Connexion  •  M’enregistrer

5ème Régiment polonais d'infanterie en France

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: 5ème Régiment polonais d'infanterie en France

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 17 Oct 2008, 18:19

Bonsoir Sylvain,

.... pour être plus complet :

- Le 15 juin, le 1° bataillon, venant de Belfort, est positionné dans le coude, rive droite, que fait la Saône entre Luxeuil et Bourbonne les Bains. En face, progresse la 8 DB allemande qui arrive du nord/ouest et qui contournera leur position par le sud
- Le 17 pour éviter d'être débordé, le 1° bataillon décroche vers Luxeuil et marche en direction de Belfort pour retrouver la gros de la 2°DSP à Hericourt
Sur leur flanc droit, progresse plein est, la 20 DMot. allemande qui vient de prendre Vesoul et du sud, ...... monte plein nord, la 1 DB allemande qui leur ferme la route.
- La nuit du 17 au 18, le 1° bataillon combat au lieu-dit Bois de la Thure (à coté de Belverne) et tente d'avancer vers l'est en trois colonnes. La premiére a/o de Kowalczewski sera capturée (celle de ton G.P.) par la 1°DB allemande ; La deuxiéme se retrouvera en Suisse; la troisiéme gagnera le sud et s'éparpillera dans la nature.

A la CAW, il existe un récit de ces trois jours de combat (15-18 juin ) du 1° bataillon fait par un sous lieutenant. J'essayerai de te trouver ça (si possible)

Cordialement

Note : te reste plus qu'à te rendre sur place, interroger les anciens du coin et mettre un petit coup de détecteur de métaux car les Polonais ont certainement enterré leur armement avant de se rendre : beau programme


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: 5ème Régiment polonais d'infanterie en France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Sylvain78  Nouveau message 17 Oct 2008, 20:10

Merci juin1944, Panzerfaust, et Borovic de tes renseignements encore une nouvelles fois très complet. Alors si je comprend bien ils se seraient fait prendre entre Belverne et Montbéliard et une hypotèse auraient enterré leurs armes aux lieux dit Bois de la Thure ?

Par contre c'est quoi la CAW, si tu trouve les documents je veux bien t'envoyer une compensation financière à hauteur de 10 15€


 

Voir le Blog de Sylvain78 : cliquez ici


Re: 5ème Régiment polonais d'infanterie en France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Oct 2008, 20:37

Sylvain78 a écrit:Merci juin1944, Panzerfaust, et Borovic de tes renseignements encore une nouvelles fois très complet. Alors si je comprend bien ils se seraient fait prendre entre Belverne et Montbéliard et une hypotèse auraient enterré leurs armes aux lieux dit Bois de la Thure ?

Par contre c'est quoi la CAW, si tu trouve les documents je veux bien t'envoyer une compensation financière à hauteur de 10 15€


Ah là mon cher Sylvain et en connaissant mon ami Boro il doit s'agir du:
CENTRALNE ARCHIWUM WOJSKOWE
et situé à l'adresse ci-dessous:
ul. Czerwonych Beretów bl. 124
00-910 WARSZAWA
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98916
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 5ème Régiment polonais d'infanterie en France

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 17 Oct 2008, 21:57

Bonsoir Sylvain,

..... en effet, ce récit se trouve à la CAW, les Archives Centrales Militaires qui sont consultables .... ou non. Tout dépend de la bonne volonté des employés qui sont malheureusement largement débordés et n'ont pas vraiment le temps de s'occuper des recherches individuelles. Avant tout passent les "correctifs" de l'histoire militaire de la Pologne revue et interprétée par 45 ans de communisme.
Laisse moi un peu (beaucoup) de temps pour le retrouver.
..... quant à la compensation pécuniére, je te remercie du "geste" qui est une reconnaissance rarissime de la part de tous ces gens qui demandent de l'aide pour mieux retracer l'histoire familiale. . Et je te propose de l'investir dans le travail de mémoire que tu effectues pour reconstituer le chemin de ton G.P. en particulier et des combattants polonais en général. Si tu as le temps, va faire un petit tour au Bois de la Thure et interroge les gens du coin. Tu pourras ainsi complêter ou éventuellement corriger mes sources

Je te tiendrai au courant

Cordialement

Note : de tous les combats sanglants que livra la 2°DSP pour se sortir de Belfort (Saint-Hippolyte, Maîche, Trévilliers, Clos du Doubs.... ect), il n'y a pas de monument "correct" à la mémoire des soldats polonais sauf un petit sur la commune de Damprichard. Il n'y a pas, non plus, de "Carré Militaire Polonais", les tombes sont éparpillées un peu partout, identifiées ou anonymes.


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: 5ème Régiment polonais d'infanterie en France

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Sylvain78  Nouveau message 24 Mai 2009, 17:52

Re,

Désolé de remonter le post. Je vais écrire au Maire de Frahier et Chatebier (commune du lieux dit Bois de la Thure) je vous tiens au courants des suites. Je pense au mois d'aout que j'irais directement là bas. Car j'aurais terminé mon bac.


 

Voir le Blog de Sylvain78 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 24 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 33 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 14:30
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune, Facebook et 131 invités


Scroll