Soyons honnêtes, il y a plus de place à St Omer pour mettre : deux salles de cinéma, trois expositions (et pas des petites), comprenant des reconstitutions d'intérieurs durant l'occupation (entre autre) et une floppée de film documentaires et des sanitaires, le tout rien que sous la coupole
!!!
Quelques photos pour illustrer c'est toujours sympa :
A l'extérieur on voit ça :
Et croyez-moi c'est aussi énorme que ça en a l'air...
Dans le bâtiment d'accueil, moderne, sans intérêt et dont je ne vous recommande pas du tout la boutique (plein de livres sur la période et un peu la thématique, mais pas un bouquin sur le site lui-même... Pas fichus de faire un livret de visite avec tout l'argent qu'ils ont englouti là dedans... bref), il y a la maquette d'un V1 piloté (le truc de dingue que seule Anna Reitsch a su piloter sans en mourir), rien que pour ça ça vaut le déplacement :
Ensuite direction les galeries, une quarantaine de mètres sous la coupole (l'accès en haut se fait en ascenseur, croyez-moi je ne suis pas claustrophobe pour un sou, mais je n'étais pas rassuré dans cette machine... Ames sensibles s'abstenir). Elles sont agrémentées de deux-trois expos et d'un commentaire sur audioguide radio qui marche tant bien que mal.
En particulier, le reste d'un V2 tombé en 44 sur un cinéma d'Anvers :
Pour les amateurs, de quoi vous frustrer à vie : il est interdit de dépasser l'endroit d'où j'ai fait la photo... Je ne m'en remettrai jamais...
Et nous voici en haut !
J'ai fait plein de photos mais je ne vais pas passer ma nuit à les mettre... Donc le meilleur en attendant mieux :
Pour commencer, deux fresques qui ornaient un Casino (mess) d'officiers allemands du secteur :
Pour faire entrer les engins de chantiers et camions sous la coupole lors de la création du musée, il a fallu passer
à travers la dalle de béton. Résultat : un mois de travail
!
Bon c'est pas tout, mais nous sommes dans le royaume des V2 ici, en voici donc un (notez par la même occasion la courbe de la voute, nous sommes juste en dessous) :
Et pour finir, la maquette animée : rien que pour ça faites le voyage c'est génial !!!
Notez que la partie visitable actuellement n'est qu'une toute petite partie (en théorie inutilisée) de l'ensemble. Sous la protection de la coupole, les trains arrivaient débarquer leurs V2, qui étaient ensuite montés et chargés (dans une partie restée à jamais inachevée), puis sortis pour être tirés.
Bonne soirée,
Seb.