Connexion  •  M’enregistrer

Et la mort de Mussolini ?

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Et la mort de Mussolini ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Oct 2008, 12:07

Tom a écrit:Il serait beaucoup plus intéressant de récupérer certains fascicules que Mussolini avait sur lui à Dongo [lors de sa capture par les partisans italiens fin avril 1945], qui sont ensuite arrivés à Rome, portés à la présidence du Conseil par un envoyé du CLNAI (un récépissé en fournit la preuve) ; après quoi, ces documents ont disparu, peut-être "restitués" aux Anglais. Si tel est le cas, je veux espérer qu'on les avait d'abord photographiés.[/i]

Tiens, encore un "trou noir" dans les archives anglaises ? Decidement, c'est une manie...
Mais, surtout, notez bien que je n'ai strictement aucune hypothese a proposer, je constate simplement.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Et la mort de Mussolini ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tom  Nouveau message 29 Oct 2008, 14:54

Moi non plus, mais - corrigez-moi si je me trompe (attention, intérêt pour la SGM, mais aucun goût pour le SM ;) ) -, de toute façon, les archives du SOE n'ont-elles pas opportunément brûlé ?

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Et la mort de Mussolini ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 30 Oct 2008, 07:45

Là-dessus (aussi) il conviendrait d'être précis, et prudent.

Il est avéré que Brendan Bracken, l'un des plus proches collaborateurs de Churchill, notamment dans les affaires délicates, et son ministre de l'Information après qu'il se fut lassé de Duff Cooper, a fait un feu de joie en temps utile avant d'être emporté par un cancer à la fin des années 50 : il aura estimé tout seul comme un grand que c'était la seule solution pour éviter que n'importe qui réécrive l'histoire n'importe comment à partir de ces traces sans en avoir le mode d'emploi.

Il en va bien différemment d'une entreprise collective comme le SOE. Un Etat responsable a besoin lui-même d'avoir des dossiers sur la façon dont il a gagné une guerre en tranchant clandestinement un certain nombre d'existences, en attirant la foudre sur ses propres agents pour des raisons de diversion ou en laissant tomber des amis devenus encombrants (par exemple des résistants anticommunistes dans la partie des Balkans abandonnée à Staline : un livre édifiant est paru récemment sur le cas de l'Albanie). Or le pouvoir britannique ne s'embarrasse pas, nous le voyons bien dans nos échanges sur ces décès de personnalités, d'un grand souci de transparence quand il juge avoir quelque chose de délicat à soustraire à la curiosité, fût-ce celle de ses propres électeurs. "Retained by the Department", bouche cousue et porte close, avec ou sans indication de délai (et non-respect fréquent de celui-ci... dans un sens ou dans l'autre). Il ne semble même pas (là je mets un point d'interrogation) qu'il y ait des règles ou des critères pour décider de ce qui est sensible (comme le très extensible "secret défense" outre-Manche), ni une possibilité de contrôle par des parlementaires tenus au secret. Donc le feu serait en l'occurrence une solution de facilité, riche d'inconvénients et de peu de profit.

De même qu'il y a des suicides cafouilleux qui ressemblent de loin à des assassinats, au point qu'on cherche le jour même à gommer tout ce qui a cafouillé, il peut (noter le mot) y avoir des incendies involontaires. Tous les V2 ne sont pas tombés dans les champs, etc.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 27 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
il y a 53 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll