CAUDRON C.714 et ces dérivés C.760/C.770 : Une formule sans avenir ... ?
Le caudron C.714 a pour base le Caudron C.710 , ce dernier étant issu du programme
militaire C1 de 1934.Ce programme est divisé en 2 catégories d'appareils:
1) appareil équipé d'un moteur de 800 à 1000 Ch
2) appareil équipé d'un moteur de 450 à 500 Ch ( programme C1 léger )
Les exigences techniques de ce programme sont les suivantes :
- vitesse maximale de 450 km/h
- autonomie de 2h 30 à une vitese de 320 km/h de moyenne
- temps de montée inférieur à 6 minutes pour atteindre 4000 m ; inférieur à 15 minutes
pour 8000 m et inférieur à 19 minutes pour atteindre 10 000 m.
- l'armement doit etre composé au choix de 4 mitrailleuses ou 1 canon + 2 mitrailleuses
Le groupe Caudron-Renault décide de relever le défit de ce programme C1. A l'époque, les avions de course produit par la firme raflent les victoires dans différentes compétitions aériennes.
Du fait de la puissance disponible au niveau moteur chez Renault, le cahier des charges répondra aux exigences du programme C1 léger. C'est donc à partir d'un avion de course que le programme se développe. L'ingénieur Marcel Riffard est aux commandes du projet.des études sont lancées et l'appareil de recherche est désigné C.710
Le premier vol du C.710 a lieu en 1936 et le moteur choisi est un Renault 12 R-01 de 450 Ch équipé d'un compresseur pour limiter la perte de puissance en altitude. Malheureusement, les performances en montée sont décevantes (malgré une vitesse max de 460 km/h) et ce défaut suivra ces descendants.
C.710 équipé de 2 canons factices de 20 mm
De plus, aux vues des progrès réalisés en europe en matière d'aéronautique le programme est revu et une vitesse maximale de 500 km/h est maintenant exigée.
Chez Caudron-Renault, on en est désormais au C.713, évolution du C.710 à train escamotable.
Peu d'améliorations en ressortent puisqu'il se révèle encore décevant en vitesse de montée.
Ce C.713 intéressera l'URSS pour effectuer des essais et pour éventuellement se servir de données pour ses bureaux d'étude.
Dès 1938, une version C.714 est lancée, améliorant le capot et la dérive de l'appareil.
L'armée de l'Air s'intéresse à cet appareil mais par pure nécessité. en effet, Le programme
de réarmement en France a pris du retard et le nombre d'unités prévus pour être équipés d'avions de chasse n'est pas atteint.
Le C.714 a l'avantage de n'utiliser aucun moteur des chasseurs à grande série tel que le MS 406 ou le D520, limitant ainsi la pénurie. Le C.714 sera donc mis en production mais aucune usine est en place ! la production ne démarrera qu'en juillet 1939.
Au niveau des performances, le C.714 atteint 480 km/h à 4500 m et l'arement est de 4 mitrailleuse de 7,5 mm. Les exigences du programme en matière de vitesse ne sont bien évidemment pas atteintes mais en 1939, on en est plus là ! il faut des avions !
Une fois équipé des matériels en vigueur dans l'armée de l'air, l'appareil s'est malheureusement alourdi et les performances s'en ressentent. L'avion atteint péniblement 470 km/h et il se traine à 5000 m en 12 minutes! comme avion de combat, y'a mieux !
Des commandes du début ... on ramène le nombre d'appareils à produire à 83 et il est décidé de les vendre à une puissance étrangère ou de s'en servir comme avions d'entrainement.
Lors que la finlande est attaquée par l'URSS en 1940, la France lui envoit ces avions dont elle ne veut pas. Peu arriveront sur place et les finlandais ne se risqueront pas à envoyer cet appareil au feu !
C.714 aux couleurs finlandaises :
En France, le manque d'avions est criant et lorsqu'il s'agit de former un groupe de chasse polonais, eh bien , ils héritent de l'avion
dont personne ne veut à l'armée de l'Air. Le GC I/ 145 volera donc sur Caudron C.714 à défaut d'autre chose.
C.174 du GC I/145 :
Ces derniers remporteront 12 victoires confirmées pendant la campagne de France mais ils souffriront d'un appareil aussi médiocre.
A l'amistice, les allemands se serviront des appareils capturés pour en faire des leurres sur leurs aérodromes en France.
Caractéristiques techniques du C.714 :
Monoplace de chasse de classe C1 léger
Moteur : 1 Renault R-03 de 450 Ch , 12 cylindres inversés en V
Envergure : 8,97 m
Longueur : 8,53 m
Hauteur : 2,87 m
Surface alaire : 12,5 m2
Poids à vide : 1400 kg
Poids en charge : 1880 kg
Vitesse maximale : 480 km/h à 4500 m
Vitesse de coisière : 380 km/h
Plafond : 9100 m
Autonomie : 900 Km
Armement : 4 mitrailleuses de 7,5 mm alimentées par tambour de 300 balles chacun
(Sources : AVIONS , Hors-série n° 11 : les chasseurs caudron C.714 et dérivés - LELA Presse)
CAUDRON C.760
Aux vues des performances décevantes (mais normales ?) du Caudron C.714, l'Armée de l'Air souhaite que la puissance moteur soit augmentée, c'est à dire utilisation d'un moteur Hispano-Suiza 12 Y 31 de 860 ch. Il est vrai qu'à l'époque, RENAULT ne dispose d'aucun propulseur atteignant cette puissance.
