Connexion  •  M’enregistrer

Quel grade avait Hitler?


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de navigant  Nouveau message 04 Jan 2008, 16:10

Hitler intervenait souvent dans le déroulement des opérations militaires mais les chefs opérationnels étaient Keitel et jold.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Re: Quel grade avait Hitler?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de yann04  Nouveau message 18 Oct 2008, 00:43

Il me semble qu'il y avait d'un côté la Waffen-SS (qui ont certainement atteint le million d'homme) et de l'autre la Wehrmacht. Je ne savais pas que Hitler était "seulement" caporal dans l'armée. Peut-être avait-il un grade plus important ou équivalent dans la SS?


 

Voir le Blog de yann04 : cliquez ici


Re: Quel grade avait Hitler?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 18 Oct 2008, 08:14

yann04 a écrit: Je ne savais pas que Hitler était "seulement" caporal dans l'armée.


Il avait ce grade lors de la première guerre mondiale.
En 1933 il deviendra chancelier du Reich.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Quel grade avait Hitler?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 18 Oct 2008, 10:47

yann04 a écrit:Peut-être avait-il un grade plus important ou équivalent dans la SS?


Non. La SS est son instrument, il ne saurait en être membre.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Quel grade avait Hitler?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Judex  Nouveau message 18 Oct 2008, 22:22

D'ailleurs le grade le plus haut dans la SS (toutes branches) est celui de SS-Reichsführer. Grade attribué une seule fois, et François Delpla ne me centredira pas, à Himmler, vous savez le type qui est mort dans sa baignoire :D ... Je dois confondre...


PS : Un élément qui peut porter à confusion : à l'instar des SS, Hitler porte l'insigne national (aigle) sur la manche gauche de ses uniformes. Evidemment, comme le souligne François Delpla, il n'était pas membre de la SS. N'oublions pas qu'à l'origine, il s'agissait de sa garde du corps, donc...


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Quel grade avait Hitler?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de carlo  Nouveau message 19 Oct 2008, 11:04

Lorsque H. Himmler meurt dans des circonstances sur lesquels on comprendra que je ne m'appesantisse pas trop, il n'était plus Reichsführer-SS depuis presque un mois, remplacé à ce poste par Karl Hanke le 29 avril 1945.
Concernant les uniformes d'Hitler pendant les années passées à la tête de l'Allemagne, il n'a jamais arboré aucuns insignes de grade, sauf brièvement en Italie celui de caporal d'honneur de la MVSN. Avant la campagne de Pologne, il porte des tenues brunes très simples avec brassard et sans insignes de rang comme en portent d'autres chefs du parti, Hess et Goebbels par exemple. Avec la guerre il remplace le brun par le feldgrau, insistant sur son rôle de chef de guerre et remplace son brassard par un aigle doré, mais porté sur le bras, conférant ainsi à son uniforme une dimension "politique".
On peut peut-être voir dans la simplicité uniformologique d'Hitler et le fait qu'il ne se pare pas de titres militaires particuliers, une réaction au souvenir de Guillaume II, dont la collection d'uniformes était célèbre et qui portait des titres aussi ronflants que "Oberster Kriegsherr des deutschen Heeres und Chef der Marine". Le goût allemand pour le kitsch militaire était assumé par un de ses subordonnés: le "Reichsmarschall des Großdeutschen Reiches" Hermann Goering.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Quel grade avait Hitler?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 19 Oct 2008, 11:16

carlo a écrit:Lorsque H. Himmler meurt dans des circonstances sur lesquels on comprendra que je ne m'appesantisse pas trop


je nie toute appartenance à ce "on" !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Quel grade avait Hitler?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Martin_591  Nouveau message 30 Oct 2008, 18:43

En 1938, Hitler devint chef de toutes les forces militaires allemandes.
Ce n'est pas avec le grade de caporal que l'on peut commander des maréchaux et des amiraux.
Son titre de "Fûhrer" existait bien avant sa prise de commandement militaire.

Bon, selon ce qui est écrit dans l'un de mes livres (Allemagne ; IIIe Reich, page 355, 2e colonne, 2e paragraphe):
[...] et le 4 février 1938, enfin, s'adjuge le commandement suprême de toute les force armée du Reich.

En d'autre mot: il se vote une loi pour pouvoir commander tout le monde.


 

Voir le Blog de Martin_591 : cliquez ici


Re: Quel grade avait Hitler?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 31 Oct 2008, 05:59

Judex a écrit:SS-Reichsführer. Grade attribué une seule fois, et François Delpla ne me centredira pas, à Himmler, vous savez le type qui est mort dans sa baignoire :D ... Je dois confondre...

:cheers:
Il a fallu toute une baignoire de poison !
Bon sang, il etait coriace !
:mrgreen:

Au sujet du Fuhrer, je crois aussi qu'il ne s'est jamais attribue la moindre decoration, se contentant de porter sa Croix de Fer 1ere classe obtenue pendant la PGM et dont il etait tres fier.
Ce cote "modeste" du personnage est assez interessant : Il ne fumait pas, ne buvait pas, ne se droguait pas, etait vegetarien, portait des uniformes simples, ne se bardait pas de decorations et ne s'est pas enrichi personnellement durant sa carriere, se contentant de developper sa maison et son Nid d'Aigle a Berchtesgaden, alors que les hommes qui l'entouraient faisaient a peu pres le contraire..


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Quel grade avait Hitler?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 31 Oct 2008, 08:35

Daniel Laurent a écrit:Ce cote "modeste" du personnage est assez interessant : Il ne fumait pas, ne buvait pas, ne se droguait pas, etait vegetarien, portait des uniformes simples, ne se bardait pas de decorations et ne s'est pas enrichi personnellement durant sa carriere, se contentant de developper sa maison et son Nid d'Aigle a Berchtesgaden, alors que les hommes qui l'entouraient faisaient a peu pres le contraire..


Il avait tout de même un certain goût du luxe et disposait de fonds énormes, notamment par la vente de son image et celle de son livre. Ce qui est vrai c'est qu'il ne faisait rien pour lui seul, confondant largement son train de vie avec celui de l'Etat et du parti. En cas de retraite (fort possible, au profit de Göring et en restant prêt à intervenir, en cas de paix générale en mai 40), il serait parti avec quoi et vivre dans quoi ? mystère.

quant à ses lieutenants, ce n'étaient pas tous des Göring !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 189 invités


Scroll
cron