Bonjour Serge,
J'ai vu tes 2 questions sur l'AéroForum Histoire ; concernant d'abord la
ligne Kammhuber :
Tu trouveras à cette adresse un plan de détail de ces projecteurs à 80km au Nord-Est de chez toi, entre Sint-truden et Hasselt :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/e ... _Tegal.pngEn 1942, cette ligne se prolongeait en ligne droite vers chez toi, ce qui la fait donc passer entre Charleroi et Florennes,
et s'arrêtait sur la frontière Française ; je n'ai que des cartes à grande échelle, fort imprécises.
Fin 1942 ou début 1943, elle fut prolongée en France, et cette partie était plus orientée Nord-Sud.
Tu trouveras sur le site de Daniel Gilberti cette carte d'ensemble, mais au 1er Avril 1943 :
http://www.histavia21.net/DACKEL/KAMTOT.jpgLes victoires de
Kurt Martinek :
Comme tu peux le voir de toi-même, toutes ces victoires sont très groupées, contrairement à ce que l'on verra plus tard.
Celà correspond très bien à la tactique décrite par Prosper : les projecteurs repéraient un bombardier, le gardaient dans leurs faisceaux, et les chasseurs de ce secteur venaient l'abattre.
J'ai trouvé un O.d.B. au 27 Juillet 1942 dans Battle over the Reich, d'Alfred Price, ed. Ian Allen, disant qu'à cette date, le III/NJG.4 (dont dépendait le 9. Staffel de Kurt Martinek) disposait de 19 Bf-110 (13 disponibles) et 7 Do-217 (5 disponibles).
Le fait qu'il volait sur un Bf-110 du NJG.5 à sa mort (réponse de Daniel Gilberti) me laisse penser qu'il a obtenu ses victoires sur ce type d'appareil, et qu'en Octobre ou Novembre, il avait été muté à cette unité, alors en création.
Si tu le souhaite vraiment
, nous avons un membre d'Aviation-Ancienne.fr, qu'Haddock connait également,
et qui a participé au Musée de la Base aérienne de Florennes.
En espérant avoir répondu à tes questions ... Cordialement ... Marc