Connexion  •  M’enregistrer

Collection photo Mick-abbl


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Collection photo Mick-abbl

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 26 Oct 2008, 22:17

Steinebrück 1939:

Image

Image

Image

On continue dans le même esprit.

Série Caserne Sergent-Fourrier RATZ, Rencheux, Vielsalm:

Image

Image

Image



Série Vielsalm:

Image

Image

Image

1Lt ChA.:

Image

Image


Panzer I (ausf??):

Image

Cyclistes-Frontière:

Image

Image

Image

Image

abris de vélo:


Unité Cyclistes:

Image

Noter le vélo et sa boite pause-crosse de fusil:

Image

Et les chaussures sans clous:

Image

Corvée lessive:

Image

détails de la culotte:

Image

Motocycliste en 1939:

Image

Lombardjie, tir AA (DTCA) sur mitrailleuse (MG08):

Image

la mitrailleuse :

Image

Photo de "quille" d'homme du 1er rgt de Ligne et leurs cuistôts:

Image

Chaussures à clous:

Image

Port de la plaquette de matricule:

Image




Les cartes postale de ma collection, comme toutes cartes postale sont propriété des éditeurs d'époque, ...qui existe toujours pour le cas de Nells par exemple.

Pour les photos, elles sont floutés par "Collection Mick"; étant des originaux acquis.

Dernière édition par G.Furst le 19 Mar 2010, 01:13, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Collection photo Mick-abbl

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 30 Oct 2008, 19:14

Salut Mick,

Bien sympa de nous faire partager ta collection ! :cheers:

Au plaisir de te lire.

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: Collection photo Mick-abbl

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 31 Oct 2008, 11:04

Bonjour

merci à vous.

Je dois scanner toute ma collection de photo et document, ça évitera dorénavant de les manipulers; premier geste envers un soucis de conservation.

Le reste des photos ne sera pas à mon avis mis en ligne en bloc malheureusement, de temps à autre j'en posterai à l'occasion.

Certaine reste de côté, illustrant un projet de publication

Bien à vous

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Collection photo Mick-abbl

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 31 Oct 2008, 11:08

une immense base photographique de photos persos ou libres de droit sur notre forum, c'est une idée d'avenir ça, un genre de médiathèque en ligne...


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Collection photo Mick-abbl

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 31 Oct 2008, 17:15

Je te conseille de faire une base de données (style Excel) en numérotant des photos selon un code national et/ou géographique... Tu n'en retrouveras que plus facilement tes scans ! ;)

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: Collection photo Mick-abbl

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Oct 2008, 20:21

Bonsoir Mick,
Je t'avais bien dis que tes photos intéresseraient du monde
Prends le temps de tout archiver comme le dis si bien SK et puis en plus, Juin1944 est preneur pour une base médiathèque.
Tes photos seraient mises en valeur
A toi de voir
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98910
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Collection photo Mick-abbl

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 01 Nov 2008, 03:11

Bonjour

ma modeste collection de photo à été réaliser suivant le postulat suivant:

sachant qu'un ouvrage, une publication, comportant des images (des originaux s'entend) dont vous n'avez ni la propriété, ni les droits d'usage etc, est voués à coutez cher... pour "presque" rien (pourquoi toujours piocher dans les mêmes collections et rééditer la même Xé photo; l'exemple, le plus marquant et le répétitif T-13 de la collection du Lieutenant DEFIZE vu de dos, avec le très connus marquage aux 3 piques, passant une rivière... utiliser à toute les sauces dans un nombre impressionant d'article.... alors qu'il existe une montagne d'image de T-13 disponible ailleurs..... preuve du manque de travail de l'auteur des dits articles quant à des recherches iconographique original, qui elles apporteraient un plus... mais non on nous ressort des articles fort réchauffé).

De cette réflexion découle la démarche suivante: acquérir les photos nécéssaire à l'illustration d'une publication qui est en court d'élaboration, et utiliser ma propriété afin d'illustrer cette publication. Etant propriétaire de la photo d'origine (voir des négatifs dans certain cas), de facto des droits liés à cette image; celà me procure et une économie non négligeable à ne pas à rétribuer un organisme gérant des collections tant privé que d'état, et une profonde tranquilité dans les démarches administratives lié à cette publication.

Pour ma part, l'idée de mettre à disposition certain cliché est envisageable mais tout les clichés ne seront pas disponible de suite; certains resteront discrètement dans les cartons en attendant leurs publications. L

Concernant un classement, je vais d'abord aller me racheter un autre disque dur externe, le premier est pratiquement plein, je scann tout mes livres et mes revues; ainsi, je vais en vacance avec ma bibliothèque... dans ma valise :mrgreen: . Mais le classement est très spécifique; je ne collectionne pas d'image uniquement sur l'armée belge en 40, mais selon un idée bien particulière en rapport avec les projets d'édition.

Celle-ci par exemple parait inutilisable, en deux point, c'est une erreur: a) même si elle est flouté, elle est une des rares prises de face (sachant qu'avant guerre, il était strictement interdit de photographier ce type de véhicule) mais surtout b) dans le contexte de la publication, le floutage me sert bien à illustrer un passage.

Image

L'idée de l'édition est apparue à la suite d'une rencontre fortuite entre moi et un acheteur sur ebay qui s'est avéré être Jean-Michel Delvaux (site ardennes 1944 reprit par Histoquizz si je ne me trompe pas). Nous nous sommes rendus à son domicile, il à eu la gentilesse de m'offrire un exemplaire dédicacé de chacun de ses ouvrages.

Quelques projets en court, mais les journées de 73 heures n'ont pas encore été crée... on en reste malheureusement à 24 :cheers:


cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Collection photo Mick-abbl

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 21 Avr 2009, 00:05

On poursuis; quelques pièces:

Image

Noter: les pantalons de drill "droit", l'individus couché porte des "charentaises".

Image


et concernant la photo d'officier ChA, avec et sans chiffre (j'ai contacter la Frat et leurs ai demander des infos à ce sujet, normalement il reconnaitrons les individus, si l'on apprend que ce sont les 3 et 6 ChA ensemble,... on auras une réponse.)

Image

Image

Avis mortuaire du Ss-Lt GOURMET, mort à Chabrehez face à Rommel:

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

RESPIREZ PROFONDEMMENT!!!!

On continue pour une fournée:

le T-15 "1172" de la 10e Cie du 1er ChA déchenillé, mais où?

Image

Et là, c'est l'entrée du RO3 dans le secteur du 3ChA, entre Steinebrück et Saint-Vith (reportage sur ce sujet, cliquez ici) :

Image

j'ai oublier cette photo dans la série précédente:

Image

Détails de gauche à droite:

.Boutons officier "plein", demi-sphérique sans bordure;
.Chevrons de front officier brodés cannetille;
.Boutons officier "plain", demi-sphérique avec bordure;
.Chevrons de front officier en bande, tissus en bandes métallique dorée, du modèle 1916-1918.

Image Image Image Image

Et nous finirons momentanément par ceci:

Un moto FN 12S (side car) dans sa configuration TTR (transmission).... RARE!!

Et un T-13 type II du 3e rgt de Chasseurs Ardennais (10e compagnie) immatriculer "0527", tomber en panne d'embrayage et laisser "dans les pattes" de l'armée allemande sur la route reliant Trois-Ponts à Basse-Bodeux.

