Connexion  •  M’enregistrer

Déclaration de guerre oubliée

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Déclaration de guerre oubliée

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de yenneric  Nouveau message 27 Nov 2008, 15:24

Une question qui me travaille depuis longtemps: Ce n'est pas un secret pourquoi la France et l'Angleterre déclarèrent la guerre à l'Allemangne nazie, c'est suite à l'envahissement de la Pologne. Mais la russie fit de même et après 6 semaines de combats les 2 pays se partagèrent la Pologne en 2 (moitié-moitié). Je ne trouve aucune trace de déclaration de guerre de la France où de l'Angleterre à la Russie ???? Pourtant elle me semble autant fautive que l'Allemagne, non ? Pourriez-vous me donner une explication sur ce point ?


 

Voir le Blog de yenneric : cliquez ici


Re: Déclaration de guerre oubliée

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de husky  Nouveau message 27 Nov 2008, 15:27

des explication , il peut ny en avoir beaucoup , fautive oui , je pense , mais se mettre a dos la Russie , ....l'Angleterre ne pouvait surement pas se le permettre, et encore moins la France.

Enfin , opinion perso.


 

Voir le Blog de husky : cliquez ici


Re: Déclaration de guerre oubliée

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de yenneric  Nouveau message 27 Nov 2008, 15:48

Se mettre à dos la Russie en 1939 me semble moins dangereux que l'allemagne nazie !!! D'ailleurs en nov 1939 quand la russie attaque la (petite)Finlande on voit que l'armée rouge n'est pas si dangereuse. D'ailleurs encore une fois ni la France et ni l'Angleterre qui sont des pays amis de la Finlande ne déclarent la guerre à la Russie. Et pourtant l'un comme l'autre sont tout deux bien anti-bolcheviques.


 

Voir le Blog de yenneric : cliquez ici


Re: Déclaration de guerre oubliée

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 27 Nov 2008, 16:18

Bonjour yenneric !

Avant que l'on puisse te répondre sérieusement, je voudrais que tu ailles dans le bureau de recrutement pour y effectuer ta présentation...C'est là: viewforum.php?f=28

Nicki


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Re: Déclaration de guerre oubliée

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de yenneric  Nouveau message 27 Nov 2008, 17:48

C'est fait.


 

Voir le Blog de yenneric : cliquez ici


Re: Déclaration de guerre oubliée

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Nov 2008, 20:50

La Russie n'agresse pas la Pologne au départ. Elle profite de l'agression nazie et ce n'est pas plus édifiant, mais moins répréhensible. Pourquoi a-t-on fermé les yeux sur l'agression contre la Finlande ? Probablement parce qu'on pensait en avoir assez à faire avec l'Allemagne nazie.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Déclaration de guerre oubliée

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de husky  Nouveau message 27 Nov 2008, 21:41

yenneric a écrit:Se mettre à dos la Russie en 1939 me semble moins dangereux que l'allemagne nazie !!! D'ailleurs en nov 1939 quand la russie attaque la (petite)Finlande on voit que l'armée rouge n'est pas si dangereuse. D'ailleurs encore une fois ni la France et ni l'Angleterre qui sont des pays amis de la Finlande ne déclarent la guerre à la Russie. Et pourtant l'un comme l'autre sont tout deux bien anti-bolcheviques.


hum tu touche un point , de même que la Finlande leur a infligé de sérieux revers ...mais tout de même , la Russie est un géant qui dort , de la a dire qu'elle n'est pas dangereuse....alors pour moi ca revient a ce que je dis.


 

Voir le Blog de husky : cliquez ici


Re: Déclaration de guerre oubliée

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Igor  Nouveau message 27 Nov 2008, 22:02

Staline n'était certes pas un enfant de choeur, mais en 1939 il y avait peu de risque que son armée envahisse l'Europe de l'Ouest. En revanche, Paris et Londres avaient tout à craindre de la Wehrmacht.
C'était déjà un adversaire coriace, pas la peine donc de s'en créer un deuxième.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Déclaration de guerre oubliée

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal  Nouveau message 27 Nov 2008, 22:31

D'autant que le 23 août, quand Ribbentrop signe avec Molotov le pacte de non-agression (pas d'alliance, la nuance est importante, surtout ici), les émissaires occidentaux étaient en route pour Moscou ! Bref, ils ont été coiffés sur le poteau. A la déclaration de guerre, un certain nombre de diplomates et responsables politiques voulaient sans doute se garder une porte de sortie pour plus tard... D'autant que la Russie est de l'autre côté de l'Allemagne !
L'Histoire leur a finalement donné raison. Une déclaration de guerre à la Russie en 39 aurait provoqué une curieuse situation en 41 : la Grande Bretagne en guerre contre l'Allemagne ET l'Union Soviétique, elle même en guerre contre le Reich... Un sacré imbroglio !
En 39 cependant, nombreux était ceux qui déclaraient "plutôt le nazisme que le communisme", certains généraux préparaient même des plans pour aller bombarder Bakou en passant par le Moyen Orient, c'est assez rigolo à étudier (tiens encore un bon sujet pour nos étudiants, je n'arrête plus ce soir... Il faut que je retourne à la fac moi :mrgreen: !). Heureusement les politiques n'ont pas suivi.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Déclaration de guerre oubliée

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de yenneric  Nouveau message 28 Nov 2008, 00:19

Heureusement les politiques n'ont pas suivi.[/quote]

Est-ce bien certain ? A la fin de la guerre tant de pays à l'est (De Berlin Est jusqu'au Nord Vietnam) se sont retrouvé sous la botte stalinienne et pour certains le sont toujours. Le NKVD puis KGB: aucune liberté de pensé en dehors des idées du parti. Un esclavage qui eu pour concequence de donner à ces pays une pauvreté telle qu'ils prirent 50 ans de retard sur le reste de l'europe. Donc, le "heureusement" me semble discutable surtout si j'avais été obligé de grandir dans l'un de ces pays ou la discution était un mot exempt. Il est inutile d'imaginer que la guerre contre le nazisme aurait pu être gagné sans l'aide de l'Union sovietique. Mais il aurait été plus judicieux de la part de Roosevelt de prendre d'avantage en compte les craintes de Churchill concernant l'expansion de Staline. Il est vrai que l'Angleterre avec ses nombreuses colonies etait assez mal placé pour donner des conseils sur le sujet. Mais il me semble qu'une fois la paix signé, Truman ne porta pas suffisament d'attention au sort futur de l'europe de l'est au grand regret de la liberté de millions de gens.... et eu des consequences multiples.


 

Voir le Blog de yenneric : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 31 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, pierma, Rob1 et 108 invités


Scroll