Connexion  •  M’enregistrer

Benoit XVI réhabilite Pie XII

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 24 Sep 2008, 14:22



 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 24 Sep 2008, 16:11

Schwarze Kapelle a écrit:@ Bruno : Vous faites allusion aux déclarations de Ben Gourion et de Golda Meir. Pourriez-vous éclairer ma lanterne sur ces textes que je ne connais pas ?


Bis repetita placent ! ;)

D'avance merci
SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 24 Sep 2008, 17:10



 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 24 Sep 2008, 19:49

Merci pour ce lien.

Image :mrgreen:

Cordialement
SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 26 Sep 2008, 08:54

Ceux qui ont regardé l'émission mercredi sur Auschwitz (enfin plus exactement le rôle des chemins de fer dans la Solution Finale) auront certainement noté la spécificité de la situation slovaque, dirigée par une marionnette des Nazis, Jozef Tiso, qui était un prêtre catholique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jozef_Tiso

Il me semble que l'article ne fait pas état de l'intervention du nonce apostolique (ambassadeur du Vatican).....

Dans l'émission le fils de Sano Mach, ministre de l'intérieur violemment antisémite, affirme que son père aurait été épouvanté en découvrant la vraie raison des déportations à destination de la Pologne, mais ces déclarations filiales sont à prendre avec des pincettes.....


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 26 Sep 2008, 10:19

Au cours de l'émission en question, il a été dit que les transports furent interrompus après l'intervention du nonce apostolique. Par contre, je n'ai pas la date précise. C'était en 1943, mais je ne suis pas certain du mois... Ce qui est sûr, c'est que la Slovaquie fut mise au pas en août 44, mais une partie de l'armée et les partisans résistèrent vaillament. Mgr Tizo n'était plus qu'un fantoche des nazis. L'armée slovaque se battit et se dispersa dans des maquis alors que les Russes parvenaient jusqu'à la rivière Ondava en novembre 1944.

Une question pour SK: aurait-il mis un avatar équivalent dans son dernier post s'il s'était agi du "prophète" Muhamed ? C'est juste pour savoir... :mrgreen:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 26 Sep 2008, 22:03

Je mets un lien vers un article de la Libre Belgique (plutôt à charge):

http://www.lalibre.be/actu/europe/artic ... uveau.html

Evidemment, tous les propos de Dirk Verhofstadt ne sont pas paroles d'évangile !

Il reproche au Pape, notamment, de ne pas être intervenu pour s'élever contre les déportations en Hongrie, alors que Rome venait d'être libérée en juin 44.

Grossière erreur: ces déportations n'ont été pratiquée sur une grande échelle qu'après la chute du régent Horthy ! Celui-ci, encore régent, suspend la déportation des juifs de Budapest au mois de juin 1944. C'est après qu'elles reprennent.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Igor  Nouveau message 27 Sep 2008, 23:10

J'avoue ne pas connaître grand chose de l'action concrète de Pie XII face au régime nazi, mais une chose me gêne quand je parcours les débats sur ce sujet.
On y lit que le pape "aurait du faire ceci" ou "aurait du faire cela". Peut-être, mais d'abord nous n'avons pas à juger les actions d'untel ou d'untel. Etudier l'Histoire ce n'est pas s'ériger en juge, mais plutôt en journaliste qui essaie avant tout de comprendre les choses. Ensuite, dire ce qu'il aurait fallu faire, 60 ans plus tard ça ne sert malheureusement pas à grand chose. Le mal est fait et on ne ramènera pas à la vie les Juifs qui auraient (?) pu être sauvés par Pie XII.

Comme l'ont rappelé Tagnon et Pacificelectric, il faut aussi éviter de se focaliser uniquement sur le souverain pontife. Celui-ci est certes le chef d'un (petit) état, pour autant il ne dirige pas de A à Z la vie des millions de catholiques. Il convient aussi de s'intéresser au rôle du clergé et des fidèles. Quand on parle du silence de l'Eglise, je pense au texte diffusé par l'archevêque de Toulouse, Mgr Saliège, en 1942:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Sali%C3%A8ge

Celui-ci n'a pas hésité à prendre publiquement la défense des Juifs au moment où avait lieu l'extermination de ceux-ci. Cela prouve qu'au sein de l'Eglise certains n'ont pas été si muets que ça, même si leur attitude n'était pas forcément celle de la majorité.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de gherla  Nouveau message 01 Oct 2008, 10:53

Bonjour
Il me semble que le "pape" en question fut aussi nonce apostolique en Allemagne et qu'il avait déjà des contacts (attention aux rugissements) avec les nazis et les hauts dignitaires du régime, de plus le futur "pape" parla l'allemand en toute maîtrise.
A titre personnel, je n'ai pas beaucoup de respect pour les "haut gradé" de "l'église catholique" (de l'époque et maintenant aussi d'ailleurs), je pense que les curés ont pris beaucoup plus de risque et c'est grâce à eux si" l'église catholique" est sorti du conflit sans être trop égratigner dans l'esprit des Français d'alors. Je ne parle que pour la France, je ne connais pas la situation dans d'autres pays occupés.
Amicalement.
A+ Patrick
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1085
Inscription: 23 Déc 2005, 08:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Oct 2008, 19:34

La religieuse la plus influente (encore plus que n'importe quel Cardinal) auprès du Pape, soeur Pascalina, était native de la Bavière. Je suis en train de relire ce fameux livre (La Popessa) et j'en posterai des extraits lorsque j'en aurai terminé.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 3 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 14 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 38 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll