Connexion  •  M’enregistrer

Jean Godefroy, bombardier dans l'Escadrille Guyenne

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Jean Godefroy, bombardier dans l'Escadrille Guyenne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de emily  Nouveau message 24 Sep 2008, 21:01

Bonjour à tous et à toutes !

Voici quelques photos et un lien vers une petite page créée en l'honneur d'un membre de ma famille (le fils de mon arrière-grand-oncle), Jean Godefroy.

En 1940, Jean joignit les Forces Françaises Libres en Afrique du Nord et, en 1944, il partit en Angleterre pour continuer à combattre au sein de la Royal Air Force.
Il faisait parti de l'Escadrille "Guyenne" (escadron de bombardier lourds n°346, alias Groupe de Bombardement 2/23 "Guyenne", basé à Elvington près de York).
Le 21 novembre 1944, le bombardier Halifax III à bord duquel Jean et six de ses camarades avaient rempli une mission de nuit en Allemagne (dans la Ruhr) entra en collision avec un autre Halifax III (un équipage anglo-australien).
Ils s'écrasèrent tous deux en Belgique, à Thynes.
Aucun des membres des deux équipages ne survécu.

http://www.memoirephotos.net/modules/biographies/JeanGodefroy/JeanGodefroy.htm

Image

Image


En 2004, un monument a été élevé dans la ville de Dinant (près de Thynes) en souvenir des deux équipages (notamment grâce aux recherches et trouvaille de mon oncle Philippe) et une cérémonie très émouvante a eu lieu en leur honneur, en présence des familles des disparus.

Extrait du bulletin municipal de Dinant :
A travers les textes de Philippe DENIS qui, en hommage à son grand-oncle le Sgt Jean Godefroy, lui dédie un « recueil », il nous est permis de puiser à la source des documents qu’il a patiemment rassemblés, pour reproduire l’itinéraire de ce jeune homme originaire de Lesquin (Canton de
Seclin dans le Nord de la France) qui, dès le 26 août 1937, soit deux ans avant sa classe d’âge, s’engageait pour 3 années comme volontaire à l’intendance de Lille au titre du Bataillon de l’Air 125.
Jean Amédée Godefroy - Né le 29.05.1919
Disparu au cours d’une mission de bombardement sur Sterkrade. Rayé du corps le 22.11.44 du 6ème B2/23/C.
Ses campagnes : Il les mène de bout en bout dès le 1er septembre 1939. Elles l’entraînent sur les mers,en Algérie et au Maroc, l’amènent dès le 25 avril 1944 en Grande-Bretagne où dès le 30 octobre 1944, il est affecté au Squadron 346 (GB 2/23 Guyenne).

PS : si vous voulez en savoir plus, je peux demander photos et documentations à mon oncle...


 

Voir le Blog de emily : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 24 Sep 2008, 21:03

bonjour cela pourrait peut-être faire l'objet d'un article dans un histomag ;)


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de emily  Nouveau message 24 Sep 2008, 21:06

Alors là ! :shock:
Vous nous (mon oncle et moi) feriez un honneur et un sacré plaisir ! :D


 

Voir le Blog de emily : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 24 Sep 2008, 21:15

emily a écrit:Alors là ! :shock:
Vous nous (mon oncle et moi) feriez un honneur et un sacré plaisir ! :D

A vos plumes donc


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de emily  Nouveau message 24 Sep 2008, 21:20

Yeepiii !

Je le contacte et je vous tiens au courant. :P


 

Voir le Blog de emily : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 24 Sep 2008, 21:20

je confirme : Histomag est preneur à cent pour cent ;)


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Sep 2008, 21:29

Bonsoir Emily,
Effectivement ce serait parfait pour l'Histomag.
A ce sujet voici la procédure pour nous faire parvenir un article.
L'auteur de l'article me fait parvenir ses écrits sous format Word sans y insérer des illustrations ou photos via mon e-mail en fichier joint ( je peux le communique par MP si nécessaire )
L'auteur prend soin d'indiquer dans le texte l'emplacement des illustrations ou photos.
Il me fait parvenir les photos séparément ( en plusieurs fois si nécessaire ) toujours via e-mail et en fichier joint
Après une première lecture, je fais parvenir le tout à note correcteur qui lui après corrections éventuelles ( syntaxe, fautes etc ) le fait suivre à Juin1944 qui se charge de la mise en page définitive.
On ne peut pastoujours garantir la parution d'un article dans l'histomag qui va paraître en premier car c'est aussi un peu en fonction des articles déjà reçu et/ou pour une bonne coordiantion article/période historique.
J'espère que mes explications sont assez explicites
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98908
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de emily  Nouveau message 26 Sep 2008, 18:42

Bonsoir à tous.

Voici la réponse de mon oncle Phil :
"Mais je ne sais pas trop quelles coupes faire. Que les intéressent-ils ? Son histoire ? Mes recherches, la doc ? Sinon, je vais y aller du copié-collé... Autre idée, pourquoi ne pas éditer un chapitre hebdomadaire ou mensuel ?..."

Ah bah oui. Vous lui tendez la perche, alors... ;)


 

Voir le Blog de emily : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 26 Sep 2008, 19:26

Bonsoir,
Sujet interessant, mais j'ai (...déjà) une question sur ce point, je cite:"en 1940, Jean joignit les Forces Françaises Libres en Afrique du Nord..." (sic).
Est-il possible d'avoir des précisions sur ce point précis à savoir: quand en 40? Où et quelles FFL ?
Merci de vos eclaircissements.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Sep 2008, 19:37

Bonsoir Emily,
Mes respects à votre oncle.
Je comprends bien sa réaction, seulement le mieux ce serait un récit complet, quitte à le faire paraître en plusieurs fois.
Je tiens à rappeler que notre Histomag est bimestriel.
De toute façon, et bien que je suis chargé de récolter les articles pour le sommaire de l'Histomag, la décision finale de parution appartient à Juin1944.
Cordialement
Prosper ;)
P.S. Il faut prendre en note la remarque de Pierre S
P.P.S pourquoi parle-t-il de copier/coller
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98908
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités


Scroll