, judeocide, deportation), aucune idee. Fascine par l'etendue des crimes ?

Mais mes grand-peres avait plusieurs petits-enfants, 5 d'un cote et 9 de l'autre et nous ne sommes que 2 a etre des mordus d'histoire. Pourquoi pas les autres ? Aucune idee.

Question donc difficile...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La seconde guerre mondiale et vous...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 14 Déc 2008, 19:54

Parce que les adultes autour de nous faisaient sans cesse référence à la guerre , à ce qu’ils avaient vécu en 40 pendant la bataille, aux quatre années de bombardement, à l’exode obligatoire en 44, quand les allemands retranchés dans la ville avaient virés tous les habitants.

Parce qu’on habitait dans des quartiers provisoires, on vivait dans des baraquements pendant la reconstruction de la ville.

Parce qu’il existait encore de nombreux immeubles en ruines et que nombre de façades étaient criblées d’impacts. Les blockhaus étaient présents partout.

Parce que ma Grand-mère tenait un bistrot et que c’était fantastique d’écouter les clients qui racontaient, pour les plus anciens leur guerre, la Grande, celle de 14-18, et les autres leurs combats de 40, leurs histoires de prisonnier dans les stalags, leurs drames quand ils avaient perdus leurs proches et leurs maisons dans les bombardements, leur fierté d’être revenus et d’avoir remis le port en activité.
C’était des ouvriers, des dockers, des gens rudes, avec leurs mots à eux, des mots qu’on ne trouve dans aucun livre d’histoire, et ça, c’était formateur.

C’est là que je me suis intéressé à la seconde guerre mondiale.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5532
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coyote, jerome57 et 4 invités


Scroll