Toutefois, le HS 12 Y 31 n'est pas adaptable sur la cellule du C.714 et une solution est trouvée ailleurs.
C'est en Italie chez la société ISOTTA-FRASCHINI que l'on trouve un moteur ( Delta FC-40 à 12 cylindres(cylindrée 21 litres) donnant 730 Ch à 4000 m ).
Ce moteur est ainsi monté sur une cellule de C.715, des modifications sont apportées et il est bien différent C.714 .
La structure du fuselage est entièrement métallique mais la voilure reste entièrement en bois et des becs de bord d'attaque sont installés afin d'améliorer l'éfficacité des ailerons.
L'armement prévu est de 6 mitrailleuses MAC 34 M39 alimentées à 500 coups chacune.Il fallait à peine 6000 heures de travail pour construire cet avion.
Les premièrs essais laissent apparaitre des performances exceptionnelles. En palier, l'avion atteint 570 km/h, il grimpe à 4000 m en 5 minutes et arrive à 8000 m en 12 minutes 30.
En mai 1940, l'avion est évacué face à l'avance allemande, mais il est malheureusement capturé et ils s'en serviront de leurre sur un terrain.
Caractéristiques techniques du C.760 :
Monoplace de chasse
Moteur : 1 Delta FC-40 à 12 cylindres(cylindrée 21 litres) donnant 730 Ch à 4000 m
Envergure : 8,97 m
Longueur : 8,89 m
Hauteur : 2,90 m
Surface alaire : 12,5 m2
Poids à vide : 1550 kg
Poids en charge : 2000 kg
Vitesse maximale au niveau du sol: 480 km/h
Vitesse maximale à 5000 m: 570 km/h
Vitesse minimale (avec volets à 45°) : 140 km/h
Autonomie : 3 heures et 10 minutes en vitesse de croisière
Plafond : 10300 m
Rapport poids/puissance: 2,74 kg/ch
Armement prévu : 6 mitrailleuses de 7,5 mm MAC 34 M39 alimentées de 500 balles chacune
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CAUDRON C.770
Parallèlement au développement du C.760, Caudron envisage de faire voler une autre cellule de C.715 équipée d'un moteur RENAULT 626 à 16 cylindres en V inversé. Ce moteur a été développé en urgence en un seul mois et emprunte de nombreux éléments au moteur 12 R-01 du C.714 . Le nouveau moteur doit fournir 800 Ch à 4000 m.
Le C.770 n'est pas identique au C.760 puisque le capot moteur est nouveau ( échappements latéraux situés en bas du capot) et la voilure a une flèche moins prononcée , de plus il n'y a pas de becs de bords d'attaque sur l'aile.
Le C.770 vola la première fois en novembre 1939 pour une durée de 10 minutes seulement ... car le moteur se bloque en plein vol et le pilote d'essai réussira à poser l'appareil de justesse. Le problème est dû à un villebrequin grippé à cause d'une lubrification insuffisante.
Pour continuer les essais du C.770, on envisage d'utiliser un moteur HS 12 y 45 mais les modifications sont trop inportantes et on laisse finalement tomber le C.770 vu que les essais du C.760 sont prometteurs.
L'avion sera également capturé par les allemands en 1940 ...
Caractéristiques techniques du C.770 :
Monoplace de chasse
Moteur : 1 Renault 626 à 16 cylindrées en V inversé de 800 Ch à 4000 m
Envergure : 9 m
Longueur : 8,92 m
Hauteur : 2,92 m
Surface alaire : 12,53 m2
Poids à vide : 1750 kg
Poids en charge : 2250 kg
Vitesse maximale : 590 km/h
Vitesse de croisière : 506 km/h
Autonomie : 1430 km
Taux de montée : 835 m/ min
Plafond : 10300 m
Rapport poids/puissance: 2,82 kg/ch
Armement prévu : 6 mitrailleuses de 7,5 mm MAC 34 M39
Sources :
- AVIONS : hors-série n° 11 : les chasseurs Caudron C.714 et dérivés ( LELA PRESSE )
- Photos : www.aviafrance.com / www.airwar.ru
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La France n'a pas été la seule à essayer ce concept d'appareil léger. En effet, l'italie a développé un appareil de la même sorte : l' AMBROSINI SAI 403 ... avec des performances pas si ridicules que ça !
Caractéristiques techniques de l'AMBROSINI SAI 403 : ( premier vol en 1943 )
Monoplace de chasse
Moteur : 1 ISOTTA-FRASCHINI R.C.21/ 60 V de 750 Ch
Envergure : 9 m
Longueur : 8,02 m
Hauteur : 2,4 m
Surface alaire : 13,9 m2
Poids à vide : 1983 kg
Poids en charge : 2640 kg
Vitesse maximale : 650 km/h
Vitesse de croisière : 512 km/h
Autonomie : 931 km
Plafond : 10000 m
Armement : soit 4 mitrailleuses Breda de 12,7 mm , soit 2 mitrailleuses Breda de 12,7 mm + 1 canon MG 151 de 20 mm