Connexion  •  M’enregistrer

Friedrich PAULUS

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 25 Fév 2007, 16:49

Dan*. a écrit:Celui qui fut surtout considéré comme un traître fut von Seydlitz (avec raison). Il soutenait le projet d'envoyer une armée allemande faite de prisonniers pour combattre le régime nazi.

Dan


Il faut dire que dans les géôles du NKVD, on avait un savoir-faire pour retourner les récalcitrants !


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Dan*.  Nouveau message 26 Fév 2007, 13:35

Oui c'est certes vrai.
Mais d'autres généraux ne sont pas allés aussi loin que lui dans la collaboration.

Dan


 

Voir le Blog de Dan*. : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 26 Fév 2007, 16:10

Pour ceux que ça intéresse, sur Von Seydlitz and C° (il ne fut pas le seul), allez voir là:

http://www.pcn-ncp.com/dossier/ddr/ddr1.htm

Attention, il s'agit d'un site de barjos à la gloire de la RDA (DDR) et du National-Bolchévisme mais c'est bien expliqué avec la rhétorique marxiste habituelle.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de NAONED  Nouveau message 12 Nov 2007, 21:52

Quelques photos de Friedrich Paulus

Image


Image


Image

Image


 

Voir le Blog de NAONED : cliquez ici


Re: personalite : Friedrich PAULUS

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 27 Oct 2008, 21:44

Pour avoir une idée un peu plus alternative que celles généralement exposées sur l’attitude des officiers supérieurs allemands à Stalingrad, je recommande la lecture de Joachin Wieder, c’est éclairant.
Personne n’a voulu endosser la responsabilité de désobéir au führer, Paulus aussi bien que Manstein.
Dans ses mémoires Paulus l’explique lui-même, que lui serait-il arrivé s’il avait désobéi au führer ? Et il l’écrit sans évoquer la question du destin de ses troupes ! Le souci de sa carrière semble avoir pesé plus lourd dans la balance que celui du destin de ses hommes. Mais j’ajouterai cependant, pour sa défense, qu’il n’envisageait, pas plus que le führer, que cela allait se traduire par ce que l’on sait.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Re: personalite : Friedrich PAULUS

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 28 Oct 2008, 09:25

Mikoyan a écrit:Pour avoir une idée un peu plus alternative que celles généralement exposées sur l’attitude des officiers supérieurs allemands à Stalingrad, je recommande la lecture de Joachin Wieder, c’est éclairant.
Personne n’a voulu endosser la responsabilité de désobéir au führer, Paulus aussi bien que Manstein.
Dans ses mémoires Paulus l’explique lui-même, que lui serait-il arrivé s’il avait désobéi au führer ? Et il l’écrit sans évoquer la question du destin de ses troupes ! Le souci de sa carrière semble avoir pesé plus lourd dans la balance que celui du destin de ses hommes. Mais j’ajouterai cependant, pour sa défense, qu’il n’envisageait, pas plus que le führer, que cela allait se traduire par ce que l’on sait.


Pour désobéir à Hitler, il fallait avoir une aura et une personnalité que Paulus n'avait pas. Paulus est avant tout un homme d'état-major, historien militaire brillant, qui était plus habitué aux Etats-Majors capitonnés qu'au centre de commandement de campagne ... tout l'inverse d'un Rommel qui a souvent désobéi au Führer, en Afrique.


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: Friedrich PAULUS

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 30 Oct 2008, 16:41

Je peux être d’accord, mais je trouve que le thème de l’obéissance est une excuse éculée, usée jusqu’à la corde qui masque d’autres réalités. En particulier celle de l’adhésion patriotique au 3e Reich et à son führer. Paulus faisait partie d’une armée allemande qui était, sans doute, la plus nazifiée. Il faisait partie de ce bain là.
Autre point à charge, Paulus à fait combattre ses hommes jusqu’à leur extrême limite et dans des conditions abominables. Un véritable carnage, 100 000 hommes en trois/quatre semaines ! Et l'état des rescapés était tel, qu'un grand nombre ne survivra pas aux premiers jours de captivité.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Re: Friedrich PAULUS

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 30 Oct 2008, 17:59

Mikoyan a écrit:Je peux être d’accord, mais je trouve que le thème de l’obéissance est une excuse éculée, usée jusqu’à la corde qui masque d’autres réalités. En particulier celle de l’adhésion patriotique au 3e Reich et à son führer. Paulus faisait partie d’une armée allemande qui était, sans doute, la plus nazifiée. Il faisait partie de ce bain là.
Autre point à charge, Paulus à fait combattre ses hommes jusqu’à leur extrême limite et dans des conditions abominables. Un véritable carnage, 100 000 hommes en trois/quatre semaines ! Et l'état des rescapés était tel, qu'un grand nombre ne survivra pas aux premiers jours de captivité.


Des généraux politiques, il y en a eu, comme Von Reichenau, décédé en janvier 1942 et que Paulus, son chef d'Etat-Major, a remplacé au pied levé ! Mais globalement, les officiers généraux étaient peu politisés, soutenant un régime qui leur donnait les moyens de leurs ambitions et qui les payait grassement. Mais Paulus n'a ni le charisme d'un Rommel, ni le talent d'un Manstein et il est fort étonnant que le Führer ait choisi un officier généraux aussi falot pour être un des fers de lance de son offensive dans le Caucase. Peut-être qu'Hitler, seul chef de l'OKH, ne veut pas d'un général, sur le front russe, qui pourrait lui faire de l'ombre !


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: Friedrich PAULUS

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 30 Oct 2008, 21:40

Je ne crois pas avoir prétendu que Paulus était un politicien.
Paulus a été la cheville ouvrière de la guerre contre l'union soviétique, c'est lui qui a planifié "Barbarossa".
Paulus n'est pas ce bon toutou obéissant au doigt et à l'œil de son maitre, comme on se complait trop souvent à le caricaturer. On a tendance aussi à exonérer Manstein dans l'affaire stalingrad, mais cet homme "d'initiative" n'en n'a pas plus pris que Paulus !
La stricte obéissance est loin de rendre le reflet des agissements des uns et des autres à Stalingrad.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll