Connexion  •  M’enregistrer

Les armées du Commonwealth, combien de divisions ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Les armées du Commonwealth, combien de divisions ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 24 Nov 2008, 21:08

J'ai du mal à trouver un état des forces terrestres britanniques, canadiennes et australiennes en Angleterre pour l'année 1941.

Si quelqu'un a un ODB précis, toute ma reconnaissance lui est acquise. ;)


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Les armées du Commonwealth, combien de divisions ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Nov 2008, 22:43

Je n'ai pas vérifié, (j'ai pas le temps), mais il me semble que tu trouveras des chiffres sur ce site :
http://www.ordersofbattle.com/OOBDefault.aspx
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Les armées du Commonwealth, combien de divisions ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 24 Nov 2008, 23:21

Merci, mais je n'ai pas trouvé (ou je n'ai pas su)... :oops:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Les armées du Commonwealth, combien de divisions ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 25 Nov 2008, 08:10

Mister Roy-Henry, your very bad connaissance of the Shekspire language is a handicape! You should cliquate on ze texte in bleu "Unit Index" and "Unit by corps" and after you see the country in marron color on ze top of ze screen and if you cliquate on ze country you see otheure countries of ze Commonouelse. If you spique only French it is dificult to surfate on ze Internet!!!

I have oubliated to precisate that ze most importante thing to cliquate is "corps index" on the colonne on the gauche of the screen of your ordinateur!


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Re: Les armées du Commonwealth, combien de divisions ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 26 Nov 2008, 09:58

Bien dit ! :D Mais je n'ai trouvé que des régiments, pas de divisions, pas de corps d'armée, DI ou DB, etc. Ou alors, y'avait autre chose à cliquer ? :P


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Les armées du Commonwealth, combien de divisions ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 28 Nov 2008, 09:41

ça se bouscule pas pour répondre... La perfide Albion, combien de divisions ? :sweet:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Les armées du Commonwealth, combien de divisions ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 28 Nov 2008, 15:52

Eh oui, si j'ai bien compris moi aussi, on passe directement du régiment au groupe d'armées, ce qui, vous en conviendrez, élimine un grand nombre d'intermédiaires inutiles et allège la chaîne de commandement.... :o


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Re: Les armées du Commonwealth, combien de divisions ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 02 Déc 2008, 10:39

J'ai finalement lu sur un site anglais que les Britanniques avaient mobilisé 1 650 000 hommes pour leur armée de terre, soit 50 divisions. C'est crédible, dans la mesure où de gros effectifs étaient destinés à la Royal Navy et d'autres encore à la RAF.

Reste à pointer les divisions australiennes, canadiennes, indiennes, néo-zélandaises et sud-africaines.

Il me semble qu'une vingtaine de divisions opérèrent en Afrique et en Asie. C'est donc seulement 30 divisions qui demeuraient en Grande-Bretagne. On peut aussi y ajouter une dizaine de divisions du Commonwealth, venues stationner sur le sol de la métropole.

Merci aux uns et aux autres d'affiner ou de corriger ces premières estimations.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Les armées du Commonwealth, combien de divisions ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 02 Déc 2008, 22:50

En fait 50 Divisions comme je l'entends, c'est le nombre de Divisions Britanniques formées durant toute la guerre mais pas alignées en même temps sachant que certaines ont été renumérotées et sont donc comptabilisées deux voire trois fois dans ce total : 1 de Cavalerie, 3 Aeroportées, 11 Blindées, 38 d'Infanterie, soit 53 Divisions, on est loin de nos ratios continentaux, et surtout Français, puisqu'on pouvait en aligner le double, même en comparant avec la Grande Guerre où il me semble que les Britanniques avaient formé jusqu' à 70 Divisions

Donc pour 1941, il y'aurait
Armoured Divisions ~ 8
1st 2nd (dissoute en mai) 6th 7th 8th 9th
10th (créée en août ex-1st Cavalry) 11th (créée en mars) et celle de la Garde (en juin)

Infantry Divisions ~28
1st à 6th (cette dernière, ex-7th, devient la 70th en octobre 1941)
15th 18th 38th 42nd (42e Blindée nov. 1941) 43rd à 56th
59th 61st

(1st Cavalry Division devient 10th Armoured en août 1941 déjà comptablisée plus haut).

Les Canadiens c'est plus simple à retenir :
ils n'ont formé que 8 Divisions, 6e 7e 8e en 1942, et durent en dissoudre 2 avant la fin du conflit mais en conservant les brigades des divisions dissoutes.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Les armées du Commonwealth, combien de divisions ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 03 Déc 2008, 10:36

Merci Loïc. Sans l'apport américain, les Anglais n'avaient aucune chance de vaincre l'Allemagne.

36 divisions au total pour 1941 ? C'est ridiculement bas... Cela ne comprend pas les forces Outre-Mer, si ?


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 26 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 50 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll