Connexion  •  M’enregistrer

Soirée débat le 10 octobre à 21h00 :Les accords de Munich

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Oct 2008, 21:59

Nicki le Bousier a écrit:
Audie Murphy a écrit:Donc c'est bien Daladier qui voyait clair. Je ne m'étais pas trompé.


Mais aussi Churchill qui n'était pas encore au gouvernement mais qui a fait le discours suivant le 5 octobre aux communes:

"Nous avons essuyé une défaite totale et absolue...nous sommes au sein d'une catastrophe d'une ampleur sans pareil. l'un aprés l'autre, tous les pays d'europe centrale et de la vallée du danube seront entrainés dans le vaste système de la politique nazie...émanant de Berlin...et n'allez pas croire que cela soit une fin.
Non ! ce n'est que le commencement !"


Bien d'accord Nicki, mais je parlais de Daladier parce que j'avais émis un commentaire sous toute réserve à son sujet. Merci pour cet extrait pertinent cher confrère.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 10 Oct 2008, 22:06

Audie Murphy a écrit:Pour ma part, je ne suis pas certain qu'il y avait un deal, mais plutôt qu'Hitler a abusé des tendances germanophiles de Chamberlain et de son côté un peu naïf. Mais bon, le résultat reste inchangé. Le Führer souhaite en effet qu'on le laissera enfin mener sa guerre quand il attaque la Pologne en 1939.


Eh oui, têtu le cher Audie... ;)

Pour ma part, je terminerai ainsi: il faudrait visionner l'émission d'Arte, diffusé le 23 septembre: très intéressante, elle laisse de côté cependant presque complètement la situation de la France. Le rôle essentiel est tenu par Chamberlain au nom des Démocraties.

La correspondance de ce dernier avec sa soeur Ida révèle qu'il était prêt au compromis dès novembre 1937, date à laquelle il aurait laissé entendre à Hitler jusqu'où il pouvait aller, c'est à dire l'Anschluss et l'annexion des Sudètes. Herr Hitler savait donc quelles étaient les limites. Dans les milieux conservateurs, il y avait même un Lord Londonderry pour expliquer que les juifs étaient des fauteurs de guerre et qu'ils méritaient leur sort jusqu'à un certain point et ceci dans les colonnes du très "respectable" Times !

On peut donc en conclure que Chamberlain et la tendance "appeasers" majoritaire chez les conservateurs, ont été complices de Hitler dans sa volonté de réunir tous les territoires allemands dans un seul Reich ! Ils acceptaient et partageaient sa vision des choses. Leur rôle consistait à faire avaler la pilule aux Français et -après les avoir convaincus- à imposer le diktat hitlérien à la Tchécoslovaquie !!! D'où l'agacement de Daladier en avril 38 qui se rendait bien compte des propos lénifiants de Chamberlain et de Lord Halifax... Et sa stupeur quand après la fin de la conférence de Munich, il s'aperçut que Chamberlain était retourné voir Hitler pour un entretien personnel sans en avoir été avisé !!!

Chamberlain revenait avec un chiffon de papier qu'il croyait revêtu du sceau de la bonne foi germanique ! Il y avait plus d'un an qu'il s'était laissé persuader de parvenir à ce résultat, d'où sa fureur quand il vit qu'Hitler ne respectait pas sa parole AUPRES DE LUI ! Ce fut une humiliation personnelle qui explique comment Chamberlain put se rapprocher de Churchill au point d'accepter son leadership moral, alors qu'il le traitait auparavant "d'ivrogne dangereux" !

Chamberlain avait été la dupe d'Hitler. Mais, à partir de là, le 1er ministre devenait son ennemi intime. Et cela, Herr Hitler ne l'avait pas compris. Il est probable que si Hitler n'avait pas annexé la Bohême-Moravie en mars 1939, il aurait pu réunir Dantzig à l'Allemagne, voire même le corridor, sans déclencher la guerre...

Seulement, par l'impéritie et la pusillanimité britannique, l'Allemagne s'était renforcée de septembre 1938 à septembre 1939, sans que le renforcement corrélatif des Alliés soit de même niveau !!!

