Connexion  •  M’enregistrer

La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 11 Nov 2008, 09:34

Bonjour,
Je posais une question concernant ces plans dans l'espace "Déportation et solution finale", je n'avais pas lu celui-ci.
Il m'a semblé comprendre que ce n'était pas la découverte de ces plans qui était importante mais la date de leur création qui renvoit à une conception du projet antérieure à celle habituellement évoquée.
Cdt


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 11 Nov 2008, 10:29

Bonjour,

..... quelques dates :

- Eté 1941 : premiéres expérimentations de tueries en masse au moyen des gaz asphyxiants a/o du SS Palitsch dans les abris souterrains du bloc N° 11 (camp principal) à Oswieciem. Les victimes seront 250 malades pris au Revier et 600 POW soviétiques. Les fenêtres des abris étaient recouvertes de terre et un SS lançait, par la porte, le contenu des boites de Zyklon, puis Palitsch attendait 24 heures. Les Allemands multipliérent les "tests" pour arriver à la mort de tous les prisonniers dans le temps le plus court.
- Automne 1941 : action systématique,
.... au "Bunker 1", une chambre à gaz primitive aménagée dans une chaumiére de paysans polonais expulsés ( 2 kms du camp principal)
.... au "Bunker 2", une autre chambre à gaz primitive aménagée dans la cabane d'un paysan polonais expulsé du lieu dit "Birkenau" (2kms du camp principal)
- Eté 1942 : extension et perfectionnement.
.... Suite à la visite d'inspection de Himmler, une commande est passée à la société "J.A. Topf & Söhne" à Erfurt (3/8/1942, N° 11450/42/Bi/H) pour la construction de fours crématoires importants.
Printemps 1943 : installation à Birkenau de 4 fours crématoires modernes dont les chambres à gaz, d'un type nouveau, étaient la raison d'être et la partie la plus essentielle. Ils furent marqués : II, III, IV et V.
Les crématoires II et III avaient des locaux souterrains notés 932 et 933 (28 janvier 1942) sur les plans et appelés "Leichenkeller 1 et 2" (cave 1 : superficie 240 m², hauteur 2,3m; cave 2 : superficie 400m², hauteur 2,3m)
Les crématoires IV et V avaient des piéces de surface de 580m², appelées "Badeanstalt für Sonderaktion"
Il ressort des commandes de l'administration centrale de constructions du 19/2/1943, 6/3/1943, 6/4/1943 que les caves des crématoires II et III , ainsi que les "Badeanstalten" des IV et V étaient munies de portes étanches avec des lucarnes grillées de verre incassable de 8 mm d'épaisseur.
La véritable destination de ces locaux camouflés sous les appellations diverses, est révélée dans la lettre de Bischoff adressée le 29/1/1943 sous le N° 22250/43 à Kammler, chef du "Bureau C", et dans laquelle Bischoff parle de "caves à gazer" (Vergasungskeller)

(Commission générale d'enquête sur les crimes allemands en Pologne, 1948)

Cordialement


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Nov 2008, 11:08

Bonjour,
Nicolas Bernard a écrit:En ce qui me concerne, le fait que trois modérateurs me sautent à la gorge pour une peccadille et énoncent à mon endroit des injures qui me sont - à tort - reprochées par ailleurs ne m'incite décidément pas à demeurer un jour de plus sur ce forum. Bon vent !

Nicolas, vous faites bien entendu ce que vous voulez, mais votre depart de ce forum serait d'une part un manque cruel pour les membres et d'autre part une sorte d'aveu d'echec pour vous.

Ce qui vous est reproche ici, par les membres de l'equipe et accessoirement par moi, n'est pas une question de fond, mais purement de forme.
Ce ne sont pas vos arguments qui choquent, mais votre ton. Vous n'etes pas d'accord avec Untel ? A la bonne heure, parlons-en !

Mais est-il absolument necessaire de traiter votre contradicteurs a la facon char T-34 qui ecrase sous ses chenilles des mitrailleurs de la Whermacht ?

Vous n'avez pas la science infuse, Nicolas, ni moi ni personne d'ailleurs, et votre attitude vous porte tort, ce qui est extremement regrettable, pour vous comme pour vos lecteurs.

Votre premier message sur ce fil abondait dans le sens du mien, mais en y ajoutant de nombreuses sources et j'en etait ravi. Helas, vos travers ont rapidement pris le dessus et ont gache cela.

Pensez-y.
Merci d'avance, car, contrairement a ce que vous pourriez penser, je ne suis pas l'ennemi atavique de Nicolas Bernard mais seulement l'ennemi atavique du gaspillage de competences. Vous avez de quoi, sur un autre fil, mettre en difficulte Francois Delpla mais vous detruisez vos propres arguments en vous contentant de pourfendre agressivement l'individu et pas ses arguments.

Faites de l'Histoire, Nicolas, et vous etes bien plus brillant que moi dans ce domaine, mais, de grace, epargnez-nous vos agressions vis-a-vis de vos interlocuteurs car cela ne fait que nous priver de vos tres interessants apports, ce qui est extremement regrettable.

Je vous adjure, au nom de Clio, de considerer mon message comme etant tres serieux et tres sincere.
Dernière édition par Daniel Laurent le 14 Nov 2008, 08:21, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 11 Nov 2008, 11:26

Bonjour,
Et merci à Borovic pour ce rappel, mais vous commencez votre liste en été 41 et parlez de chambres à gaz primitives. Toujours si j'ai bien entendu, il est fait état de plans datés du 1er mars 41 et donc résultat d'une reflexion plus ancienne encore et qui font déjà état de chambres à gaz et de fours crématoire.
Ma question: quels sont les éléments connus à cette période et qui traite de la méthode d'extermination??
Cdt


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 13 Nov 2008, 21:22

Bonsoir Daniel,

Merçi pour ta pertinente intervention toute empreinte de bon sens.En effet, je pense que notre ami Henri s'est clairement exprimé et n'a PAS à retirer son message. Nicolas s'est emporté sans connaître Henri, motif pour lesquels trois modérateurs
sont intervenus, à juste titre.
TIRO22


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 14 Nov 2008, 08:23

TIRO22 a écrit:Bonsoir Daniel,
Merçi pour ta pertinente intervention

Merci
:oops:
Du coup, j'ai relu mon message et corrige Eine Grosse Fote d'Aurtaugrafeux...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Nov 2008, 10:45

Daniel Laurent a écrit:Vous avez de quoi, sur un autre fil, mettre en difficulte Francois Delpla.


ça va bien, merci !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 14 Nov 2008, 12:35

François Delpla a écrit:
Daniel Laurent a écrit:Vous avez de quoi, sur un autre fil, mettre en difficulte Francois Delpla.


ça va bien, merci !

Ben non, ca va mal !
Si Nicolas utilisait ses indeniables competences avec plus de rigueur et moins de fiel inutile, cela ne ferait que faire avancer le debat... et pas le cantonner a un epuisant echange que seuls quelques courageux internautes persistent a suivre et qui sont obliges, faute de veritable opposition constructive, de constater que tu avances pendant que les autres reculent.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Nov 2008, 15:13

Prière s.v.p. de ne pas pourrir ce fil sur Auschwitz avec la mort d'Himmler qui possède déjà son sujet bien garni.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 14 Nov 2008, 21:08

Bonsoir,

Entre deux règlements de compte, j'ai glissé une petite question....Peut-être une petite réponse???...... :oops:


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 9 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 40 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 45 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Scroll