Image
Dernière édition par G.Furst le 31 Oct 2010, 00:17, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Collection photo Mick-abbl

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 04 Mai 2009, 13:22

mickabbl a écrit:Bonjour...
De cette réflexion découle la démarche suivante: acquérir les photos nécéssaire à l'illustration d'une publication qui est en court d'élaboration, et utiliser ma propriété afin d'illustrer cette publication. Etant propriétaire de la photo d'origine (voir des négatifs dans certain cas), de facto des droits liés à cette image; celà me procure et une économie non négligeable à ne pas à rétribuer un organisme gérant des collections tant privé que d'état, et une profonde tranquilité dans les démarches administratives lié à cette publication.
...
cdlt

Mick

Bonjour,

Que l'on possède ou non l'original il reste quand même la question de celui qui a pris la photo. C'est avant tout l'auteur de cette photo. Si une personne arrivait à prouver qu'il l'auteur d'une photo, je pense qu'il pourrait s'en réclamer le droit. (?)
Mick, je ne critique en rien votre floutage, j'essaye juste d'essayer d'éclaircir ce problème très vaste auquel bon nombres d'auteurs/checheurs nous sommes confrontés devant cette jungle du droit à l'image et je ne parle que de la seconde guerre mondiale. Ceux qui disent que toutes les images allemandes sont libres de droit ... Allez dire ça au Bundes archiv ! ou à l'ECPAD qui possédent des photos allemandes mais qui ne vous les "donnent" pas gratuitement pour nos livres ...). On doit leur payer des droits pour éditer.

D'où ce que fait Mick, essayer d'acheter des photos (nous faisons de même chez "nous", http://oise-1939-1945.jed.st/) mais de plus en plus cela coute cher, car les prix ne sont pas à la baisse.

Nous faisons comme Mick, nous essayons de partager au maximum nos trouvailles.

Voilà c'était juste une réflexion sur le droit (très flou à mon avis) à l'image.

Bon courage pour vos éditions futures et merci de partager.
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2005, 11:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: Collection photo Mick-abbl

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 12 Mai 2009, 23:09

Fredobedo a écrit:
mickabbl a écrit:Bonjour...
De cette réflexion découle la démarche suivante: acquérir les photos nécéssaire à l'illustration d'une publication qui est en court d'élaboration, et utiliser ma propriété afin d'illustrer cette publication. Etant propriétaire de la photo d'origine (voir des négatifs dans certain cas), de facto des droits liés à cette image; celà me procure et une économie non négligeable à ne pas à rétribuer un organisme gérant des collections tant privé que d'état, et une profonde tranquilité dans les démarches administratives lié à cette publication.
...
cdlt

Mick

Bonjour,

Que l'on possède ou non l'original il reste quand même la question de celui qui a pris la photo. C'est avant tout l'auteur de cette photo. Si une personne arrivait à prouver qu'il l'auteur d'une photo, je pense qu'il pourrait s'en réclamer le droit. (?)
Mick, je ne critique en rien votre floutage, j'essaye juste d'essayer d'éclaircir ce problème très vaste auquel bon nombres d'auteurs/checheurs nous sommes confrontés devant cette jungle du droit à l'image et je ne parle que de la seconde guerre mondiale. Ceux qui disent que toutes les images allemandes sont libres de droit ... Allez dire ça au Bundes archiv ! ou à l'ECPAD qui possédent des photos allemandes mais qui ne vous les "donnent" pas gratuitement pour nos livres ...). On doit leur payer des droits pour éditer.

D'où ce que fait Mick, essayer d'acheter des photos (nous faisons de même chez "nous", http://oise-1939-1945.jed.st/) mais de plus en plus cela coute cher, car les prix ne sont pas à la baisse.

Nous faisons comme Mick, nous essayons de partager au maximum nos trouvailles.

Voilà c'était juste une réflexion sur le droit (très flou à mon avis) à l'image.

Bon courage pour vos éditions futures et merci de partager.



Bonjour Fredobedo.

Merci de m'éclairer sur ce sujet. Disons que l'ECPA, le CEGESOMA, la BUNDERSARCHIVES, etc etc sont: des pompes à fric.

d'où: j'achète des photos pour bien avoir la paix. Même si cela coûte (parfois même, un Os pour certains clichés
...)

cdlt

Mick
Dernière édition par G.Furst le 21 Jan 2010, 07:06, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 52 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll