Connexion  •  M’enregistrer

La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 10 Nov 2008, 19:14

C'est pourtant ce qu'il ressort de votre message, mais je vous invite à corriger instamment votre affirmation, parce que contredire mes articles en vous fondant sur... RTL fait tout, sauf sérieux. Merci d'avance.

A toutes fins utiles, j'écrivais un peu vite que ces documents, d'après la presse, "auraient dormi aux archives depuis soixante ans" : en réalité, ils ont été retrouvés dans un appartement berlinois. Ce qui ne change rien au fait qu'ils étaient déjà connus, puisque notamment publiés dans un recueil de pièces réalisé par J.-C. Pressac en 1989 et mis en ligne depuis.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 10 Nov 2008, 20:12

Nicolas Bernard a écrit:C'est pourtant ce qu'il ressort de votre message, mais je vous invite à corriger instamment votre affirmation, parce que contredire mes articles en vous fondant sur... RTL fait tout, sauf sérieux. Merci d'avance.



NON, je ne corrigerai pas mon message.


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Nov 2008, 20:29

H Rogister a écrit:
Nicolas Bernard a écrit:C'est pourtant ce qu'il ressort de votre message, mais je vous invite à corriger instamment votre affirmation, parce que contredire mes articles en vous fondant sur... RTL fait tout, sauf sérieux. Merci d'avance.



NON, je ne corrigerai pas mon message.


Bonsoir Nicolas,
Une fois de plus tu détournes les propos d'un de nos contributeurs.
Henri n'a jamais écrit ni fait sousentendre qu'il se fondait sur RTL pour contredire tes articles.
Son message restera en ligne. Point barre.
Prosper :cool:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98943
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 10 Nov 2008, 21:01

J'ignorais que RTL constituait une référence historique s'agissant de l'histoire du génocide juif. Je cours mettre à jour ma bibliographie...

Nicolas, le fait d'être lettré ne donne aucunement le droit de prendre ses semblables pour des truffes. Discute de la bataille des Ardennes avec Henri, les rôles vont s'inverser. La différence est qu'il ne te fera jamais ressentir tes lacunes. A bon entendeur


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 10 Nov 2008, 21:25

Nicolas Bernard a écrit:C'est pourtant ce qu'il ressort de votre message, mais je vous invite à corriger instamment votre affirmation, parce que contredire mes articles en vous fondant sur... RTL fait tout, sauf sérieux. Merci d'avance.


Cher Nicolas,

Souffrez que l’immense majorité des membres de ce forum n’ait pas le même accès que vous à l’information. Souffrez, également, que nous puissions indiquer des références par des médias qui n’ont pas l’heur de vous convenir… Faites donc œuvre pédagogique s’il vous semble que des membres soient dans l’erreur !

L’indéfectible sentiment que vous avez de détenir, en tout, la vérité… confine à la fatuité ! C’est dommage car vous avez du talent et une indéniable connaissance de la période qui nous passionne.

Au plaisir de vous lire en des termes apaisés.

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Signal  Nouveau message 11 Nov 2008, 00:07

Bonsoir à tous,

Pour ma part, et après avoir lu tout ce qui s'est dit ici sur ce sujet, je persiste dans ce que j'ai dit il y a quelques temps ailleurs : Hitler (et les chambres à gaz) fait vendre. Bild a cherché là un coup de pub et a réussi, c'est un fait. Après savoir si c'est faire oeuvre d'historien ou rendre hommage à la mémoire des victimes de sortir des documents de cette façon c'est une autre histoire. Pour ma part ce genre de procédé me rend malade. Après tout il s'agit ni plus ni moins de faire du fric avec la souffrance d'autrui.
Cette histoire m'en rappelle une autre, : celle des fameux "carnets secrets de Hitler", initialement publiés par le magazine Stern, avant qu'il s'avère que lesdits documents étaient des faux. Là encore il s'agissait de faire un gros coup de pub, et le coup s'est retourné contre ses auteurs... Ils ne l'ont pas volé, voila ce qui arrive quand on veut faire du sensationnel à tout prix !

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 11 Nov 2008, 01:11

Schwarze Kapelle a écrit:Souffrez que l’immense majorité des membres de ce forum n’ait pas le même accès que vous à l’information.


C'est bien pour cette raison que j'ai pris sur mon temps de poster un article détaillé expliquant en quoi le fameux scoop de Bild n'en est pas un, outre qu'il comporte une information lourdement erronée. Je n'attendais pas des remerciements pour avoir fait ce que je crois être mon boulot d'information, mais je n'espérais pas davantage un message du genre que vous venez de poster.




Souffrez, également, que nous puissions indiquer des références par des médias qui n’ont pas l’heur de vous convenir…


En l'occurrence, faire référence, comme vous le faites, à des journalistes qui ont manqué de rigueur à un niveau... hélas habituel, me paraît relever de tout, sauf de l'Histoire. Mais sans doute allez-vous me contredire là dessus.




Faites donc œuvre pédagogique s’il vous semble que des membres soient dans l’erreur !


C'est ce que je pense avoir fait, dans le premier message que j'ai posté dans ce fil (lequel, soit dit en passant, m'a coûté un certain temps de recherche pour ce qui concerne certains liens).




L’indéfectible sentiment que vous avez de détenir, en tout, la vérité… confine à la fatuité !


Si cela vous fait plaisir...




C’est dommage car vous avez du talent et une indéniable connaissance de la période qui nous passionne.


Eh oui. Je bosse, moi.



Au plaisir de vous lire en des termes apaisés.


En ce qui me concerne vis-à-vis de vous, pas demain la veille, "Schwarzie". Et navré d'être franc.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 11 Nov 2008, 02:30

juin1944 a écrit:Nicolas, le fait d'être lettré ne donne aucunement le droit de prendre ses semblables pour des truffes. Discute de la bataille des Ardennes avec Henri, les rôles vont s'inverser.


Ou plutôt s'égaliser... ;)

C'est précisément parce que je connais fort bien les apports de Henri Rogister sur la bataille des Ardennes en général et le massacre de Malmédy en particulier que 1) je ne lui ai jamais manqué de respect sur ce sujet, 2) j'ai eu à complimenter son numéro spécial de l'Histomag consacré à Malmédy (malgré ses lacunes, en particulier sur le procès de Dachau dont il tire pourtant la plupart des témoignages cités) et 3) je suis d'autant plus déçu par son attitude dans le cadre de ce fil, de sa caution apportée à une calamité journalistique jusqu'à sa remise en cause de mes articles en se basant sur... RTL !

Cela dit, Stéphane, ta réaction est plus qu'instructive. De même que celle de M. Vandenbroucke, qui va jusqu'à prétendre : "Une fois de plus tu détournes les propos d'un de nos contributeurs." "Détourner" ? "Une fois de plus" ? C'est nouveau, cela...

En ce qui me concerne, le fait que trois modérateurs me sautent à la gorge pour une peccadille et énoncent à mon endroit des injures qui me sont - à tort - reprochées par ailleurs ne m'incite décidément pas à demeurer un jour de plus sur ce forum. Bon vent !
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 11 Nov 2008, 08:30

Nicolas Bernard a écrit:... mais je vous invite à corriger instamment votre affirmation, parce que contredire mes articles en vous fondant sur... RTL fait tout, sauf sérieux. Merci d'avance.

A toutes fins utiles, j'écrivais un peu vite que ces documents, d'après la presse, "auraient dormi aux archives depuis soixante ans" : en réalité, ils ont été retrouvés dans un appartement berlinois.


Et oui, vous avez écrit un peu vite que les documents auraient dormi aux archives depuis 60 ans.
Et RTL a bien annoncé que les plans avaient été retrouvés dans un appartement berlinois.

Donc, je ne vois pas pourquoi je corrigerais mon affirmation.

Nicolas Bernard a écrit:2) j'ai eu à complimenter son numéro spécial de l'Histomag consacré à Malmédy (malgré ses lacunes, en particulier sur le procès de Dachau dont il tire pourtant la plupart des témoignages cités)


Cela m'intéresserais de connaître mes lacunes, surtout sur le procès de Dachau?

Bon, je vous quitte car je dois participer à deux cérémonies du souvenirs. ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: La preuve des chambres a gaz à Auschwitz

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Baugnez44  Nouveau message 11 Nov 2008, 09:29

Il est clair que ces plans ne sont pas les premiers mis au jour par les historiens. En revanche il est un élément que personne ici n'a commenté et qu'il me paraît néanmoins important de relever: l'un des plans retrouvés porterait les initiales (ou le paraphe) d'Himmler, ce qui constitue incontestablement une nouvelle preuve de l'implication directe du Reichsführer SS dans la mise en oeuvre de la Shoah. Au fond, d'un strict point de vue de la recherche historique, je me demande si ce n'est pas là le seul élément réellement positif de cette découverte. A moins que les plans découverts précédemment n'aient aussi portés de telles initiales.


 

Voir le Blog de Baugnez44 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll