Connexion  •  M’enregistrer

Nouveau livre sur Patton

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Nouveau livre sur Patton

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 15 Oct 2008, 08:25

Patton
Editions Luc Pire - Histoire
Prix TTC : 28,00 euros
ISBN : 9782874158407
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 440

Image

Un général dans les Ardennes
Décembre 1944. Le général allemand Gerdt Von Rundstedt lance une offensive dans les Ardennes. Il envoie 29 divisions (environ 600 000 hommes) sur le point faible des lignes alliées, à travers les Ardennes, pour tenter de prendre le port d'Anvers et progresser vers la Meuse. Il rencontre la résistance farouche du général américain George Smith Patton, un homme charismatique. Patton dirige sa 3e Armée depuis l'Alsace vers Bastogne, pour délivrer de l'encerclement la 101e Division Aéroportée, prise au piège. L’offensive des Ardennes tourne en faveur des forces alliées.

Le général Patton s’était déjà distingué lors de la Première Guerre mondiale, il avait même introduit le tank sur les champs de bataille. Mais c'est surtout sa droiture et l'audace dont il a fait preuve au cours de l’offensive des Ardennes qui ont contribué à sa notoriété.

L’historienne Ingrid Baraitre a examiné de nombreuses sources, travaillé avec des dizaines de témoins, les amis et les membres de la famille, et a retracé minutieusement le rôle qu’a joué le général Patton dans les Ardennes.
Texte : Ingrid Baraitre Historienne, diplômée de l'Université de Leuven (Belgique). Parallèlement à ses activités dans le domaine du marketing, Ingrid Baraite a consacré plusieurs années de recherches au général Patton. Pour cette biographie, elle a consulté les journaux de l'époque et la correspondance du général. Elle s'est également appuyée sur les témoignages des membres de la famille, des amis et des collègues du grand militaire.

Disponibilité: Parution Belgique: 29/09/2008
Parution France: 16/10/2008


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Nouveau livre sur Patton

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 10 Nov 2008, 20:51

J'ai eu l'occasion de parcourir le livre en "Diagonale". A première vue, je pense qu'il s'agit d'un bel ouvrage relatant la carrière du célébre général PATTON. Les fêtes approchent..... on verra...
TIRO22


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Re: Nouveau livre sur Patton

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Nov 2008, 21:35

Bonsoir tout le monde,
Je suis occupé à lire ce livre et dès les premières pages cela me paraît très captivant et instructif.
Je pense sincèrement que l'auteur fait montre d'une recherche très constructive
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98903
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Nouveau livre sur Patton

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 10 Nov 2008, 21:46

Je n'ai lu que 80 pages jusqu'à présent et je dois dire que cette dame (l'auteur du livre) à vraiment obtenu des détails très privés sur la vie de George Patton.

A+ ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Nouveau livre sur Patton

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 26 Nov 2008, 22:43

Cher Prosper,

Je ne sais pas ou tu en es avec la lecture de ce livre.
Pour ma part je suis à la page 240 (en pleine bataille des Ardennes) et je trouve qu'il y a vraiment des informations très intéressantes sur le comportement de Bradley et Montgomery lors des décisions prisent pour stopper cette offensive allemande.
Ces informations seront peut-être utiles pour le débat du 16 décembre.
En attendant, je poursuis lentement la lecture de ce livre que je trouve très bon. (deux ou trois erreurs comme par exemple lorsque l'auteur parle de la 106e division d'infanterie à la page 231)
A+ ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Nouveau livre sur Patton

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Nov 2008, 23:10

Bonsoir Henri,
Je suis presque arriver au même endroit (page 121 ) Je ne sais donc pas encore ce que l'auteur dit au sujet du 106th U.S.I.R.
Le 106th I.R., c'est quand même les Golden Lions, régiment qui fut pratiquement anéanti lors des premiers jours de l'offensive? Non?
Mais il est certain que ce livre est vraiment très passionnant. De nombreux détails sont édifiants, notamment au sujet des incidents en Sicile.
La dualité ou l'adversité c'est selon, entre Monty et Patton sont très bien mis en avant.
Tout comme les relations, houleuses par moment, entre Eisenhower et Patton.
Le problème avec moi, c'est que je lis encore souvent deux livres à la fois. Je suis également occupé à lire un des livres de Roger Bruge au sujet de la Ligne Maginot.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98903
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Nouveau livre sur Patton

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Focus  Nouveau message 29 Jan 2009, 20:31

J'ai aussi acheté cet ouvrage. Et je l'ai déjà survolé. Le peu que j'en ai lu est déjà plein d'enseignement.

Je me propose d'en fournir un résumé sitôt que mes activités professionnelles m'en laisseront le temps.

Probablement que je pourrai m'y mettre courant juin, date à laquelle un examen de carrière sera terminé.

Entre temps, activité réduite à une "visite de détente" de temps en temps.

Bonne et agréable lecture à toutes et à tous.


Selon votre latitude Bon jour / Bonsoir :D


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Re: Nouveau livre sur Patton

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Focus  Nouveau message 27 Juil 2009, 16:01

J’ai terminé la lecture de ce livre oh combien édifiant et intéressant :
d’Ingrid BARAITRE « Patton – Un Général dans les Ardennes ».
Comme promis, j'en livre non pas un résumé, qui serait trop long pour ce "post", mais j'en livre les points les plus saillants, les plus surprenants et ce qui a suscité mon étonnement.

I - Des choses viennent s’ajouter à ce que, déjà on pouvait lire et qu’avec les autres compagnons de réflexion, j’ai répercuté dans mes contributions : .
1) Il est dit « Entre le 23 novembre et le 7 décembre 1944, ainsi que les jours suivants, le Colonel Oscar COCH, l’officier de renseignements de Patton et son collègue de la Première Armée signalent que quelque chose se prépare dans le camp ennemi » p 213.
Le Colonel Benjamin DIKSON avait donc aussi fait son travail. Eisenhower n’était donc pas le seul négligent. Le Lieutenant Général Courtney HODGE aussi.
« Le Général Bradley se sent puni de n’avoir pas été plus prévoyant dans le courant de décembre 1944, Il a sous-estimé la position du VIIIème Corps alors que les services de renseignements d’Eisenhower l’avaient prévenu de leurs soupçons » Le Général Omar BRADLEY aussi sait tenir un grand secret. p 256

2) En page 245, le Général Patton donne une cause supplémentaire à la Bataille des Ardennes: « …le sens de l’honneur allemand. En effet, il est plus honorable de se faire infliger une correction en attaquant , que de sombrer en adoptant une position défensive »

3) L’analyse de la situation nous donne un éclairage encore plus cru de la conduite des Alliers en poste dans le secteur des Ardennes.
Ecoutons le Colonel Robert S ALLEN : G2 Adlt de la 3ème Armée (P 214)
« … les imperfections des services de renseignements sont une aubaine pour les Allemands : elles font commettre au Haut Commandement une énorme erreur en prévoyant si peu d’hommes dans la région des Ardennes. Dans ce cas-ci, on ne peut même pas parler d’un risque calculé, car les alliés ne tiennent même pas compte du risque. »
La faute est imputée aux services G2 du 12ème Groupe d’Armées.

4) Un point de désaccord peut poindre avec ce que le Général Patton pensait en page 299 Il est dit que selon lui le Général Léonard GEROW n’était pas un bon général. Sur le théatre d’Elsenborn, à la tête du 5ème Corps, il a eu, en tout cas une meilleure perception, de meilleurs réflexes et une meilleure écoute de ses subordonnés, par exemple que le Général Troy MIDDLETON au 8ème Corps. Je crois que c’est à cause qu’il n’a pas eu toutes les informations sur ce qui s’est passé sur l’Epaule Nord et par manque de contacts avec ce général.

II - Des discordances de date se présentent :o
« Le 16 décembre KOCH informe Patton que les allemands sont passés au silence. » Y est il écrit p 213
Or moi ce que j’ai lu dans Charles B Mc DONALD et dans le Ladislas FARAGO « Patton Grandeur et servitude », c’est :
10 décembre 1944 : Réunion informelle à Metz, Q.G. de la 3ème Armée, le Général Georges C PATTON Jr est de plus en plus convaincu de l’imminence d’une offensive à l’est. Il donne la priorité à l’hypothèse ardennaise.
Le trafic radio est interrompu par les allemands. Sauf à la Troisième Armée, ce fait est ignoré.

« Avant de partir à Verdun* , Patton a étudié différents scénarios , Chaque scénario porte un code…. » Y est il écrit p 218
Mention, là, est faite de la réunion du 20 décembre.
Or ce que j’ai lu dans les ouvrages évoqués ci-plus haut est :
Le 12 décembre 1944 :
Le Général Georges C PATTON Jr donne ordre au Général de Brigade Hobart GAY : Chef d’Etat Major adjoint et aux Colonels Paul HARKINS : Chef d’Etat Major adjoint (tactique) et Halley MADDOX : G 3 d’établir des plans de mouvements et de missions pour aller aider, s’il le faut, la 1ère Armée en Ardenne selon trois axes de pénétration


III Viennent enfin, bien des choses qui confirment ce qui le Forum a déjà bien abordé et sur lesquelles on ne doit pas revenir d’avantage.

Mis à part ces quelques considérations, le livre reste une bonne lecture.

Selon le moment où vous lirez et votre latitude., bonjour/bonsoir. :)


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Re: Nouveau livre sur Patton

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 27 Juil 2009, 16:10

Un grand merci pour ces informations concernant le dernier livre sur Patton (en français)

Selon des informations recues d'un ami, le général Patton réunissait ses officiers chaque soir et ils épluchaient tous ensemble les informations reçues d'Enigma.
C'est certainement cela qui permis à Patton de faire mouvement aussi rapidement vers Bastogne car il savait ce qui allait se passer et il a pris les devants avec des plans de contre-attaque.

Cette information est publiée dans un nouveau livre en anglais dont j'ai oublié le titre mais aussitôt que je l'aurais retrouvé, je le posterais sur le forum.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Nouveau livre sur Patton

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 25 Aoû 2009, 14:47

Globalement j'en ai entendu que du bon de cet ouvrage; ce qui lui est souvent reproché c'est le manque de carte pour suivre les opérations et le manque de considération de l'art militaire de Patton. En revanche côté humain et personnel, c'est vraiment brillant.

Salutations

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 4 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 36 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, JARDIN DAVID, Tbot et 137 invités


Scroll