L'affront allemand à la diplomatie britannique fut vécu comme un drame personnel par Chamberlain: je n'avais pas noté cet élément psychologique. Chamberlain se sentit personnellement insulté et humilié. D'où son extrêmisme sur la question polonaise et la distribution gratuite de garanties à qui en voulait. La Pologne, la Roumanie, la Yougoslavie en furent les bénéficiaires !

Le fait que Chamberlain ait ramené de Munich un accord personnel avec le Führer, un genre de Gentlemen's agreement, en est la preuve absolue. Ce qu'il brandissait devant les Londoniens n'était pas le texte des accords de Munich depuis longtemps acquis, c'était une déclaration commune des deux dirigeants. Chamberlain s'était abaissé à faire confiance à un escroc, d'où son dépit et sa rage quand il s'aperçut qu'il avait été joué...

Il faut avouer que dans cette affaire de Munich, les Anglais se sont conduits comme des débutants et nous ont traités comme des acteurs de seconde zone, sans aucun poids, ni aucune influence. Ne parlons pas des Tchèques qu'ils ont délibérément ignorés et sacrifiés.

Cet amateurisme conduisit malheureusement l'Europe dans une guerre destructrice et précipita son déclin, sans compter la tragique destinée des juifs...
Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 10 Oct 2008, 22:10, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 10 Oct 2008, 22:06

Bruno,
Vous évoquez un deal germano-britannique,
dans le même esprit pensez vous que la perfide albion ait pu passer un deal également avec les Italiens, car Mussolini déclare "que les problèmes italiens à l'égard de la France s'appellent Tunisie, Djibouti, canal de Suez, la Corse."
Pas de revendications pour les Anglais...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Oct 2008, 22:10

Eh bien, l'âne canadien vous avouera que vous avez quand même de bons arguments, cher Bruno !

Dites, par hasard, n'auriez-vous pas une petite maison de campagne au Royaume-Uni ? :mrgreen:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 10 Oct 2008, 22:17

dynamo a écrit:Bruno,
Vous évoquez un deal germano-britannique,
dans le même esprit pensez vous que la perfide albion ait pu passer un deal également avec les Italiens, car Mussolini déclare "que les problèmes italiens à l'égard de la France s'appellent Tunisie, Djibouti, canal de Suez, la Corse."
Pas de revendications pour les Anglais...


Cher Dynamo,

Je pense que les Anglais avaient choisi de s'entendre avec Hitler plutôt que Mussolini... A quoi cela tenait-il ? Je ne sais pas. Peut-être parce que la flotte italienne était plus avancée que la flotte allemande, ou queles visées italiennes sur l'Ethiopie inquiétaient Londres...

A cette époque (de 1934 à 1938), Hitler proclamait hautement qu'il n'avait aucune ambition coloniale, que toute son ambition était de rendre justice à tous les Allemands en les rassemblant dans un seul Reich. Les Anglais l'ont crû, même Churchill au début... :(

Ps pour Audie: non, je n'ai pas de cottage en Angleterre. Je n'ai même pas visité l'Angleterre (sauf Londres); je l'ai juste traversée pour séjourner en Ecosse (très beau pays) ! :mrgreen:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 10 Oct 2008, 22:34

On peut conclure que cette période est un échec de la diplomatie Française, entrainant l'échec du pays qui avait abondamment versé son sang pour construire une Europe des démocraties, et tout cela pour aboutir à la défaite de 40.
Quel gâchis.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Oct 2008, 22:41

Un trop grand désir de paix avec un pays dont les dirigeants ne souhaitaient que la guerre. Une peur bleue du communisme qui cachait un danger encore plus menaçant. La naïveté des uns, la ruse des autres, et le manque de leadership de ceux qui avaient vu clair. Voilà ma conclusion.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 10 Oct 2008, 22:47

dynamo a écrit:On peut conclure que cette période est un échec de la diplomatie Française, entrainant l'échec du pays qui avait abondamment versé son sang pour construire une Europe des démocraties, et tout cela pour aboutir à la défaite de 40.
Quel gâchis.


On peut dire ça, mais sans oublier que la nurse anglaise lui a coupé les coucougnettes à notre "Diplomacy"... :oops:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Oct 2008, 22:52

J'admets volontiers, Bruno, que la Grande-Bretagne a creusé sa propre tombe et contribué à creuser celle de la France dans ce dossier. Je félicite les intervenants pour ce débat respectueux !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll