Connexion  •  M’enregistrer

Demande d'identification d'une douille de 30 mm. Merci

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Demande d'identification d'une douille de 30 mm. Merci

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dan 93  Nouveau message 04 Déc 2008, 22:27

Salut à toutes et à tous
Je fais du rangement dans ma caisse à vistemboirs et je souhaiterais avoir des informations sur cette douille en acier qui devait être peinte en noir.
Il n’y a aucun marquage et aucune trace de marquage. L’amorce percutée est également en acier. Le diamètre du renfort de culot est de 33.55 mm
Le diamètre de la douille est de 31.75 mm
Le diamètre exter du collet de la douille (coté ogive) environ 29.5 mm
La longueur de la douille est de 112.5 mm
Auriez-vous de la documentation et des infos d’origine sur cette douille ? Je n’ai rien trouvé sur le net pour les douilles et obus de ce modèle. J'ai posé la question sur un autre Forum sans succès. :(
J’ai quelques pistes Flack 18 en 30 mm ou plus moderne mais je n'y crois pas : obus franco-anglais 30 X 113B ??
En examinant la douille on ne voit pas de trace de sertissage par gorge. Cela devait être un sertissage par rétreint comme une cartouche (?)
Merci pour votre aide et vos recherches :cheers:
Cordialement
Dan
Image[/url][/img]
Image[/url][/img]


 

Voir le Blog de Dan 93 : cliquez ici


Re: Demande d'identification d'une douille de 30 mm. Merci

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 05 Déc 2008, 01:13

Image

A peu près certainement du 30 x 113B DEFA/Aden ...

Utilisé par nos Mystère et Mirages depuis les années 50, et encore service il y a 2 ans ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9021
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Demande d'identification d'une douille de 30 mm. Merci

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dan 93  Nouveau message 05 Déc 2008, 14:58

Salut
Je te remercie pour ta réponse documentée. Cela fait partie de mes hypothèses mais ce qui me gêne c’est :
- Que ma douille n’est pas cylindrique jusqu’au bout mais a un rétreint sur le collet.
- Le 30 X 113B DEFA a un sertissage par une gorge profonde ce qui aurait du être en partie visible sur le collet même s’il y a eu laminage lors du départ de l’ogive. Sur ma douille on voit que la lèvre du collet à souffert ce qui indique un sertissage fort conique sur le collet.
J’espère que c’est un autre modèle…
Encore merci pour ta réponse :cheers:
Cordialement
Dan


 

Voir le Blog de Dan 93 : cliquez ici


Re: Demande d'identification d'une douille de 30 mm. Merci

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 05 Déc 2008, 15:16

Image
Image
Sources sur la photo ...

Reconstitution de présentation à partir de plusieurs munitions, réassemblées après le tir ...

Tu comprends, ce que tu as dans les mains ???
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9021
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Demande d'identification d'une douille de 30 mm. Merci

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dan 93  Nouveau message 05 Déc 2008, 17:52

Mon cher Marc_91 je te remercie de nouveau pour tes recherches. Oui je comprends ce que tu veux me dire. J'ai moi même émis cette possibilité.
Lorsque je fais une analyse, j'aime avoir des certitudes. Tu as probablement raison, c'est une douille de 30 X 113B. J'en serai complètement convaincu lorsque j'aurai compris pourquoi la forme de la douille est différente de toutes les 30 X 113 B que je vois. As-tu les dimensions de cette douille ?
Le sertissage de l'ogive n'est pas à la même place.
La douille a un rétreint sur 25 mm.
Elle est en acier probablement peinte en noir.
Et les Allemands ont utilisé fin WW2 le calibre 30 mm pour les canons MK 101; MK 103; MK 108; MK 303 Je ne trouve pas de documentation sur ces obus mais c'est une piste que je ne veux pas négliger. Ce qui semble sûr c'est que ce n'est ni US ni Japonais.
Cordialement
DanImage[/URL]
Image[/img]


 

Voir le Blog de Dan 93 : cliquez ici


Re: Demande d'identification d'une douille de 30 mm. Merci

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 05 Déc 2008, 19:35

:D Parce que ta douille a été tirée ...

Lors du tir, le métal se dilate et prend la forme de la chambre de mise à feu ...
:mrgreen: Une douille ou un étui, ça sert à ça ...

Un peu d'infos sur les munitions Luftwaffe sur le site de Daniel :
http://www.histavia21.net/amaviapag/Lw-Ammos.htm
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9021
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 251 invités


Scroll